Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Championnats Romands de Saut

Championnat Romands à Corsinge.

Marie-Claire Veuillet, en collaboration avec la FGE, recevait ce week-end l'élite des cavaliers romands pour les Championnats Poney, Junior et Elite.

Dès la première épreuve du week-end, épreuve qualificative pour la finale R, les cavalières du bout du lac se mirent en évidence, en effet Mélodie Jorand (Kiss Me VII) s'imposait en réalisant un joli parcours sans fautes. Clara de Coulon (Orisinaa) se classait 3e.

Marie Freymond (Flamme du Roset) 6e, Natacha Tankhimovitch (Jetstar De Safray) 7e, Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu) 8e et 10e Fiona Bonnamy-Pictet (Verona) réalisaient toutes des parcours sans fautes leurs permettant de conserver leurs chances intactes pour la finale du lendemain.

L'épreuve Junior Régionaux était dominée par la famille Despont (Vanessa 1ere, Stéphanie 3e), toutefois la jeune cavalière de Corsier Tiziana Schaub (Apollo XI) réalisait un très joli sans fautes synonyme de 4e place, et porteur d'espoir pour la finale. Jessica Aellen (Capture De Vautenaivre) ,Céline Stalder (Galatee III) et Roxanne Polla (Jasmine De Pesquerie) également sans fautes conservaient elles aussi toute leurs chances.

Les titres de Champion Romand Poney se jouaient déjà dans l'après midi de samedi, en catégorie P4 B et C le titre revenait à Aurore Rosti, 2e Emilie Paillot, 3e Emilie Urbanski. A noter la jolie performance de Letizia Malfanti 4e, première cavalière montant un poney B, pénalisée d'un demi point de dépassement du temps.

En P4 D, Jennifer Uldry s'imposait, devant Charlotte Nuber. A la 3e place nous retrouvons la jeune Mélina Psarofaghis (Ballintemple Joe Joe).

Puis ce fut au tour de l'élite de concourir dans une épreuve S1, Christophe Barbeau s'imposait devançant Pascale Dussellier-Wolff (Quality) et Faye Schoch.

Johanne De Coulon (Ulphelia Van T'Abeelke) réalisait un parcours sans fautes synonyme de 4e rang.

Les genevois Olivier Bourqui, Philippe Putallaz, Nicolas Firmenich, Vincent Deller, Jessy Putallaz, et Bertrand Darrier tous pénalisés de 4 points lors se premiers tour gardaient toutes leurs chances pour la grande finale.

Dimanche matin, c'est une finale haletante, que les cavaliers R nous ont offert. En effet 9 paires se retrouvaient sans fautes après les deux manches, et le titre c'est alors joué lors d'un barrage mené tambour battant par Marie Freymond (Flamme Du Roset) (photo) qui s'imposait devant Joël Favre, et la cavalière des écuries du Chambet Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray). Caroline Firmenich et Fiona Bonnamy-Pictet se classaient respectivement 5e et 7e.

La finale des juniors R, revenait à la vaudoise Florence Pittet, seule à effectuer un double sans fautes. Stéphanie Despont pris la 2e place. Catherine Schmid la 3e. Roxane Polla pénalisée par 4,25 points lors de la première manche héritait du 4e rang final précédant Jessica Aellen.

Jean-Maurice Brahier remportait le titre de champion Junior N.
 
 
 

Enfin pour terminer, la très attendue finale romande élite, tenait toutes ses promesses. Seuls Faye Schoch et Jessy Putallaz (photo) terminaient la première manche sans fautes, mais Jessy comptabilisait 4 points dans la manche de samedi.

Pascale Dussellier-Wolff sans fautes dans la manche qualificative, commettait malheureusement 2 petites fautes et se retrouvait à égalité avec Nicolas Firmenich, Philippe Putallaz et Johanne De Coulon, tous totalisant 8 points de pénalités avant d'aborder la 2e manche. 

 

 
 
 
 
 
 

L'ordre de départ inversé par rapport au classement de la première manche maintenait le suspens, Pascale Dussellier-Wolff réalisait un second tour sans fautes, imité par Jan Chrzanowski, totalisant 4 points sur l'ensemble des parcours. Jessy Putallaz relevait le défi en terminant lui aussi sans fautes, et se trouvait à égalité avec le cavalier vaudois.

Faye Schoch conservait la maîtrise de ses nerfs, et terminait sans fautes, remportant ainsi le titre de Championne Romande et la Wild Card pour le CSI international de Genève.

Un barrage disputé entre Jan Chrzanowski et Jessy Putallaz, revenait au jeune cavalier de Versoix.

Jessy Putallaz, Faye Schoch, Jan Chrzanowski
 
 
 Jessy Putallaz, qui disputait sa première finale élite, alors âgé que de 16 ans, nous déclarait sa satisfaction de terminer si bien placé avec Valdoraï, jument qu'il ne monte que depuis moins de 4 mois. Jessy se déclarait tout de même déçu de laisser échapper, pour la seconde fois après Verbier, la Wild Card pour Palexpo, qui aurait ainsi couronné une très belle saison.
 
C.L. FGE2006