Fédération Genevoise Equestre

1ere journée du CSI-W 2007

C'est sur le coups des 8h30 que la 47e édition du CSI-W de Genève ouvrait ses portes sur la plus spectaculaire piste indoor du monde.

Cette édition débutait par une épreuve de catégorie R2/L2, réservée aux heureux membres du Jockey Club, la première série était remportée au barrage par Joelle Brahier (Jasper De Freney). La seconde série revenait à la cavalière genevoise Mariel Aguirre (Complimenti), Marie Freymond (Flanelle Du Roset CH) se classait seconde précédant Virginie Retord (Klivia).

Le Youngster Tour, une épreuve réservée aux chevaux de 6 ans (1,30 m) et 7 ans (1,35 m), était la première épreuve internationale à proprement dite. C'est l'italien Juan Carlos Garcia et Mohikan de Keos, un jeune hongre de 7 ans qui s'impose. Werner Muff (Quax II) terminait au second rang devant Albert Zoer (Trisan).

La 3e épreuve de la journée, le prix du Jura, une épreuve courue sur de obstacles de 1.35m, revenait au second de l'épreuve précédente, en effet, c'est Werner Muff (Catch Me II) qui réalise le meilleurs temps de ce prix jugé au barème A. Fabio Crotta (Kimoni du Chat Belle Vue).

Après le Jura c'est au tour du Leman, une première grosse épreuve avec barrage sur des obstacles de 1m45. C'est le très expérimenté cavalier britannique Michael Whitaker (Suncal Portofino 63) qui réalise un très beau barrage sans fautes, lui permettant de ravir la victoire à Julien Epaillard (Labrador de Brekka) et Michel Robert (Galet d'Auzay).

Philippe Putallaz (Kolebo Des Cabanes) réalise un très joli sans fautes au barrage synonyme d'une 13e place.

Vincent Deller (Wallaby II) fait lui aussi un très joli parcours malheureusement victime d'une faute d'obstacle lors du barrage.

L'une des deux épreuves phares de la soirée, la grande chasse, disputée sur des obstacles naturels à été superbement remportée par Markus Fuchs (Sylver II) qui remportait la victoire sur Théo Muff (Karonda V. Schl'Hof CH) de plus de 2 secondes. 3e le cavalier Néerlandais Leopold Van Asten (VDL Groep Issis du Marais).

Fabrice Cottagnoud et Vincent Deller signent tous deux, de jolis parcours mais malheureusement assez loin du temps canon de Markus Fuchs.

Photo www.concours-hippique.ch
Finalement cette première très belle soirée c'est conclue sur le fameux Six-barres. A l'issue du premier tour et des deux premiers barrages 4 cavaliers se trouvaient sans fautes pour le 3e et dernier barrage. La dernière barre fut donc placée à 2m10 pour tenter de départager Helena Lundbaeck, Daniel Etter, Julien Epaillard et Jean-Marc Nicolas.

Julien Epaillard (Kanthaka De Petra) et Jean-Marc Nicolas (Joal De Madame) faisaient tous deux chuter une perche sur le dernier obstacle, alors que Helena Lundbaeck (Conan) et Daniel Etter (Jet Croze) étaient aussi pénalisé d'une perche mais pas sur l'obstacle de 2m10.

La victoire revenait donc à ces 4 cavaliers.

A la suite du concours Jessy Putallaz prenait quelques clichés en compagnie des cadres du Genève Servette Hockey club.

 
C. Leuenberger FGE2007
 
Programme vendredi 7 décembre

08h00 Saut

Prix HSBC Guyerzeller

Épreuve nationale R3/M1 - Jockey Club
Barème A au chronomètre avec un barrage intégré au chronomètre
Épreuve réservée aux membres du Jockey Club 2007 et à leurs invités

A la suite

Prix HSBC Guyerzeller

Épreuve nationale R4/M2 - Jockey Club
Barème A au chronomètre avec un barrage
intégré au chronomètre
Épreuve réservée aux membres du Jockey Club 2007 et à leurs invités.

13h15 Saut

Prix Des Vins de Genève

Youngster Tour. Barème A sans chronomètre avec un barrage intégré ­au chronomètre (hauteur environ 1,30m/6 ans et 1,35m/7 ans).
Dotation totale:CHF 3'000
Prix au vainqueur:CHF 1'000

15h15 Saut

Prix des Communes Genevoises

Barème A au chronomètre (hauteur environ 1,40m)
Dotation totale: CHF 8'000
Prix au vainqueur:CHF 2'000

18h00 Attelage

Prix Tribune de Genève

Épreuve pré-qualificative pour la FEI World Cup™ Driving Barème C
Dotation totale:CHF10'000
Prix au vainqueur: CHF 3'200

18h45

Piste attractions Élevage Super Finale du Swiss Breed Classic

19h30 Saut

Grand Prix HSBC Guyerzeller pré-qualificatif pour la Rolex FEI World Cup™

Épreuve pré-qualificative pour la Rolex FEI World CupTM Barème A au chronomètre (hauteur environ 1,55m)
Dotation totale:CHF 40'000
Prix au vainqueur:CHF 12'000

22h45 Saut

Hôtel Crowne Plaza Knock-Out

Knock-out. Parcours parallèles Barème C (hauteur environ 1,30m)
Dotation totale:CHF 16'000
Prix au vainqueur:CHF 3'600