Fédération Genevoise Equestre

59ème Edition du CHI de Genève

Très belle édition 2019 du CHI de Genève.

#CHI Genève Zoom sur « #CHI Genève » (touche ESC pour fermer)

A nouveau le meilleur concours hippique indoor aura présenté un programme de choix avec de grands moments de sports. Cette édition recentrée sur le saut d’obstacle avec pour la première fois un CSI U25 aura su ravir les passionnés.

Journée de mise en route le jeudi qui aura vu plusieurs Genevois s’illustrer dans le prix Jockey Club RN115, avec la deuxième place pour Milane Dupraz (Quintana IX)  et la 5ème d’Olivier Tschanz (Ferreira).

#CHI Genève Zoom sur « #CHI Genève » (touche ESC pour fermer)

Les cavalier internationaux se retrouvaient pour une première épreuve 1m40, qui voyait la France être célébrée avec la victoire de Julien Epaillard. 2ème place pour Bryan Balsiger. Seul représentant Genevois, Edouard Schmitz (Cortino 46) était pénalisé de 8 points. Sur 1m45 la victoire revenait à nouveau à un cavalier tricolore, avec Nicolas Deseuzes. Edouard Schmitz (Balenciana Z) commençait gentiment à prendre ces marques seulement pénalisé de 4 points.

La première épreuve réservée aux jeunes cavaliers voyait un triplé italien, avec Guido Franchi en tête. Patrick Brechtbühl (Rena de Cormolain) réalisait un superbe parcours sans fautes synonyme de 5ème place finale.

L’épreuve phare de la journée disputée sur 1m55 revenait au talentueux cavalier américain Kent Farrington (Creedance). Côté suisses, seul Steve Guerdat était au classement avec Venard de Cerisy.

#CHI Geneve Zoom sur « #CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

Le vendredi matin débutait à nouveau avec une épreuve Jockey Club qui voyait Alicia Mottu (Belle Dame du Pratel) remporter la seconde série et Jessica Aellen (Ureka de la Roche) signer le deuxième chronomètre de la première. Chez les espoirs, le prometteur Belge Thibeau Spits s’imposait. Patrick Brechtbühl (Rena de Cormolain) était à nouveau sans fautes, mais un peu lent pour figurer aux avants postes.

Chez les pros, le revenant Rodrigo Pessoa remportait l’épreuve 1m50 devant Mark McAuley. Magnifique 4ème place pour Edouard Schmitz (Balenciana Z) qui se classait entre Eric Lamaze et Janika Sprunger….

L’un des changements de cette édition 2019 était le déplacement du Cross Indoor du samedi en ouverture de soirée du vendredi. Cette épreuve nettement moins relevée que les années précédentes voyait le jeune cavalier irlandais Cathal Daniels s’imposer devant le showman Karim Florent Laghouag. Le vainqueur de l’année passée Padraig Mccarty se classait troisième.

#CHI Geneve Zoom sur « #CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

Les gradins étaient combles pour la Rolex IJRC Top 10 Final. A l’issue d’une première manche sélective seule 3 paires étaient sans fautes. La victoire allait donc se jouer entre Kent Farrington, Darragh Kenny et le vainqueur 2018 Steve Guerdat. Premier des sans faute à s’élancer, l’idole de Palexpo terminait en 4 points et laissait échapper un doublé. Le cavalier américain basé en Floride sais faire parler sa vitesse et s’imposait logiquement dans cette finale Rolex IJRC Top 10 devant Darragh Kenny. Christian Ahlmann pénalisé d’un petit point de dépassement dans la manche initiale montait sur la troisième marche du podium.

#CHI Geneve Zoom sur « #CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

La journée du samedi s’ouvrait par l’épreuve RN135 du Jockey Club qui voyait Sabrina Pittet (Betise du Busson) se classer troisième. Les U25 se retrouvaient pour le Grand Prix 1m45 qui voyait la jeune américaine Coco Fath s’imposer lors du barrage. Ken Balsiger se classait troisième avec son étalon Heros du Roumaillard.

Au niveau des grosses épreuves de la journée, Steve Guerdat (Venard de Cerisy) s’adjugeait la victoire sur 1m55 devant son pote Martin Fuchs. En soirée victoire Australienne avec Rowan Willis devant Roger-Yves Bost. Joli résultat d’ensemble helvétique avec Beat Mandli (6e), Anthony Bourquard (7e), Marc Röthlisberger (9e), Flavien Auberson (10e) et Aurelia Loser (11e).

Victoire suisse pour Werner Muff dans la Grande Chasse qui n’aura malheureusement vu que 14 cavaliers prendre le départ. Bien dommage de voir si peu de cavaliers s’élancer dans cette épreuve pourtant si spectaculaire.

L’attelage faisait également son apparition lors de cette journée avec une belle victoire pour Bram Chardon. Le meneur Néerlandais aura été le plus rapide dans cette première épreuve repoussant le roi Boyd Exell à la seconde place. Jolie troisième place pour Benjamin Aillaud.

#CHI Geneve Zoom sur « #CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)

Quel dénouement dimanche avec le Grand Prix et un fabuleux vainqueur, Martin Fuchs et son fidèle Clooney qui s’imposaient pour la première fois dans le Rolex Grand Prix. Avec onze barragistes, dont les deux meilleurs cavaliers du monde, les chances helvétiques étaient réelles, mais le public de Palexpo venu en masse aura tremblé jusqu’à la fin et le très rapide Scott Brash qui terminait qu’à 5 centièmes de secondes du vainqueur Thurgovien. Steve Guerdat avec Albfuehren's Bianca prenait des risques lors de chaque virage mais ne pouvait rivaliser en vitesse et se classait à une belle 5ème place. Magnifique performance pour Bryan Balsiger qui se classait 6ème, son meilleur résultats dans une épreuve si relevée.

Un peu plus tôt Boyd Exell remportait sa 12e étape de Coupe du monde à Genève, en… 12 participations ! Il remporte la victoire devant le belge Glenn Geerts et Bram Chardon, qui aura fait trop de fautes lors du barrage.

Cette édition 2019, qui aura attiré 43'000 spectateurs sur l’ensemble des quatre jours, soit plus qu’en 2018 aura été un beau succès. La finale du Top 10, l’attelage, les nouvelles épreuves U25 et bien sûr le fabuleux Grand Prix Rolex auront réservé un beau spectacle.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.