Fédération Genevoise Equestre

51e CHI-W de Genève Jour J-4

Jour J-4 avant le plus grand événement hippique de Suisse romande!!!

Alors que les portes de Palexpo s'ouvriront dès jeudi pour 4 jours incroyables au niveau équestre, les organisateurs ont publiés la liste des cavaliers et meneurs engagés pour cette 51e édition.

UN PLATEAU D'EXCEPTION POUR LE CONCOURS Nº1 MONDIAL

Genève, le 29 novembre 2011 - Avec 61 cavaliers et 7 meneurs représentant ensemble 22 nations, le Concours Hippique International de Genève (CHI-W) propose une affiche mondiale particulièrement alléchante. Et à y regarder de plus près, on y retrouve des cavaliers aux titres prestigieux et d'autres se montrant particulièrement affûtés actuellement. Une aubaine pour le 2e Défi des Champions©, une épreuve 100% "made in Genève", qui propose justement de confronter cavaliers aux palmarès bien garnis à ceux qui ne demandent qu'à l'étoffer. Sans oublier le Credit Suisse Grand Prix et le Grand Prix Rolex comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI, pour le saut, et l'étape de la Coupe du Monde FEI d'attelage, les temps forts ne manqueront pas du 8 au 11 décembre prochain à Palexpo.

Les organisateurs du concours Nº 1 mondial ont eu de mal à établir la liste définitive des cavaliers engagés dans la 51e édition du CHI-W de Genève, tant les sollicitations ont été nombreuses. Aujourd'hui, le plateau présenté est des plus attractifs avec le champion olympique Eric Lamaze (CAN), le champion du monde Philippe Le Jeune (BEL), les champions d'Europe Rolf-Göran Bengtsson (SWE), Kevin Staut (FRA) et Meredith Michaels-Beerbaum (GER), ainsi que les vainqueurs des Finales du Top 10 Rolex IJRC, Steve Guerdat (SUI) et Marcus Ehning (GER). Sans oublier des grands noms, tels l'Allemand Ludger Beerbaum, récent vainqueur du Grand Prix de Stuttgart, ou encore les Américains Beezie Madden, Mario Deslauriers et Richard Spooner. Le public peut donc légitimement être assuré d'un niveau très relevé des épreuves au programme.

Chaque jour aura d'ailleurs son temps fort : le jeudi la Grande Chasse ticketportal qui utilise les obstacles naturels de la piste de Palexpo, la plus grande indoor au monde, le vendredi le Credit Suisse Grand Prix, qualificatif pour le Grand Prix Rolex du dimanche comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI. Le samedi n'est pas en reste avec la tenue du 2e Défi des Champions©, une épreuve exclusive de Genève et dont Steve Guerdat avait été le vainqueur de la première édition. L'idée de cette compétition est de permettre à des cavaliers en forme lors du CHI-W de Genève de se confronter à des cavaliers titrés. Ils ne sont pas plus de 20 au départ permettant de donner à l'épreuve du rythme et une certaine dose d'adrénaline.

En 2008, le public avait ovationné les concurrents avec en prime l'émotion d'entendre l'hymne national helvétique raisonner dans les halles de Palexpo !

La délégation suisse compte d'ailleurs bien en faire à nouveau de même cette année. Avec Steve Guerdat bien sûr, mais aussi Pius Schwizer, vainqueur des deux premières étapes du circuit Coupe du Monde Rolex FEI, la jeune Janika Sprunger, 5e dans le Grand Prix de Stuttgart le 20 novembre dernier, la championne d'Europe par équipe Clarissa Crotta ou encore le routinier Beat Mändli qui possède avec Louis un atout non négligeable. Aux 14 cavaliers helvétiques s'ajoutent les huit wild cards attribuées aux cavaliers romands s'étant illustrés pendant la saison extérieure. La Suisse ne sera donc pas en reste pour porter haut les couleurs du drapeau rouge à croix blanche.

Sept meneurs au départ de la Coupe du monde FEI d'attelage

Pour la première fois programmée le samedi en fin d'après-midi, l'étape Coupe du Monde FEI d'attelage réunira cette année sept meneurs. Aux cinq meneurs déterminés en début de circuit, dont le vainqueur des Finales Coupe du Monde, l'Australien Boyd Exell, et le Suisse Werner Ulrich, les organisateurs genevois ont ajouté deux wild cards, qu'ils ont attribuées au Suisse Daniel Würgler, premier vainqueur en 2002 de l'unique étape helvétique de la Coupe du Monde, ainsi qu'au Français Thibault Coudry, qui avait enthousiasmé le public et terminé deuxième de l'épreuve en 2008. Et pour les passionnés d'attelage, dont les compétitions rencontrent toujours un grand succès tant auprès du public de Palexpo que des téléspectateurs, deux autres rendez-vous sont au programme, le vendredi soir avec une épreuve pré-qualificative pour la Coupe du Monde FEI, ainsi que le dimanche en fin de matinée avec une compétition aux points.

Dressage et voltige aussi à l'honneur

Les attractions ont toujours droit de cité à Genève avec notamment des numéros de Haute Ecole de dressage, présenté par Sylvie Willms, référence dans le domaine s'il en est. Et pour la première fois, les spectateurs pourront assister à des tableaux de voltige effectués par le groupe de Lütisburg, vice-champion d'Europe 2011, ainsi que par le Suisse Patric Looser, champion d'Europe et du monde en titre et vainqueur de la Finale Coupe du Monde en avril dernier. Enfin, des clinics (leçons publiques) de saut et de dressage seront dispensés sur la piste des attractions. S'il reste encore à définir le cavalier international pour le clinic de saut (samedi à 12h15), la multiple championne Isabell Werth dispensera ses précieux conseils le samedi à 17h et le dimanche à 12h45.
 
Informations pratiques
Commandes de billets auprès de www.ticketportal.com, www.fnac.ch ou www.chi-geneve.ch.
Offre combinée CFF Rail Away au 0900 300 300.