Fédération Genevoise Equestre

Chaleur tropicale et Championnat Juniors pour le concours de la Chaumaz

C´est sous un soleil flamboyant et par des températures caniculaires que s´est déroulé le traditionnel concours hippique de la Chaumaz, qui se tenait du 23 au 26 juin.


 


La manifestation s´est ouverte jeudi sur deux RIII/MI, qui ont été remportées, respectivement, par la jeune Julie Jucker sur Ledison, et par le Versoisien Philippe Linget, monté sur sa Quastourelle Begijnakker.

 

Le lendemain, place aux épreuves de type RII/LII, qui avaient attiré tant de concurrents qu´elles se sont finalement courues en deux séries chacune. Ainsi, le prix Pax Assurances a-t-il vu la victoire, pour la première série, de la Genevoise Audrey Schmidt, tandis que la Chambésienne Laureline Valiton montait sur la plus haute marche du podium au terme de la seconde. De leur côté, la Valaisanne d’adoption Vanessa Matthieu et l´incontournable Anthony Sagaz l´emportaient chacun leur tour dans les deux manches successives du Prix Perdita.

 

Samedi, les hostilités ont commencé par deux RI, avant de laisser place à un RIII/MI et à un RIV/MII très disputés. Le premier, qui se courait sous l´égide des Transports Harsh, s´est achevé sans que personne ne s´envole sur le barrage, Julie Delaporte, l´une des deux seules cavalières à avoir réalisé un sans fautes sur le parcours initial ayant décidé d´en rester là pour ne pas trop en demander à sa jeune jument Whitney. Elle a donc fini seconde, abandonnant la première place à Catherine Schmidt et à Desperado.

Curieusement, c´est une autre Whitney, Whitney II, qui est arrivée en tête de la dernière épreuve du jour, sous la conduite de Vincent Deller.

 

Dimanche, enfin, on a pu assister à la 5e manche du Championnat Juniors Genevois, qui avait attiré nombre de jeunes cavaliers et un public tout aussi fourni. La compétition, organisée selon le principe du winning round, a tout particulièrement profité à Juliette Pont, qui termine bonne première grâce à deux parcours sans fautes.

Elle l´emporte ainsi sur Nathalie Hoegger (2e) et Fabian Affentranger(3e), qui avaient réalisé un meilleur temps qu´elle, mais qui écopent tous deux de 4 points pour avoir fait tomber une perche.De plus, elle conserve sa seconde place au classement général, à 11 points de Tiziana Schaub, qui conserve une confortable avance malgré sa 12e place.En troisième position, on retrouve Melina Psarofaghis, qui se maintient vaille que vaille grâce à sa très jolie 4e place du jour.

 

À suivre donc, lors du concours de Vandoeuvres, qui se déroule du 30 juin au3 juillet.

AB/ATC-TLC.com