Fédération Genevoise Equestre

51e CHi-W de Genève - Samedi

Marathon hippique pour cette 3e journée de concours à Palexpo et pas moins de 8 épreuves en se samedi 10 décembre.

La journée débutait avec les poneys et une épreuve de niveau P4. Thomas Nussbaumer (Clogherboy Mirah) remportait l'épreuve devant Marie Scharapan (Emilio van de Berkenhoeve) et Anne-Christine Cottier (Novac de la Martinier).

La journée se poursuivait par une épreuve aux points avec Jocker. Denis Lynch (Contifex) réalisait l'entier des points (65) et s'imposait grâce à son excellent chrono. Beezie Madden (Cortes C) se classait seconde alors qu' Alain Jufer (Vennoot) au bénéfice d'une Wild Card glanée à Crête, se classait 3e.

Grosse ambiance pour le relais cheval-poney, avec 12 paires. Thomas Nussbaumer déjà vainqueur le matin, associé à Niall Talbot remportait ce relais devant Stella Trümpi et Werner Muff. Emilie Paillot et Beezie Madden complètent le podium de ce relais très sympathique.

Ils n'étaient que deux à réaliser le sans fautes dans l'épreuve des combinaisons et ainsi se disputer la victoire lors du barrage. Le cavalier Hollandais Marc Houtzager et son bel étalon Sterrehof's Opium mettait la barre très haut avec un second sans fautes lui permettant de s'adjuger l'épreuve. Philipp Weishaupt (Akteur) terminait second avec 2 fautes. Alors qu'Athina Onassis De Miranda (AD Unaniem) terminait 3e avec de nouveau 1 point de dépassement du temps. A relever la belle 5e place de David Deillon, l'un des cavalier qualifié grâce à une Wild Card.

En attelage nouvelle victoire de Boyd Exell, le meneur Australien signait ainsi son 2e succès à Palexpo devant l'hollandais Koos de Ronde. Troisième place pour Theo Timmerman.

En fin d'après midi avait lieu l'épreuve tournante des jeunes chevaux suisses. Quatre cavaliers Internationaux, Patrice Delaveau, Pénélope Leprevost, Richard Spooner, et Pilar Lucrecia Cordon se disputaient cette épreuve avec des chevaux de 7 ans. Tous sans fautes avec Oxygene du Droit, la différence se faisait avec Senator de Vautenaivre, Graefin vom Eigen et Ideal des Abattes. Tous deux avec un petit 4 points, Patrice Delaveau et Pénélope Leprevost se partagent la victoire. Richard Spooner monte sur la troisième marche du podium.

Le public était présent en nombre pour l'un des grand moment de cette 51e édition, le 2ème Défi des Champions. Les 20 meilleures paires étaient présentes pour se disputer cette épreuve sur des obstacles 1m60. Le parcours initial se montrait piègeux pour bon nombres de stars qui se voyaient privés du Winning Round. Steve Guerda et Dermott Lennon étaient les deux seuls cavaliers à 4 points assez rapides pour accrocher le bon wagon et se voir qualifiés avec les sans fautes pour le second tour.

Le cavalier Jurassien, était le plus rapide avec Jalisca Solier, mais malheureusement pour un public entièrement acquis à sa cause, les 4 points de la première manche le repoussait à une 5e place finale. Avec 4 points a uwinning round malgré un excellent chrono, Werner Muff (Kiamon) se classait à une très belle 4e place. Le podium comptait une belel brochette de champions, tout d'abord Eric Lamaze (Herald) 3e avec un tout petit point de dépassement du temps en première manche. Seconde Pénélope Leprevost (Maestro de la Loge) avec deux parcours sans fautes. Pius Schwizer (Ulysse) auteur d'un superbe chronomètre montait sur la plus haute marche du podium pour la première fois dans une épreuve de premier ordre à Genève.

La soirée se terminait par une dernière épreuve un peu étrange ou l'on peut se demander le bien fondé. Il s'agissait d'une épreuve relais un cavalier-deux chevaux au Barème C. Le cavalier devant changer de monture au milieu de parcours avant d'attaquer un barrage avec son second cheval. La cavalière suédoise Angelica Augustsson sur Walter 61 et Heechhiems Tersina remportait l'épreuve devant Martin Fuchs sur Karin II et Riot Gun. Romain Duguet sur Menthe de Normandie et Otello du Soleil se retrouve à la 3ème place.