Fédération Genevoise Equestre

Belle fête pour les 9es finales Crin d´Or

Une belle fête organisée par Luigi Cattaneo



Conviviales, généreuses, originales et festives. Voilà des adjectifs qui conviennent parfaitement aux 9es finales Crin d´Or organisées ce week-end dans les installations de l´Institut Equestre National d´Avenches par l´infatigable Luigi Cattaneo (photo) et sa dynamique équipe. On ne va pas revenir en détail sur chacune des 15 finales. Vous trouverez les résultats détaillés dans la rubrique
Crin d´Or/Les finales 2002. On évoquera les performances des Genevois. Mais pour commencer, on va s´arrêter sur l´une des épreuves phares du week-end: les championnats romands de saut juniors licenciés parrainés par le mensuel "Le Cavalier Romand".



La grande halle de l´IENA a accueilli les épreuves de saut d´obstacles.


Florence Mottu, responsable du championnat de dressage, Luigi et son épouse Monica, tous très élégants pour les remises de prix.

La Fribourgeoise Joëlle Brahier (Historien II) s´est imposée devant Luc Grognuz et Annick Progin chez les licenciés régionaux. Des Genevoises étaient de la partie. La meilleure d´entre elles fut Clara de Coulon, 8e sur Orisinaa. Sophie Moser se classait 11e sur Best Of Paris Chic, Clio Choukroun était 14e avec Deel Coin et Aïda Ben Hamida 17e sur Caramba V CH.

La Vaudoise Sophie Kilchherr (Galeras CH) a dominé les débats chez les licenciés nationaux. Elle a pris le meilleur sur Faye Schoch et David Deillon. Karen Schultheiss s´est classée 7e sur Calanda d´Evordes.


Faye Schoch s´est imposée dans la tournante juniors.

Faye Schoch a pris sa revanche dans la tournante qui réunissait Sophie Kilchherr (2e), Joëlle Brahier (3e) et Luc Grognuz (4e). Dans cet exercice délicat où il fallait s´échanger 4 jeunes chevaux prêtés par les Ecuries Etter, la Fribourgeoise a parfaitement maîtrisé son sujet. Pour elle qui rêvait de faire une tournante, la victoire était un magnifique cadeau.


Avec la complicité de Big Point, Jörg Bodenmüller, multiple champion suisse de concours complet, a enlevé la Coupe Crin d´Or. Le voici en compagnie de Luigi Cattaneo, son épouse Monica, Jean-Pierre Kratzer, directeur de l´IENA et Pierre Gavillet, président du jury.

L´autre épreuve originale et unique en Suisse est la Coupe Crin d´Or qui réunit tous les niveaux. Si l´an passé, c´est un poney, Milou IV, qui l´avait emporté avec Vanessa Despont, cette fois c´est un cheval qui s´est imposé. Big Point, monté par Jörg Bodenmüller, s´est montré le plus rapide au barrage. Déjà 10 fois champion suisse de concours complet, Jörg a signé sa première victoire dans une coupe Crin d´Or. Il ne devançait que de quelques centièmes Yasmin Lange et la Genevoise Jessica Aellen (Iléa). Comme quoi, la construction avait été bien dosée par Pierre Dolder et Daniel Aschlimann.


3e de la Coupe Crin d´Or, Jessica Aellen (Iléa) a été la meilleure représentante genevoise dans cette épreuve originale.

5e, Sandra Putallaz était la meilleure représentante de l´élite sur une Palmira von Hof CH qui était une fois de plus à la hauteur. Julie Delaporte et Sabra étaient classés 12es. Le week-end prochain, ils disputeront le CSIP de Liège avant de se rendre au CSIOP de Vérone.

   
Sandra Putallaz                 Julie Delaporte        Alban Poudret au micro

Terminons cette partie consacrée aux finales de saut en signalant les résultats des Genevois dans les autres catégories. A commencer par la 2e place chez les poneys D de Artic Light et Sabrina Psarofaghis. Chez les apprentis et écuyers, 3e place d´Anthony Sagaz, 4e d´Anita Raverdino. Chez les non-licenciés, Stéphanie Meeus (4e) devançait d´un rang Alice Longchamp (5e). Clara Broillet (9e) et Fabien Jossi (10e) étaient un peu plus loin.


Faye Schoch, Sabrina Psarofaghis et Karen Schultheiss.


Stéphanie Meeus et Alice Longchamp (à d.), bien classées dans la finale libre.

Dans la finale de l´élite dominée par Frank Goubard devant Willi Melliger, Pascale Dusseiller a pris une très honorable 6e place sur Quality. "J´ai préféré soigner mes parcours. On est en fin de saison et je n´avais pas envie de finir en forçant" avouait l´amazone de Corsier. Philippe Putallaz et L´Amie ont à nouveau été très rapides, mais une faute les reléguait au 9e rang. 


Pascale Dusseiller et Quality, en route pour la 6e place dans la finale élite. 

Le dressage aussi de la fête


Le paddock extérieur de l´IENA a accueilli les finales de dressage.


La vainqueur Nicola Heyser, félicitée par Florence Mottu.

Cette année, les dresseurs étaient associés pour la première fois à la fête. Et les trois meilleurs de la Coupe Crin d´Or de dressage, Nicola Heyser, Gilles Ngovan et Barbara von Grebel, ont rejoint la remise des prix de la Coupe Crin d´Or des sauteurs. Sympa de voir ce mélange! Tous ont été très chaleureusement applaudis et acclamés au tour d´honneur.

On relèvera la belle victoire dans la finale libre de la Genevoise Isabelle Nappez-Schlupp (Pretty Power V). Si Isabelle s´était inclinée de peu face à Rachel Ducry (Marco-Son) dans la dernière finale du championnat genevois, cette fois c´est elle qui était devant. 7e dans la finale des licenciés nationaux, Antonella Joannou de Rham a fait une prestation jugée moyenne sur Athos Love Affair CH.

        
Carine Andreina         Elodie de Riva

On signalera enfin l´excellente 3e place de Carine Andreina et Tükrös dans la finale des licenciés régionaux. Elodie de Riva était 5e dans la Coupe.
 

Les cavaliers, représentés sur cette photo par Walter Gabathuler, ont offert un cadeau à Luigi Cattaneo. Ils tenaient à saluer son dévouement pour la cause du sport hippique.

L´an prochain, ce sera le 10e anniversaire des finales Crin d´Or. Sûr que Luigi Cattaneo nous réservera des innovations ou des surprises.

P. M.




Crin d´Or sur Léman Bleu

 
Dans son émission
Tout le monde en parle sports du lundi 28 octobre 2002 dès 18h30, Léman Bleu Télévision diffusera un petit reportage sur le championnat Crin d´Or et les finales 2002. Rediffusion en boucle dès 20h30, 22h30, le lendemain et le week-end suivant.