Fédération Genevoise Equestre

Dressage et Saut à Onex

Après le succès de l’édition 2009 et les nombreux investissements au niveau des installations, les organisateurs du concours d’Onex avaient reproduit la même formule, avec l’ensemble du concours se déroulant sur le paddock de sable, entouré par une immense estrade de 180m2 permettant au public d’assister aux diverses épreuves dans des conditions idéales.

 

Le jeudi était consacré au dressage, avec les dernières manches qualificatives pour les finales Genevoises. Marion Aberlé (Tapenade) s’imposait avec 64,50% lors de l’épreuve FB08/60. Alexia van Moorsel (Quatros Robin) se classait seconde avec 64,50%. Avec sa 3e place Audrey Bruhlmann (Marsanna) 62,17% remonte à deux petits points de Clara Hoffmann, 5e,  promettant une finale très serrée. 

 

En FB06/60, comptant pour le championnat Junior et Jeunes cavaliers, Clara Hoffmann (Dehlia du Roset) 63,33% prend sa revanche et s’impose face à Marie Blockx deux fois deuxième exeaquo 61,17% avec Swarovski et Lindenblatt!!!

 

En licenciés, l’écuyère du Manège d’Onex, Marie Guichard se montrait intraitable sur ses terres et repartait les bras chargés de magnifiques prix en s’imposant avec Elixir Opera, 68,47% et s’emparant de la 2e place avec Larnac de Vulbens 67,08%.  Valérie Overney (Fiesta de Lully) se classe 3e avec 65,83%.

 

Les jeunes à poneys étaient à la fête le samedi matin avec deux épreuves P2 et une P3.

En catégorie P2 ABC, Lorine Zullig (Qali des Salines) s’imposait devant Stéphanie Despont (Spirit III) et Sergei Ponomarenko (Ketal de la Baronne). En poney D, victoire pour Virginie Mermier (Irma de Griges) devant Alexandra Amar (Top Parade) et Rosèle Schick 8Cocaine de la Reserve).

Belle participation pour le second P2, en une victoire en ABC de Thibaud Besençon (Jasmee) devant Edouard Schmitz (Huckleberry) et Stéphanie Jopp (Lenouchka).

Dans la catégorie D, Romane Allaire (Ladybell d’Arquetan) remporte la victoire devant Amélia Rauss (Castleview Jenny) et Virginie Mermier (Irma de Griges).

 

En P3 ABC, seuls 3 cavaliers signent un sans fautes, Thomas Bouchat (Johnny IV), Guillaume Larraz (Prunelle de Vigny) et Stéphanie Despont (Petit Domino).

Dans la catégorie D, victoire pour Emilie Paillot (Moly du Chêne Vert) devant Jessica Despont (Ivory) et Romane Allaire (Ladybell d’Arquetan).

 

La seule manche disputée au style du Championnat Junior et Jeunes Cavaliers Parfums Lanvin, revenait à Johana Cathrein (Sholaretto) avec 84 points, deuxième Solenn Ottoz (Robin de la Courtine) 83 points, voit son avance de 3 petits points au championnat se réduire au profit de Johanna, la finale sera un véritable suspense !!!  Marjorie Domon (Nashville II) se classe 3e.

 

En R1/L1, la jeune Camille Badollet (Lambros) s’imposait devant Etienne Bouchat (Radja Rose) et Céline Rosset (Orage normand).

La seconde épreuve revenait à Céline Rosset (Orage normand) qui repartait avec de superbes prix, offerts par les organisateurs, dont celui du meilleurs cavaliers des R1/L1.  Fabrice Cottagnoud (Isgraf) terminait à la seconde place devant Frédéric Paratte (Shakespeare).  

 

Le dimanche, deux épreuves de formations débutait la journée. Après une première épreuve sans classement victoires pour le Manège d’Onex avec Tiphaine Nagy (Jakadi d’Aven) devant Zoé Franchetti (Orion du Tertre). 3e place pour Alexandre Marti (Reflet CH).

 

Deux libres au styles comptant pour l’obtention de la licence, étaient au programme, Alexia Pibouleau (Gavana des Cotes) s’imposait dans la première épreuve avec 77 points devant Stéphanie Bill (Miss de Chignan) et Tamara Chanan (Ujonc) 3e, qui s’imposait lors de la seconde épreuve avec un excellent score de 80 points. Camille de la Serna (Missoni) se classe seconde devant Maëlle Ecuyer (Landoas des Crets).

 
C’est à nouveau dans une belle ambiance que l’édition 2010 de ce concours se terminait avec le toujours spectaculaire et endiablé relais à l’américaine. A chaque fois seconds les années précédentes, le Poney Club de Presinge avait délégué une vraie armada pour cette épreuve avec pas moins de 5 équipes pour enfin gagner ce relais. Et cette tactique fût payante, en effet derniers à s’élancer, Mathilde et Jeanne Schaller s’emparaient de la victoire en réalisant des relais absolument parfaits. Léa Pasche et Adrienne Hababou, autre équipe de Presinge signent la seconde place devant Laura et Sarah Ujvari