Fédération Genevoise Equestre

1er TREC de Satigny: un succès!

C’était une première pour la région et le terrain de Franchevaux à Satigny. Nathalie Hofer et Valérie Schweger y ont organisé un TREC, littéralement Technique de randonnée équestre de compétition. « Depuis quelques années, déjà que je pratique assidûment le TREC, je me suis toujours dit que les installations présentes sur le terrain de Franchevaux se prêtaient à merveille à l’organisation d’une telle épreuve. Ce projet s’est concrétisé notamment grâce à mon association avec Valérie Schweger et Marie-Laure Chardonnens et le soutien de René Monnier, responsable du terrain appartenant au Syndicat Chevalin de Genève » expliquait Nathalie Hofer. Malgré une date concurrencée par les vacances et le Paléo Festival de Nyon, ce TREC a attiré une soixantaine de participants.


Samedi, le parcours d’orientation et de régularité, appelé POR, a permis aux concurrents et leurs chevaux de se balader dans la région viticole genevoise. « Le parcours a été très apprécié. Beaucoup semblent penser qu’il n’y a pas de balades à Genève, c’est faux ! » lançait avec le sourire Nathalie Hofer.



Le passage d´un talus de terre avec son cheval tenu aux rênes est parfois un obstacle à franchir lors d´un parcours en terrain varié (PTV).

Le lendemain, place à la maîtrise des allures (MA) et au parcours en terrain varié (PTV) à Franchevaux. « Le PTV donné du fil à retordre à beaucoup de cavaliers car nous avions une grande quantité d’obstacles. En particulier les escaliers que l’on rencontre très rarement. Nous avons mis un peu de couleur en décorant certains difficultés, comme un crocodile gonflable vers le gué ou des fleurs dans les haies » précise Nathalie Hofer.


Les novices ont aussi eu droit à un petit cours de topographie et d’utilisation de la boussole samedi juste avant le repas. Pour départager certains concurrents, les organisateurs ont eu recours à une recherche de points de coordonnées pour les avancés et à un parcours tous azimuts pour les novices.


Chez les avancés, la lutte a été très serrée entre les 3 médaillées des derniers championnats suisses disputés début juillet dans le Jura. La championne en titre Florence Buffat (Luna) s’est inclinée de peu face à Martine Vez (Eole). Chantal Dumauthioz (Iorka du Noisetier) était 3e. Sur Yenko que lui prête Nathalie Hofer, Nicole Dittus a dominé la série des juniors devant Stéphanie Keuffer (Dolina) et Janie Perroud (Gaucho). Enfin, dans la série des novices, victoire de Christine von Steiger sur Monthierry qui, malgré ses années de concours de saut et ses 20 ans, garde encore toute sa vivacité. La Bernoise devançait Yannick Monteillard (Equinoxe) et Sophie Merk sur Jigsaw Puzzle, âgé de 23 ans. Le TREC, ça conserve !



Valérie Schweger (à g.) et Nathalie Hofer ne manquent pas d´initiative et d´idée. Fin mai elles avaient fait venir le Français et ancien champion du monde de TREC Laurent Mazzocut (au centre sur la photo) pour un stage. Le week-end passé, elles ont mis sur pied le 1er TREC de Satigny à Franchevaux qui a connu un beau succès.

« En résumé tout s’est bien passé et les concurrents semblaient ravis dans l’ensemble de cette première édition, même si elle a commencé dans une atmosphère pluvieuse samedi matin. Le temps s’est ensuite bien amélioré, ce qui a engendré une petite pénurie de boissons pour humains et équins en fin de journée, déclarait Nathalie Hofer. Un seul regret, des problèmes électriques qui nous ont privés de sono, donc d’explications à l’attention des spectateurs assez nombreux. Car le but de la journée était aussi de faire connaître cette discipline qui mérite de l’être. Mais Valérie et moi sommes très satisfaites de ce week-end. Il devrait donc y avoir une deuxième édition l’an prochain, peut-être à un autre date ». Les dynamiques jeunes femmes parlent même de mettre sur pied le championnat suisse à Genève. « Mais ça reste à voir ! » conclue en souriant Nathalie Hofer.


Pour conclure, précisons qu’un TREC monté ou/et attelé sera organisé à Versoix les 11 et 12 septembre 2004. Pour des précisions, contactez les organisateurs Jean-Pierre Michel (TREC monté) 022 779 13 42 et Tamara Zaslavsky (TREC attelé) 079 653 22 47.

 

Pascal Mathieu

 


Sélections pour les mondiaux connues


Sur Yenko, le cheval que lui confie sa professeur Nathalie Hofer, Nicole Dittus participera à son premier championnat du monde. 

La composition des équipes suisses qui disputeront le Championnat du monde en Allemagne (10-12 septembre) est connue. L’équipe séniors sera composée de Martine Vez, Florence Buffat, Chantal Dumauthioz, Valérie Schweger, Véronique Rufi et Tamara Pidoux. Chez les juniors, Laetitia Roy, Janie Perroud, Nicole et Andréa Dittus et Stéphanie Keuffer défendront nos couleurs. Nathalie Hofer, qui confie son cheval Yenko à son élève Nicole Dittus, sera aussi du voyage. Elle officiera en tant que chef d’équipe pour les seniors et juniors. Une nouvelle expérience pour la jeune pharmacienne qui a déjà participé trois fois aux mondiaux de TREC.

P. M. 


 

Echos du week-end

Et encore...

Saut à Sévery

 

A Sévery (VD), Fabienne Buchs et sa bondissante Candy Pearl se sont classées 7es dans un R3/M1 grâce à un barrage sans faute. La Genevoise était ainsi la meilleure des licenciés régionaux.
 

Saut à Tourtemagne

Les concours de saut s´enchaînent en Valais. Après Crans Montana, c´est la petite bourgade de Tourtemagne dans le Haut-Valais qui accueillait chevaux et cavaliers. Patricia Ségura s´est distinguée dans les R3/M1 en terminant deux fois 3e sur Magic Maharadja. Prochaines manifestations, Granges ce week-end et Verbier dès le week-end suivant.  


P. M.