Fédération Genevoise Equestre

Concours de Saut de Vandoeuvres

vamdoeuvres Zoom sur « vamdoeuvres » (touche ESC pour fermer)

Que de volonté et résilience pour Guillaume Perichon et toute l’équipe de Vandoeuvres pour maintenir et organiser leur manifestation.

Alors que le Conseil d’Etat et les services du médecin cantonal imposaient des mesures draconiennes pour les manifestations sur Genève, les organisateurs afin d’obtenir le sésame des services du gouvernement rendaient le port du masque obligatoire durant toute la manifestation, et limitait le public présent. Mais malgré ces nombreux inconnus et désagréments les organisateurs n’auront jamais baissés les bras et auront tout fait pour proposer le seul et unique concours genevois de cette sombre année 2020. Un grand bravo à eux, sachant que pour les remercier de tant d’efforts, la météo aura elle aussi tout fait pour ruiner l’événement, avec des trombes d’eau samedi soir et dimanche matin.

v Zoom sur « v » (touche ESC pour fermer)

Mais revenons au sport maintenant avec la tenue des deux seules finales cantonales 2020. Premièrement joli succès pour la toute nouvelle Coupe Genevoise R 110-115, idée ayant germée dans les esprits des deux responsables des discipline de saut d’obstacle Julien Pradervand et Arnaud Bonvin, désirant offrir une finale à la vaste majorité des cavaliers R de notre canton qui n’avaient pas de tel évènement. 90 partants lors de la qualificative du samedi, remportée par Céline Rosset (Fay V) et Myriam Cognié (Anka de Baylac), permettant de sélectionner les 40 meilleures paires. Les compteurs remis à zéro pour la finale disputée au barème A + 1 barrage. Avec la pluie, et un obstacle numéro 1 qui aura fait bien des dégâts, 10 pairs se retrouvèrent pour un barrage. Célia Biasi et son hongre de 12 ans Don Durona réalisait le barrage parfait associant parcours sans fautes et vitesse. La jeune cavalière de Chêne-Bourg remportait ainsi l’Or et signait une parfaite transition à cheval après avoir remporté l’Argent en 2019 aux Championnats Suisses Poneys. Thelma Stendardo (Candette S Z) remportait l’argent en signant également un sans-fautes. Avec plusieurs médailles en chocolat les dernières années Julie Galley (Zarah) remportait le bronze en étant la plus rapide de s4 points.

Podium Zoom sur « Podium » (touche ESC pour fermer)
Célia Biasi (Or), Thelma Stendardo (Argent), Julie Galley (Bronze)

vandoeuvres Zoom sur « vandoeuvres » (touche ESC pour fermer)

Alors que la pluie cessait enfin, la première manche de la Finale R125 pouvait s’élancer sur un paddock de Vandoeuvres qui aura ma fois bien tenu le coup avec les litres d’eaux tombés en 24h. Deux cavalières de Presinge se détachaient d’entrée lors de la première manche se jouant des difficultés du parcours construit par Julie Pradervand et Gregory Gnigge. En effet Jeanne Schaller et Adélie Schaub étaient les seules à réaliser le sans-fautes. Mais tout restait ouvert avec 8 paires à 4 points. La deuxième manche tenait toutes ses promesses avec Maya Al-Mallah, Emily Villard, Sacha Rocco di Terrepadula et Léonore Schopfer qui terminaient toutes sans pénalités et allaient se battre pour la médaille de bronze dans un barrage final. Léonore Schopfer et l’impressionnant Real du Moulinet étaient les plus rapide décrochant la médaille devant Sacha Rocco di Terrepadula (Nice Pearl du Courtils). Emily Villard (Uzel du Mont) terminait 5ème devant Maya Al-Mallah (N Cermin d’Engelbourg Z). Dans le barrage pour l’Or, Jeanne Schaller (Dinkylinus) première à s’élancer faisait la faute sur le dernier obstacle laissant un boulevard à Adélie Schaub qui s’imposait avec sa jument Vivalinea de Chignan. Quelle belle consécration pour cette paire qui aura commencé par des BR90 en 2015, et de continuellement progresser avec des bons résultats jusqu’à ce titre sur 125.

V Zoom sur « V » (touche ESC pour fermer)
Adélie Schaub (Or), Jeanne Schaller (Argent), Eléonore Schopfer (Bronze)

v Zoom sur « v » (touche ESC pour fermer)

Plusieurs autres épreuves étaient au programme de cette édition2020 du concours de Vandoeuvres.Le vendredi sur 115, victoire de Manon Carletti (Vidhar D’Isa) devant Myriam Cognié (Tribune). Cédric Antille (Calvadine du Chêne) s’adjugeait la 120 pour quelques centièmes d’avance sur Kate Botterill (Crunch Diarado). Pierre Kolly (Esprit Blue) remportait la RN125 alors que Cyril Benet (Balquali D’I CH) signait le meilleur temps de la 130 devant Laura Terrier (Phebus du Grasset).

Sarah Muller (Paloma F du Quai CH) remportait la première épreuve du samedi s’adjugeant la RN105 devant Coralie Marchetti (Cayano du Courtil CH). En 115 Philippe Rizzoli (Kasper du Roset CH) remportait la deuxième phase, devant Margaux Rod (Cardine du Vercol). Ludivine Nornberg (Tam Tam de Saiguede) remportait la qualificative R devant Sacha Rocco di Terrepadula (Nice Pearl du Courtils).

Finalement le dimanche matin, Sixtine Bucaille (Toktoka du Findez) remportai la B80 devant Emma Wolff (Undigo d’Hurlevent)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.