Fédération Genevoise Equestre

Attelage: Les dernières nouvelles genevoises

 

Le week-end du 1er Août aura été un week-end bien "rempli" pour l'attelage en Romandie.

Tout d'abord, le samedi 30 Juillet avec des Promotions suisses d'attelage à Bottens où se sont rendus deux membres de la SAGE. En catégorie 5-6 ans, Mme Véronique Schmidt Foglia terminait 6ème et Mme Sandra Chardonnens clôturait son dressage suivi d'une maniabilité à la 9ème place. Le dimanche, l'équipe de Bottens organisait son derby amical.

 

Dans le cadre d'une promenade, à Genève cette fois-ci et plus précisément sur les coteaux Satigny, Mme Monique Schenkel a attelé dimanche, la diligence d'Onex. Il est à noter que la mairie d'Onex se tient à votre disposition pour la mise à disposition de cette diligence superbement restaurée pour vos mariages, sorties etc.

 

"Se faire rencontrer deux mondes animés par une même passion mais qui ne se rencontrent que trop rarement", tel était le défit que s'était lancé Mme Véronique Schmidt Foglia, présidente du concours combiné "Saut-Attelage" au manège d'Avusy qui s'est déroulé le lundi 1er août.

Le matin, afin de permettre à tout le monde, cavaliers et meneurs, de "tester" le terrain, un parcours de saut réfléchi par Mr Francis Menoud débutait la journée suivi d'une maniabilité pensée et dessinée par Mr Gilles Grandjean. Le midi, autour du fameux Rizotto, cavaliers et meneurs commençaient déjà a discuter de telle ou telle option pour l'épreuve phare de la journée: le combiné "saut-attelage" où le meneur devait s'élancer sur la maniabilité jusqu'à la porte 6, vite rejoindre le cavalier dans le "parc de neutralité" qui, à son tour, réalisait son parcours de saut dans son intégralité avant de vite rejoindre le meneur sur la voiture d'attelage pour finir, ensemble, la fin du parcours de maniabilité.



 

Et du spectacle, il y en a eu! Tout d'abord Christelle Despond avec la jument de son papa accompagnée pour le saut de Mathilde Schaller qui plaçaient ensemble, la barre très haut en réalisant un sans-faute en un temps canon de 3'04''30. Mais c'était sans compter sur Mlle Alexandra Foglia accompagnée de Christophe Jacquot qui ont joué le tout pour le tout et descendu ce chronomètre à 3'01''37. Rien n’était toutefois terminé et le suspens a duré jusqu'à la fin de l'épreuve. Les équipes de Mr Yvan Caboussat ainsi que celle de Mlle Despond auront réussi à descendre sous la barre des trois minutes, hélas, une barre sur le parcours de saut aura été impossible à remonter. Troisièmes classés de cette épreuve: Mlle Mathilde Schaller avec son poney Sultan Accompagnée de Mlle Annika Ravioli et Mozart 7. Quatrième: Mme Fabienne Panelatti avec sa paire Passiflore CH et Paprika IV CH accompagnée au saut par Mlle Stéphanie Meylan sur Arley CH. Cinquième: Mme Sandra Chardonnens avec ses très jolis poneys Hurricane de Jax et Libellule de la Noé accompagnée pour le saut par Mlle Emilie Raverdino sur Bustopher Jones et, derniers "sans-fautes" de cette épreuve: Adrienne Schaller avec Antilla accompagnée par sa sœur Mlle Marie Schaller sur Klarine Vulpus.

 

Pour cette troisième édition, les organisateurs ayant dû changer leur date suite à la fête du cheval de Carouge, la décoration du terrain était donc aux couleurs de la fête Nationale. Et quelle réussite! Drapeaux, lampions et feux d'artifices tirés par Mr Vito pour clôturer cette superbe journée forte en émotions et en grands moments sportifs.

 

Prochains concours à agender: du 19 au 21 août, Equissima Lausanne avec dressage/mania le vendredi et marathon le samedi, le dimanche étant réservé au cross du military.

Et du 25 au 28 août, la Finale des Championnats suisses à Lajoux (JU) où Marjorie Magnin et Sandra Chardonnens (deux poneys), Christophe Jacquot (un cheval), Maria Anthonet et Christelle Despond (deux chevaux) iront défendre les couleurs genevoises.

 

 

 

Communiqué de la SAGE

Société d'Attelage de Genève et Environs

www.attelage-sage.com