Fédération Genevoise Equestre

Concours de saut à Vandoeuvres

Trois jours de belles compétitions à Vandoeuvres

Vandoeuvres Zoom sur « Vandoeuvres » (touche ESC pour fermer)

Cette édition 2015 du concours de Vandoeuvres aura à nouveau connu un beau succès autant par les épreuves présentées que par la fréquentation des cavaliers et du public.

Tout débutait le vendredi déjà avec une 120, remportée par Jan Chrzanowski (CUPIDO V). Pierre Kolly (UNE DE CHIGNAN II CH) était troisième. Dans la 125, Laurent Fasel (KATAPULT) s’imposait devant Jan Chrzanowski (CUPIDO V) et Fanny Blein (SUCRE BLUE SAUVAGE).

Les places d’honneur de la 130 étaient trustées par la Genevois avec la victoire de Nicolas Tayol (QUITTOUDOUBL BOISY) devant Romain Jucker (BOL JAN E.B.) et Julien Pradervand (VIVA LA VIE).

Pierre Brunschwig (PINUP DE PUYMALIER) remportait la 135 au barrage pour 4 petits centièmes de secondes sur Rodrigo Sampaio Peixoto. Aurélie Schaller Penven (REVOLTE DE KERGANE) était 3ème, dernière cavalière sans fautes du barrage.

Eugénie Dunant-Chanzy Zoom sur « Eugénie Dunant-Chanzy » (touche ESC pour fermer)

Gros programme le samedi avec les premiers départs à l’aube et plusieurs épreuves dédoublées. Dans la première série des 110, Jeanne Schaller (ORANGE D'SIER) remportait la victoire devant Pauline Graskamp (HOTELLO) et Louise Arousell (GAMBADA DE LULLY CH). La seconde série revenait à Simon Broillet (JEUDI DU COURTIL CH) devant Chloé Perret (ULADY DE CHIGNAN CH) et Isabelle Misteli (FROMECS COULIN).

Loïc Arthibus (BERTHILDE) remportait la première série des 115 devant Vincent Deller (CAMPO DE LA ROCHE CMF C) et Jean Charles Létano (VANCOUVER'S BOY CH). Le seconde série était à nouveau remportée par Simon Broillet (URIS DES BOIS). Jean-Marie Aubert (REQUIEM DE GRANDRY) était 2ème devant Chloé Perret (ULADY DE CHIGNAN CH).

La journée se terminait avec l’épreuve qualificative pour la Finale Genevoise des Cavaliers R, une épreuve 125cm qui voyait 42 paires s’élancer. Eugénie Dunant-Chanzy (CLONTERM LUCKY GUY) remportait cette qualificative devant Alysson Dutheuil (ZEBULON IV) et Alexia Jacques (LIFE PLEASURE SH). 24 paires était qualifiées pour la finale du lendemain avec 11 paires sans fautes, 4 avec un léger dépassement du temps, et 9 à 4 points.

Aurélie Cochard-Bayet Zoom sur « Aurélie Cochard-Bayet » (touche ESC pour fermer)

Avec un premier départ à 7h00, la journée du dimanche allait être chargée, au vu du programme et des nombreux inscrits. La première épreuve voyait 77 paires se disputer la victoire en B80, qui revenait au final à la très rapide Caroline Schaffer (RISQUETOUT DE VIGNY CH). Sara Antunes Amaral (NEGUS) se classait seconde devant Caitlin Moore (THORNFIELD DANE).

Dans la première série de BR90, Clément Reichenbach (OMEGA DE LA MALADIERE) remportait l’épreuve devant Adélie Schaub (TANAGRA DE LAURA) et Caitlin Moore (MOUNTSHANNON SMOKE). La seconde série revenait à Alicia Mottu (NADJIN DU BOIS) devant Tara Lavizzari (SWING DE GRANGUES) et Aurélie Cochard-Bayet (OZONE II).

Après une 4ème manche qui avait vu un nombre record de participants au barrage, cette 5ème manche du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois B/R Moser Vernet - Institut International de Lancy, aura connu une destinée toute différente avec seulement 5 paires sur 45 au départ se qualifier pour le second tour. Avec Clara Rey, Aurélie Cochard-Bayet, Orianne Lauber, Chloé Terrier et Constance Bertherat qualifiées, le barrage aura bien entendu été rapide et disputé ! Toutes sans fautes, la victoire se sera jouée au chrono, avec un parcours ultra rapide de la championne en titre 2014, Aurélie Cochard-Bayet (OZONE II), remportait sa première victoire dans ce championnat 2015. Orianne Lauber (NHOUR DU NOYER PRATS) était seconde devant Clara Rey (NOTY MERANIERE). Clara qui avec ce résultat reprenait le brassard de leader du Championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Genevois B/R Moser Vernet - Institut International de Lancy.

Podium R Zoom sur « Podium R » (touche ESC pour fermer)
Emily Villard (Or) Aurélie Schaller Penven (Argent) Elissa De Melo (Bronze)

La journée se clôturait par les Finales Genevoises des Cavaliers R. En effet Vandoeuvres nous faisait cette année le plaisir de les accueillir sur leur magnifique terrain. Et comme c’est souvent le cas, la pression aura joué malheureusement un bien mauvais tour à plusieurs des cavaliers sans fautes de la veille. En effet parmi les 11 cavaliers sans fautes, 6 voyaient leurs chances de médailles s’envoler à la suite de la première manche. Après une deuxième manche légèrement raccourcie, le suspense restait total avec trois cavalières sans fautes qui allait se disputer le barrage. Première cavalière à s’élancer, Emily Villard (BIG CLASS) ne prenait pas tous les risques, même si elle serrait bien ses courbes. Elissa De Melo (Waisa) prenait plus de risques, réalisant d’ailleurs le meilleur chrono, mais la cavalière de Genève était pénalisé de 4 points. Dernière à s’élancer, Aurélie Schaller Penven (QUINOA DU LUOT) avait des chances de rééditer son exploit de 2007, mais malheureusement pour la cavalière de Presinge, une barre sur le premier saut, mettait fin à ses espoirs de victoire. Emily Villard remportait donc l’Or devant Aurélie Schaller Penven et Elissa De Melo.