Fédération Genevoise Equestre

A la découverte de l’Association MIVIDO

A la découverte de l'Association MIVIDO

Tout a démarré en 1991, grâce à la mobilisation générale d'un petit groupe de personnes brutalement confrontés à la dure réalité du sort des chevaux de manège en fin de carrière et plus particulièrement de celle de MIVIDO vieux cheval de 21 ans trop fatigué pour continuer à dispenser des leçons, et condamné à finir à l'abattoir.

En effet, c'est le sort peu enviable qui attendait les chevaux de manège en fin de carrière. Par manque de place parfois ou de moyens financiers souvent, les manèges ne pouvaient envisager de leur offrir une retraite bien méritée.

Mais grâce à cette mobilisation salvatrice, MIVIDO échappa à l'abattoir et vécut encore de beaux jours à la campagne pendant près de 5 ans.

Cet événement allait alors donner naissance en 1994 à l'association MIVIDO, fondée par un petit groupe de cavaliers du Manège de La Pallanterie, dans le canton de Genève. Madame Irène KODL, la présidente actuelle, faisait partie des membres fondateurs.

Depuis sa création, l'Association MIVIDO, en collaboration avec les manèges, a pris en charge une centaine de chevaux et de poneys. Une cinquantaine de leurs protégés, âgés de 36 à 15 ans, coulent actuellement des jours heureux.

MIVIDO ne disposant pas d'un centre qui lui appartienne, les chevaux sont hébergés dans différents lieux d'accueil, avec un strict suivi de l'association, dans le canton de Vaud, à Cottens (25 chevaux et poneys), à Montrichet (9) et à Crissier (1), en France également, à Vulbens (Haute Savoie), à Colonne et à Bois de Gand (Franche Comté) et enfin à St-Jean sur Reyssouze (Bresse).

Contrairement à d'autres associations ou pensions de retraites, Les chevaux de MIVIDO ne sont plus du tout montés, même pour une promenade. Bien évidemment pour les membres de l'association, "retraite" ne signifie pas "abandon"!. Aujourd'hui tous les chevaux sont placés contre paiement d'une pension mensuelle. Plusieurs solutions: en stabulation libre, bien surveillée, et pour un grand nombre d'entre eux en écurie, jouissant ainsi d'un box et sortis au parc toute la journée, par deux ou en groupes soigneusement composés.

Par amour et par respect des chevaux, lorsque l'heure est venue de nous quitter, l'association MIVIDO se refuse à tout acharnement thérapeutique. Si le mal est irrémédiable et si le cheval souffre il est euthanasié doucement, par un vétérinaire, afin de s'en aller sereinement, dans un dernier sommeil

L'Association MIVIDO a d'ailleurs été distinguée, en 2008, par la Société Genevoise des Vétérinaires pour la qualité du suivi de ses pensionnaires.

Néanmoins malgré son action efficace, et qu'elle ait été reconnue d'utilité publique depuis 2003, l'Association MIVIDO ne reçoit aucune subvention officielle. Le financement des nombreux pensionnaires de l'association se fait exclusivement par les dons et les parrainages des membres, des dons de diverses Fondations et par les recettes des manifestations annuelles.

Sachant qu'un cheval peut vivre en moyenne 25 à 30 ans, mais que certains ne peuvent plus être montés dès l'âge de 15 ans, le financement de l'Association MIVIDO constitue chaque année un exercice d'équilibre périlleux qui se solde le plus souvent par un déficit. Cette situation rend très difficile les possibilités de prendre en charge de nouveaux retraités ce qui désespère l'association, car la liste de demandes s'allonge.

Pour MIVIDO, toute participation financière, même modeste, est vitale pour ses pensionnaires, sachant que l'essentiel des fonds recueillis, les bénéfices des manifestations et de la vente des articles de la boutique sont entièrement consacrés au bien-être des chevaux.

Si vous désirez en savoir plus sur MIVIDO, son action, ses chevaux retraités ou mieux encore devenir l'un des membres de l'association et soutenir son action, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.mivido.ch.

Ou prendre directement contact avec la présidente:

ASSOCIATION MIVIDO
Présidente Madame Irène KODL
Adresse Plateau de Frontenex 5 B
1208 GENEVE
Adresse mail contact@mivido.ch
CCP 12-15322-7