Fédération Genevoise Equestre

Conférence des dates pour la saison 2003

Le comité de la Fédération Genevoise Equestre (FGE) et les organisateurs des concours hippiques genevois se sont réunis le 13 novembre afin d´établir le calendrier 2003 des manifestations. Discussions et arrangements se sont succédés pendant près de deux heures.

Une trentaine de concours hippiques auront lieu l´an prochain dans le canton de Genève. Un nouveau venu est le concours de saut de Choulex (4 au 7 septembre). Profitant de leur nouveau terrain extérieur, Philipp et Martine Jucker s´associent à Olivier Bourqui pour mettre sur pied une manifestation relevée. A l´image de ce qui se fait au concours de Sion, le système des tours (petit, moyen et grand) a été retenu. Il devrait y avoir deux libres au programme.


Les organisateurs des concours hippiques genevois 2003 réunis au Café de la Comédie pour établir le calendrier.

D´autres organisateurs (La Pallanterie, Le Cannelet et Avusy) mettront sur pied plusieurs manifestations. Des temps forts marqueront la saison 2003. Le terrain de Chancy accueillera les finales des championnats suisses d´attelage (4-7 septembre). Au nom de la Société d´Attelage de Genève et Environs (SAGE), sa présidente Fabienne Panelati a annoncé que leur concours d´attelage de tradition serait reconduit mi-juillet (12-13) sur les terrains du Polo-Club de Veytay (VD).

Autre manifestation originale, le combiné saut-attelage par équipe de deux (un sauteur, un meneur) à Avusy les 19 et 20 juillet. Les installations du manège de La Pallanterie accueilleront les finales de saut (27-28 septembre) et de dressage (5 octobre). L´intercantonal romand de dressage aura lieu à Genève durant le mois d´octobre. Le manège d´accueil et la date doivent être définis. Le concours de Vandoeuvres (19-22 juin), qui réunira les sauteurs et les dressages, a dû être avancé dans la saison pour ne pas entrer en concurrence avec le concours de Verbier (10-17 août) qui, lui, a été reculé d´une semaine. Le Cannelet s´était proposé pour organiser les finales genevoises de dressage. Mais, suite à l´introduction des nouveaux programmes de dressage, un carré de 20x60 mètres est indispensable. Le Cannelet peut offrir une telle surface mais une partie de celle-ci serait en pente. Voilà pourquoi le terrain du manège de La Pallanterie a été préféré.

Quant au championnat juniors genevois, sa formule devrait être modifiée. Le titre de champion genevois sera attribué au junior qui se sera montré le plus régulier sur l´ensemble des manches (une douzaine) de la saison 2003. Une coupe, organisée en même temps que les finales des licenciés régionaux et nationaux, réunira tous les juniors genevois. Mais les modalités doivent être définies et approuvées par l´assemblée générale qui se réunira dans le courant du mois de février.


Florence Mottu, nouvelle recrue dynamique au sein du comité de la FGE.

Jean-Jacques Riond, le président de la FGE, a profité de cette réunion pour présenter Florence Mottu qui devrait reprendre le poste de secrétaire au sein du comité de la FGE suite à la démission de Cécile Vandewattyne. L´assemblée générale avalisera ce remplacement.

P. M. 

Retrouvez dès maintenant dans la rubrique "Saison 2003" le calendrier détaillé des manifestations hippiques genevoises 2003 ainsi que les coordonnées des organisateurs et le détail des épreuves.