Fédération Genevoise Equestre

2e journée du 47e CSI-W de Genève

Après cette très belle première journée du jeudi, le CSI-W de Genève débutait de très belle manière à nouveau avec une épreuve R3/M1 réservée aux cavaliers membres du Jockey Club.

La première série est remportée avec bio par Anthony Sagaz (Tash) alors que la seconde série revient à Maurice Pollien (Toermalyn).

 

Une seconde épreuve R4/M2, également ouvertes au membres du Jockey Club, était proposée en fin de matinée. C’est Mireille Pollien (Ramalia) qui s’impose devant Jennifer Meylan (Regia Q) et Charlotte Mordasini (Kalimba Champeix).

 

Les cavaliers internationaux entraient en piste ce vendredi sur le coups des 13h15, pour une épreuve du Youngster tour. Cette épreuve disputée au barème A sur des hauteurs de 1m30 pour les chevaux de 6ans et de 1m35 pour ceux de 7ans revenait au cavalier Néerlandais Albert Zoer (Tristan). Puis Schwizer et son étalon gris Enzo II se classait à une très belle 2e place, précédant Christian Ahlmann (Abano).

 

Le prix des communes Genevoises, une épreuve composée d’obstacles 1m40 courue au barème A, revenait pour une poignée de millièmes à la cavalière de France Voisine, Marie Pellegrin (Ice D’Ancoeur). Markus Fuchs (Sylver) déjà vainqueur hier soir devait cette fois ci se contenter de la 2e place. C’est à nouveau un cavalier tricolore qui se classe à la 3e place en la personne de Julien Epaillard (Labrador De Brekka). A relever très joli parcours sans fautes de Vincent Deller (Galopin) lors de cette épreuve.

 

Photo www.concours-hippique.ch
Sur le coups des 18h00, les rideaux de Palexpo s’ouvrirent pour laisser entrer les magnifiques attelages à 4 chevaux participants à la FEI World Cup Driving du dimanche. Le meneur Batave, Koos De Ronde, menait son attelage de manière irréprochable et terminait son parcours dans un temps imbattable. Il laissait ainsi le seconde place pour le meneur Suedois Tomas Eriksson. Nos deux meneurs helvétiques, Werner Ulrich et Daniel Würgler manquaient un peu le rendez vous de Genève en terminant 5e et 6e.

 

C’est un grand prix palpitant auquel nous avons assisté en début de soirée avec la victoire surprise de l’allemand Heiner Engemann (Aboyeur W) devant Michael Whitaker (Suncal Portofino 63). Le cavalier d’outre Rhin remportait cette victoire dans cette épreuve disputée sur des difficultés culminant à 1m55 avec un superbe parcours sans fautes en 62s63.

Albert Zoer (Okidoki), très en forme lors ce CSI-W, se classe 3e.

 
Photo www.concours-hippique.ch
 

La soirée se clôturait par une épreuve Knock-out toujours très spectaculaire, 3 suisse se retrouvaient en demi finales, Philippe Putallaz (Pasca B) opposé au cavalier Tricolore Julien Epaillard (Commissario) et Puis Schweizer (Pro Patria) opposé à Jessy Putallaz (Joy’s Mouche).

Malgré un belle résistance Philippe Putallaz devait céder face au jeune cavalier français. Julien Epaillard se retrouvait en finale face à Puis Schweizer, vainqueur du duel l’opposant à Jessy. Lors de la finale, Julien Epaillard se montrait intraitable et remportait cette épreuve sous les acclamation du public.
 
C. Leuenberger FGE2007
 
Programme samedi 8 décembre
 

10h30 Saut

Prix de l'Arve

Finale du Youngster Tour. Barème A au chronomètre avec un barrage au chronomètre (hauteur environ 1,30m/6 ans et 1,35m/7 ans)
Dotation totale:CHF 4’000
Prix au vainqueur:CHF 1’250

12h30 Saut

Prix Clarins

Epreuve de combinaisons: Des doubles, un triple ou
un quadruple... Barème A au chronomètre avec un barrage au chronomètre (hauteur environ 1,50m)Dotation totale:CHF 30’000
Prix au vainqueur:CHF 8’000
Épreuve comptant pour le Rolex Rankings (classement mondial)

à la suite

Quadrille d’attelage et Pony-Games

Quadrille d’attelage parrainé par le Cavalier Romand
Pony-Games parrainés par Rufalex
Des numéros spectaculaires présentés par les meilleurs meneurs romands et des champions de Pony-Games

15h45 Saut

Prix Télévision Suisse Romande Chasse sans selle / Défi Cheval/Poney
Barème C. Épreuve ouverte aux cavaliers internationaux et
invités montant sans selle et à une douzaine de jeunes cavaliers montant des poneys sellés Dotation totale: CHF 18’000
Prix au vainqueur:CHF 5’000

17h30 Saut

Prix du Salève

Barème A au chronomètre. Épreuve à difficultés progressives, avec un ou plusieurs Jokers
Dotation totale:CHF15’000
Prix au vainqueur: CHF 4'000

20h15

Parade des finalistes du Top-10 mondial

20h30 Saut

7e Finale du Top-10 IJRC présentée par Rolex
Épreuve réservée aux 10 meilleurs cavaliers, membres de l’IJRC, du Rolex Rankings (classement mondial) au 26 novembre 2007 
Épreuve en deux manches, toutes deux jugées au barème A, la seconde au chronomètre
1re manche avec 10 à 12 obstacles (hauteur environ 1,60m)
2e manche avec 8 à 10 obstacles (hauteur environ 1,60m)
Dotation totale : CHF 200'000
Prix au vainqueur: CHF 50'000 et une montre Rolex 

23h00 Attelage

Épreuve spéciale d’attelage Prix Marianne et Max Egger

Barème C d’attelage
Épreuve de rapidité et d’adresse sur le parcours du barrage de l’épreuve FEI World Cup™ Driving du dimanche
Dotation totale:CHF 5’000
Prix au vainqueur:CHF 1’600