Fédération Genevoise Equestre

1er jour de compétition au 54eme CHI de Genève

#CHIGeneve Zoom sur « #CHIGeneve  » (touche ESC pour fermer)
#CHIGeneve

La 54ème édition aura débuté ce jeudi 11 décembre avec l’épreuve R/N115 du Jockey Club. Elissa DE MELO (Waisa) s’imposait avec plus de 2 secondes d’avance sur Sophie KILCHHERR (Casting de la Ruche CH) et Myriam COGNIE (Arminka RK).

La première épreuve internationale, le Prix du Leman, disputée sur 1m35, voyait la victoire revenir à l’Irlande avec Allen Bertram (High Valley). Il était suivi de Niklaus Schurtenberger (Davidoff V. Schl´hof CH) et de Niklaus Rutschi (Earl Pery´s Caro CH). Vincent Deller (Hektor X) réalisait un bon parcours sanctionné d’un petit point de dépassement du temps alors que Pierre Kolly (Corvall) faisait une petite faute.

Première grosse épreuve de la journée, le Prix des Vins de Genève disputé au barrage sur 1m45, était remporté par l’un des chouchou du public, le marocain Abdelkebir Ouaddar (Cordano Sitte Z). Un très joli résultat pour Alain Jufer (Radja d´artemis) qui s’adjugeait la seconde place. L’américaine Reed Kessler (Soraya de l’obstination) se classait à la troisième place.

CHI Geneve Zoom sur « CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

Première épreuve comptant pour le classement mondial et qualificatif pour le Grand Prix Rolex du dimanche, le Credit Suisse Grand Prix a été remporté par l’américaine Lauren Hough (Ohlala). La cavalière Californienne était la plus rapide lors du barrage disputé à 23 cavalier, et s’imposait devant l’expérimenté Ludger  Beerbaum (Chaman). Le Belge Pieter Devos complète le podium avec Dream Of India Greenfield. Belle 5ème place pour le premier cavalier Helvète Paul Estermann (Castlefield Eclipse).

La fête aura été un peu gâchée par la lourde chute de la jument AD Camille Z de la cavalière Athina Onassis-de Miranda. En effet, victime d’une chute sur les épaules sur l’obstacle numéro 8, la jument Belge de 11, aura dû malheureusement être endormie, plus tard dans la soirée, pour ne pas aggraver ses souffrances. Depuis que la manifestation se déroule à Palexpo (1991), c’était la première fois qu’un accident de cette gravité survenait dans le cadre du CHI de Genève. Sur la piste, toutes les précautions, et soins furent dispensés par l’équipe vétérinaire du concours, avant une évacuation par un van ambulance nécessitant une interruption d’environ 45 minutes.

CHI Geneve Zoom sur « CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

L’épreuve finale de la soirée, les Six-Barres, débutaient très tard, en raison de ce triste événement. Cette épreuve qui aura vu une belle palette de star y participer, aura au final vu la victoire de Marie Etter-Pellegrin (Chase Manhatten) & Carlos Eduardo Motta Ribas (Pelvin Z) qui ont franchi 205cm. Le Brésilien aura même tenté de battre le record de Palexpo (2m15) mais le dernier obstacle aura arrêté son étalon Belge dans sa course au record.