Fédération Genevoise Equestre

Concours hippique de Presinge

Beau spectacle et conditions parfaites pour le concours hippique de Presinge

Concours Presinge Zoom sur « Concours Presinge » (touche ESC pour fermer)

Avec une édition 2013 cauchemardesque ou la pluie, la boue, et le froid avaient étés les invités indésirables, l’édition 2014 du concours hippique de Presinge se déroulait dans une toute autre ambiance, avec le soleil, des conditions idéales pour la partique de la compétition, un paddock sublime et un nouveau terrain d’entrainement extérieur en sable très apprécié par l’ensemble des cavaliers

C’est donc 5 jours de belles compétitions qui débutaient le mercredi déjà, avec des épreuves Brevets. Valentine Estier (Prunelle de Vigny) s’imposait en B60-B70 devant Carolee Janssen (Parenthese) et Sophie Parker (Milly II). En B70-B80, Louise de Gottrau (Pym des Roses) s’imposait devant Kate Botterill (Omega de la Maladiere) et Olivia Neroni (Timoon des Chouans). Finalement en BR90, Caroline Schaffer (Risquetout de Vigny CH) était la plus rapide devant Carla Borghetti (Head Racine) et Marie Soulié (Indiana Jones B).

Epreuves plus relevés le jeudi avec des épreuves RN120 à 135. Sasha Barthe (Mithra) devançait Valentina Papadimitriou (Chrono II) et Simon Broillet sur 120cm. En 125, Margaux Moretti (Qook de Roye) remportait l’épreuve, devant Audrey Ledermann (Nunatak) et Franck Deschenaux (Shangai de la Valie). Céline Stadler (Crystaline Du Champ Faij CH) était la plus rapide en RN130, reléguant Johanne de Coulon (Sepia Heutiere) et Valentine Ramu (Riat de la Cense) à la 2ème et 3ème place. Finalement le barrage de la 135, revenait à Arnaud-Philippe Bonvin (Nevada de Cholving). Lucie Berthet (Costa Brava CH) terminait deuxième devant Valentine Ramu (Riat de la Cense).

Le vendredi en RN105, Patricia Segura (Fiona LXI) remportait l’épreuve devant Elena Lecertua (Romantico Max) et Zoë Timberlake-Walzer (Carina V II). Simon Broillet signait un doublé en RN110, finissant 1er avec Upper Class et 2ème avec Ulandus Mail. En RN115, Kevin Thornton (Rose du Mesnil) était le plus rapide devant Simon Broillet (Ulandus Mail).

Alexis Dafflon Zoom sur « Alexis Dafflon » (touche ESC pour fermer)

Les choses sérieuses débutaient le samedi matin avec l’épreuve qualificative R pour la finale de dimanche. Cette qualificative disputée sur 125cm, se révélait un peu trop facile pour les cavaliers engagés, puisque 27 paires terminaient sans fautes se qualifiants pour la finale du lendemain. Alexis Dafflon (Maestro du Landey) le plus rapide s’imposait dans l’épreuve devant Hanna Hessman (Flanelle du Roset CH) et Joanna Pittet (Reve de L’isle).

Caroline Schaffer Zoom sur « Caroline Schaffer » (touche ESC pour fermer)

La suite de cette superbe journée de concours était réservée aux poneys avec un premier P70 sans chrono. En P80, Kate Botterill (Omega de la Maladière) s’imposait en catégorie ABC devant Alicia Mottu (Nuance Sonnenberg) et Candice Thierrin (Machno Destiny). En catégorie D, Emma Roschnik (Tunja’s Jady Twee remportait sa catégorie devant Elsa-Sandra Montangero-Despont (Liberty du Butin) et Laure Dayer (Brouwershaven’s Hugo).

Melvyn Nappez (Ove de la Lampe) remportait le tour argent PSR en catégorie ABC, en signant le plus rapide des sans fautes. Caitlin Moore (Nantlais Delilah) emportait la deuxième place devant Clara Montangero (Spirit III).

Pour les poneys D, Vasilisa Terebova (Calinka IV) remportait la victoire devant Laura Ducret (Nougat du Park) et Jessie Chollet (Pentrefelin Emerald).

En P100, Caroline Schaffer (Risquetout de Vigny) signait sa seconde victoire du weekend devant Sacha Rocco di Torrepadula (The Freckle) et Lya Barbeau (Mac Manhattan).

Dernière épreuve de la journée avec Tour Or PSR. Cette épreuve voyait Pauline Lauwers en selle sur son poneys Kascade du Sud réaliser un chrono ultra rapide s’imposant devant Caroline Schaffer (Risquetout de Vigny) et Jessie Chollet (Oliver de Bere).

Cindy Aellen Zoom sur « Cindy Aellen » (touche ESC pour fermer)

Belle journée dimanche pour les deux dernières finales de Saut Genevoises avec les finales Genevoises R et la finale du Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers Moser Vernet – FGE.

Premiers à s’élancer, les cavaliers R concouraient sur une première manche bien plus technique de la veille, qui faisait pas mal de fautes. En effet, seules huit paires sortaient sans fautes de ce premier tour. La pression augmentait d’un cran pour la seconde manche, pression qui était fatale pour Edouard Schmitz, Patrick Brechtbühl, et Aurélie Schaller tous fautifs.

Ce sont donc cinq paires qui signaient un double sans fautes et allaient se disputer les médailles lors d’un barrage. Juliette Gonet, Joanna Pittet, Lauréline Valiton, Cindy Aellen et le seul représentant de la gente masculine Charles Turrettini, s’élancèrent dans un barrage disputé et haletant.

Malheureusement pour le cavalier de Cartigny, Charles Turrettini (Speedy de Texo), faisait une petite faute, synonyme d’une 5ème place. Lauréline Valiton (Ok de Coquerie), prenait tous les risques, réalisait le meilleur chrono, mais touchait bien malheureusement un obstacle, synonyme de médaille en chocolat.

Le podium se jouait alors entre les trois amazones. Juliette Gonet (Happiness V.H. Hoogeinde) plus prudente terminait sur la 3eme marche du podium alors que Joanna Pittet (Reve de L’isle) décrochait l’argent. Cindy Aellen (Calian B) était la plus rapide des sans fautes, et empochait avec un grand sourire, à nouveau la médaille d’Or après sa victoire de 2010.

Aurélie Cochard-Bayet Zoom sur « Aurélie Cochard-Bayet » (touche ESC pour fermer)

La seconde finale de la journée était le très attendu Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers Moser Vernet – FGE. Après les 7 manches qualificatives, les 20 meilleures paires de la saison se retrouvaient pour une épreuve en deux manches pour l’attribution des médailles et les favoris pour la victoire finale étaient nombreux.

Comme souvent la pression et le stress aura joué un bien mauvais tour à plusieurs favoris, puisque seuls 4 paires signaient le sans fautes dans la première manche.

Fanny Graf, alors sans fautes, craquait en seconde manche avec un total de huit points, laissant Vincent Dworak, Léon Pieyre et Aurélie Cochard-Bayet se disputer les médailles au barrage.

Premier à s’élancer, Vincent Dworak (Chelsea XI), réalisait le sans fautes, mettant la pression sur ses détracteurs. Léon Pieyre (Persan des Moitiers) encore plus rapide prenait la tête. Finalement Aurélie Cochard-Bayet, la leader du Championnat, serrait ses courbes et s’imposait de belle manière en selle sur Ozone II.

Podium Championnat Genevois R

Podium R Zoom sur « Podium R » (touche ESC pour fermer)
Or: Cindy Aellen, Argent: Joanna Pittet, Bronze: Juliette Gonet

Podium Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers Moser Vernet – FGE

Podium Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers Moser Vernet – FGE Zoom sur « Podium Championnat Genevois Juniors et Jeunes Cavaliers Moser Vernet – FGE » (touche ESC pour fermer)
Or: Aurélie Cochard-Bayet, Argent: Léon Pieyre, Bronze: Vincent Dworak