Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Saut à la Pallanterie

Une affiche alléchante était au programme de ce deuxième week-end de concours de saut de la Pallanterie avec entre autres deux épreuves de catégorie S1, un Derby S1 et une épreuve 6 barres de catégorie S2.

Ces diverses épreuves ont regroupé quelque uns des meilleurs cavaliers du pays, dont notre star nationale Markus Fuchs, profitant de ce très beau concours pour préparer sa saison internationale.



 

Mais avant d’aborder en détail ces épreuves, c’est l’élite des cavaliers régionaux qui se sont retrouvé, pour disputer des épreuves de catégorie R3/M1 le jeudi déjà. Arnaud-Philippe Bonvin (Sholaretto) (photo) remportait une première épreuve précédant la cavalière de Vandoeuvres Jessica Aellen (Capture De Vautenaivre) et la championne Genevoise en titre Catherine Dahn (Just Springs).

La deuxième épreuve étant quand à elle remportée par Julien Pradervand (Landango) suivi de quelques secondes par Roxanne Polla (Jasmine De Pesquerie).

 

Lors des épreuves du vendredi de catégorie R4/M2 nous trouvons le cavalier de Massongy(F) Jean-luc Mourrier, vainqueur de deux épreuves. Grégory Grandjean (Ce Prince) s’emparent d’une jolie 3e place dans la première épreuve, précédant Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu).

Dans la 2e épreuve derrière l’imbattable cavalier de France voisine, nous retrouvons Olivier Bourqui (Kwikstaart) et Pierre Brunschwig (California XI).

 

Le samedi matin avait lieu deux épreuves de catégorie R2/L2. La 1ere épreuve disputée au chronomètre voyait s’imposer Isarco de Lessac monté par Xavier Rey, précédant Emilie Bonnefous (Joplin De Neuilly), et Anne-Laure Pellanda (Galaxie du Guierce).

Dans la 2e épreuve, Ana-Garcia (Outsider) réalisait l’un des meilleurs temps du barrage qui lui permettait de terminer au 2e rang. Fabienne Burrus (Pleasures Van Polka) terminait 3e.

 

Deux autres séries d’épreuves R2/L2 avancées au mercredi, la 1ère voyait la victoire d´Emilie Froidevaux (Gogol V) précédant l’inévitable Jean-luc Mourrier, vainqueur de la seconde série, et Vanessa Schwab (Affinity).



 

Sur les coups des 14h00, samedi, débutait l’épreuve comptant pour le championnat Junior Genevois « Clinique La Colline ». Le leader de se championnat Anthony Cadière (Sanzibar) (phozo) confortait son avance en s’imposant lors du Winning Round pour 19 centièmes. Juliette Maréchal (Lesterette R) et Emilie Raverdino (Bustopher Jones) s’emparant respectivement du 2e et 3e rang.

Le jeune cavalier de Meyrin nous déclarait à la suite de son parcours : « Je suis très content de gagner pour la 1ere fois après ma 2e place de Satigny. C’est ma première saison à Cheval, en 2005 je montait encore en poney, je remercie beaucoup mon entraîneur Fernando Monteiro, qui en plus me met Sanzibar à disposition »



Markus Fuchs et Sylver

A la suite des champions juniors Genevois, c’était au tour des cavalier de S de s’élancer pour l’une des épreuves les plus passionnante du week-end, le Derby S1. Cette épreuve spectaculaire à vu la victoire de Markus Fuchs (Sylver II) (photo) s’imposant, malgré un très bon parcours de Philippe Putallaz (Pasca B) (photo). La 3e place revenant à un autre Genevois, Nicolas Firmenich (Dionysos II). 


En nocturne, le très nombreux public présent à pu assister à 4 tours lors de l’épreuve du Six-Barres S2. Les organisateurs placèrent peut être la barre un peu trop haut (2m12) lors du dernier tour, car malheureusement, aucunes des huit paires alignées n’ont pu franchir sans fautes ce dernier tour. Parmi les huit finalistes nous retrouvons les genevois Serge Grandjean (Kiwi Croze) (photo) et Philippe Putallaz (Kolbeo Des Cabanes).


Dimanche matin, une épreuve libre ouvrait la journée de concours. Jessie Bertocchi (Nashville) s’emparait de la victoire, devançant Mariel Aguirre (Top Golden Daisy) et Laura Marchini (Lotus de Mels).

 

Finalement les deux épreuves phares S1 virent la victoire du grand vainqueur de cette édition 2006 du concours de la Pallanterie, Jean-luc Mourier. Précédant dans la 1ere épreuve Reto Ruflin et Markus Fuchs lors de la 2e. A noter les jolies performances d’Olivier Bourqui (Franky) 4e et de Philippe Putallaz (Kolbeo Des Cabanes) 6e.

 

Félicitons encore les organisateurs pour cette magnifique édition 2006 et c’est avec impatiente que nous attendons l’édition 2007 qui sera certainement aussi réussie.


C.L. FGE 2006