Fédération Genevoise Equestre

Concours d’attelage à satigny

Une édition en demi-teinte

Attelage Satigny Zoom sur « Attelage Satigny » (touche ESC pour fermer)

Cette année le traditionnel concours d’attelage de la Société d’Attelage de Genève et Environs avait lieu en plein milieu de l’été sur le weekend du premier Août.

C’est toujours avec autant de motivation et de soins apportés aux détails, que le comité de la SAGE met sur pieds la seule manifestation d’attelage du canton.

Cette année, bien malheureusement, la participation aura été en baisse, forçant les organisateurs à jumeler des épreuves et à supprimer un jour de compétition. La date et la concurrence du concours international de Signy, auront eu un effet certain.

Attelage Satigny Zoom sur « Attelage Satigny » (touche ESC pour fermer)

Au niveau des résultats, en catégorie MB4, la victoire revenait à la vaudoise Anne Jordan (Laura IIICH). Molly Kaeser terminait à la troisième place.

En catégorie L, à un cheval, la fribourgeoise Tanja Spring (Houcine CH) remportait facilement l’épreuve réalisant la meilleure reprise de dressage et la meilleure maniabilité. Martine Oppliger (Disney II CH) terminait 2ème devant Killian Jaunin (Luna LXXIV).

Les épreuves à 1 et 2 poneys étaient regroupée en une seule série, ce qui aura certainement favorisé les meneurs à 1 poney, se classant premier et deuxièmes. Eliane Ody Bapst (Weydown Honey Buzzard) s’imposait devant Carine Blanc. Tamara Zaslavsky avecc son attelage à deux poneys se classait troisème et meilleure Genevoise.

Christa Graf (Hartorius CH) qui avait fait le déplacement du canton du jura, remportait la catégorie 1 cheval MS. Sébastien Botteli, seul genevois en lice dans cette épreuve terminait 4ème et 6ème.

Belle victoire Genevoise en catégorie 2 chevaux MS, avec Christelle Despond (Yuca, Althea) qui remportait l’épreuve avec une belle constance dans les deux discipline (2ème au dressage, 1ère à la maniabilité). Oliver Brand (Sir Noir, Fame III) terminait second à moins de deux points

Arnaud Lehmann, président de la SAGE et organisateur de concours

Arnaud Zoom sur « Arnaud » (touche ESC pour fermer)

Je me fais de plus en plus de soucis pour notre discipline. Le nombre de meneurs voulant passer leur brevet est en baisse, nous avons du d’ailleurs annuler l’épreuve réservée aux meneurs avec brevets en raison du manque de participation et de moins en moins d’attelage participent aux compétitions.

Pour un concours de périphérie comme le notre, c’est encore plus compliqué, en effet malgré des épreuves comptant comme qualitatives aux championnats suisses, les concurrents hésitent à venir de loin craignant de voir leurs résultats annulé en cas de faible participation comme le veux le règlement suisse. C’est un peu comme si le vainqueur du Grand Prix qualificatifs de Crête se voyait retirer ces points si il n’y avait pas assez de partants.

Malheureusement c’est un peu le même constat au niveau des organisateurs de concours qui disparaissent petits à petits. Il ne reste aujourd’hui que 5 ou 6 manifestations sur l’ensemble de la Romandie. Notre discipline malgré une superbe visibilité au CHI de Genève est en train de mourir au niveau helvétique.

Les fédérations avec les diverses associations doivent se mobiliser et réfléchir à une stratégie pour redynamiser la discipline. C’est dommage par exemple qu’il n’y existe pas de championnat suisses licenciés L, qui sont pourtant le plus grand nombre de licenciés. Cela vaudrait certainement la peine de penser à un concept de finales suisse comme celle des cavaliers R de dressage et de saut.