Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Finale Genevoises de Dressage

Finales Genevoises de Dressage aux Hauts de Corsinge.

Emmanuelle et Yannick Dupraz en collaboration avec Corinne Streit accueillaient ce week-end les finales de Dressages Genevoises ainsi que la finale du championnat suisse R.

Ce sont les cavaliers juniors qui ouvrirent les feux lors de la journée de samedi. Dans la première manche (FB03), Camille Descloux (Germinal D'Autou), alors 5e du championnat s'impose avec 63,22% devant la leader Léana Joannou (Itou des Lunes) (61,72%) et Dominika Papadimitriou (Dustin) (60,11%).

Lors de la 2e manche (FB05) à nouveau remportée par Camille Descloux (65,16%), s'assurant ainsi la 2e place du championnat. Léana Joannou, termine 2e avec 63,76%, lui assurant de remporter le titre de Championne Junior 2006 avec 10 points d'avance. La 3e place revient à Dominika Papadimitriou comptabilisant 60,86%.

Au championnat si le titre revient à Léana Joannou et la 2e place à Camille Descloux, la 3e place est remportée par Anouk Loutan (Morgan IX).

Camille Descloux (2e), Léana Joannou (1ère), Anouk Loutan (3e)
 
En catégorie non licenciés, c'est sans surprise que s'impose la grande dominatrice de la saison. En effet Ana Garcia (Outsider) (photo) remporte à égalité avec Sandrine Perrothon (Baltimore) (64,22%) la première manche, un programme FB06. Nathalie Anthonet (Candol) se classe 3e.

Lors de la seconde manche (FB08) Ana Garcia termine sa saison de dressage en présentant un superbe programme synonyme de victoire et de sacre amplement mérité. Sandrine Perrothon, réalisant elle aussi une belle prestation, qui lui vaut la 2e place, termine le championnat sur la seconde marche du podium. Nathalie Anthonet termine au 3e rang.

Nous avons une petite pensée pour Emilie Raverdino, alors en 2e place provisoire du championnat, qui n'a pu prendre le départ dans cette finale, ainsi que pour Clio Choukroun et Christian Leuenberger tous deux qualifiés, mais malheureusement forfait pour cet événement.

 
 
Ana Garcia, jeune cavalière de 20 ans, étudiante en 2e année de médecine, a bien mérité se titre, en effet elle s'imposait avec Outsider lors de 6 manches sur 7. Alors qu'avec son second cheval Larko, elle pointait au 2e rang à seulement quelques longueurs de son cheval de tête.

La cavalière d'Evordes a commencé le dressage il y a 4ans, attirée par l'esthétisme et l'intérêt du travail quotidien. «Je trouve que l'on peut plus évoluer en dressage qu'en saut, travailler mes chevaux en dressage est passionnant» «J'ai eu un déclic il y a 3 ans, lors de 4 mois passés à Jerez de la Frontera, ou j'ai eu l'occasion de découvrir le dressage de haut niveau.»

Toutefois Ana Garcia, ne tourne pas le dos à l'obstacle, bien au contraire, avec Outsider, elle s'est imposée à plusieurs reprise en R2, et c'est trouvée classée régulièrement en R3.

Sandrine Perrothon (2e), Ana Garcia (1ère), Nathalie anthonet (3e)
Ana Garcia, accompagnée de Sandrine Perrothon et Nathalie Anthonet, se retrouveront en terre vaudoise ce mercredi afin de passer l'examen de licences. Souhaitons bonne chance à ces cavalières lors de cette journée.

Finalement les cavaliers Licenciés se disputaient le titre tant convoités sur deux manches (L12 et L14).

La leader du championnat Kimberly Allen (Manti) ne laissait aucune chance à se poursuivants puisqu'elle s'imposait à deux reprises avec 67,78% et 67,75%. Delphine Grolimund (Danny's Son) s'assurait de terminer sur la seconde marche du podium en terminant lors du deux programmes à la seconde place (66,56% et 66,15%). Yasmina Filgueiras (Pretty Power) jusque là 3e du championnat, ne pouvait supporter la pression et devait céder sa place sur le podium à Marion Bonnard (Marco Son). A noter les deux 3e rang du champion 2005, Carlo De Donato, avec Ravel B, un jeune cheval de 5 ans.
 
Delphine Groslimund (2e), Kimberly Allen (1ère), Marion Bonnard (3e)

La lauréate 2006 Kimberly Allen (photo), laissait éclater sa joie à la suite du tour d'honneur. «Je suis ravie de cette victoire, Manti est un cheval en or, avec un cœur immense, nous n'arrêtons pas d'apprendre tous les deux, et cette victoire est une belle récompense.

Kimberly Allen, a débuté à poney au Canada, et c'est en venant en Suisse pour apprendre le français il y a 5 ans que l'envie de remonter à cheval lui revient. Kimberly, commence à monter Manti et se lance ainsi dans le dressage avec succès puisqu'en 2005 elle terminait 4e du championnat.

Les 30 meilleurs cavaliers licenciés du pays se sont retrouvés dimanche, pour les championnats Suisse, nos représentants, Carlo De Donato, Delphine Groslimund, Marion Bonnard et Alexandra Von Rulach n'ont malheureusement pas étés en mesure de rivaliser avec les cavaliers outre Sarine, grands dominateurs de cette finale.
 
C.L. FGE2006