Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Concours amical à Richelien


Christian Chabbey, directeur du Café de La Comédie à Genève, a remis le challenge à la paire victorieuse formée de Justine Kraft (Gratino de la Moille) et Jenna Rohrbasser (Camelot M).

Aidée par sa fidèle équipe de bénévoles et le soutien de plusieurs sponsors, la dynamique Anita Raverdino a mis sur pied un concours amical où tout le monde a trouvé son bonheur. Christian Chabbey, directeur du Café de La Comédie à Genève, a offert un challenge de dressage qui sera remis en jeu chaque année. La première édition de cette coupe a été remportée par Jenna Rohrbasser (Camelot M) et Justine Kraft (Gratino de la Moille). Les deux cavalières de Richelien ont présenté le meilleur programme de dressage de tétrathlon, une discipline où elles excellent.

A Richelin, le saut était aussi à l'honneur. Les citoyens de Versoix et environs ont parrainé un mini-libre (50-60 cm) remporté par Charlotte Marti (Goumy) devant Aude Bongard (Eclair de la Tour) et Jenna Rohrbasser (Attila). Deux épreuves du circuit de formation étaient aussi au programme. Emilie Raverdino (Lady), Pierre Girard (Ghandi) et Carole Girard (Barclay Girl) ont tous signé un sans faute dans le Prix de l'Association Romande du Tétrathlon. Le Prix de la Ville de Versoix était dominé par Giulia Frost (Juste une histoire) devant Carole Girard, régulière sur Barclay Girl, et Sarah Magnin (Perle d'Avril).

« Tout ça s'est passé dans une ambiance festive avec un parc d'obstacles flambant neuf et une remise des prix fournie » se réjouissait Anita Raverdino qui tenait à saluer la sympathie des juges Maria Carvajal et Adrien Gonseth.

Müntschemier : les jeunes Genevois en évidence


Léonard Pictet et Irano III CH ont brillamment remporté un R4/M2 réservé à la relève suisse.

Deux espoirs genevois ont brillé lors des épreuves juniors J3 disputées samedi passé à Müntschemier (BE). A commencer par Jessy Putallaz, vainqueur d'une épreuve sur Gamba de Couvrigny, et Julie Delaporte, 2e d'une épreuve en deux phases sur Maribel. Pour la championne d'Europe de saut poneys en titre, la reconversion sur les chevaux a donc fort bien débuté ! Prochain grand rendez-vous pour la cavalière de Bernex, le concours de Cinzano en Italie dans quelques jours. Enfin, Romain Jucker prenait une bonne 3e place sur Hermyne, tandis qu´Aïda Ben Hamida se classait 6e sur Caramba V CH.

Des juniors genevois se sont également distingués dans les R4/M2 réservés à la relève suisse. Léonard Pictet s´est brillamment imposé après barrage sur Irano III CH après avoir été 7e de l´épreuve au chrono sur Happy Few. Karen Schultheiss était aussi bien placée: 5e sur Osiris V CH et 12e avec Bustopher Jones. 


14 brevets réussis à Avusy

Dimanche 4 avril, 14 personnes ont passé avec succès leur examen de brevet de cavalier au Centre Equestre d'Avusy sous la responsabilité des professeurs Emilie Deflesselles et Pierre Evrard. « C'est la 8e année consécutive que nous avons des sans faute » se réjouissait Sandra Schopfer, gérante du Centre Equestre d'Avusy. Bravo et bonne continuation à Tanidia Bruhin, Sarah Buss, Jézaelle Chappuis, Céline Corpataux, Jacques Gruber, Billie Halsall, Isabelle Mallen, Laetitia Muller, Elisa Pasche, Charlotte Praplan, Charlyne Thorn, Joëlle Vernet, Fabienne Vuillet et Ruth Ward !

La Gambade change de propriétaire

Le Manège de La Gambade à Laconnex (GE) a un nouveau propriétaire. Jean-Michel et Brigitte Bonvin, parents du jeune cavalier genevois Arnaud Bonvin, viennent d'acquérir les installations occupées jusqu'alors par la famille de Gianfranco de Rham. Après quelques travaux, les nouveaux locataires emménageront début mai. Parmi eux, Philippe Putallaz et la plupart de ses élèves. Le nom du manège de change pas.

P. M.

Collaboration entre les Haras nationaux français et le Haras national suisse

Pour répondre à la demande croissante des éleveurs suisses, le Haras national suisse (HNS) développe encore son réseau de collaborations et propose en exclusivité un stock de semence des étalons des Haras nationaux français.

Après le contrat exclusif conclu avec le Haras national de Celle en 2003, qui mettait à disposition des éleveurs 78 étalons hanovriens de haut niveau, le HNS continue sur sa lancée et annonce une collaboration avec les Haras nationaux français pour l'échange de semence d'étalons, dès 2004. Les éleveurs suisses pourront ainsi se procurer au Haras la semence congelée d'étalons réputés soit pour leurs propres résultats dans le sport, soit pour leur production de chevaux de sport en France. Les éleveurs français, quant à eux, auront accès aux étalons franches-montagnes et demi-sang suisses. Les listes de tous ces étalons sont disponibles sous www.harasnational.ch

Par ailleurs, l'étalon WELTFEUER, déjà père de nombreux produits ayant remporté des succès en dressage, est disponible en semence fraîche au Haras national, dès le 14 avril 2004 et pour une période déterminée. WELTFEUER continuera ensuite sa carrière sportive.

Signalons encore pour les intéressés la possibilité d'obtenir au Haras, en collaboration avec la Fédération suisse des haflinger, la semence de l'étalon haflinger allemand MAESTRO, dont l'origine et les performances sont des plus intéressantes.

Pour de plus amples renseignements :

Dr. méd.vét. Dominik Burger et Simone Weiss
Centre de reproduction du Haras national
1580 Avenches
Mobile : +41 79 237 07 35
Tél. : +41 26 676 63 00
E-mail : dominique.burger@mbox.haras.admin.ch

Communiqué de presse