Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Grand succès pour le concours de saut national de La Pallanterie

« C'est la première fois que je viens ici. Je suis très impressionné. C'est l'un des meilleurs concours nationaux en Suisse ». Le compliment vient d'Urs Fäh (photo), l'un des 5 cavaliers suisses sélectionnés olympiques. Il fera sans doute plaisir à l'équipe organisatrice emmenée par Thomas Kessler, Martial Perrin et Céline Amaudruz. Le succès est tel qu'ils souhaitent développer davantage leur manifestation. Pour accueillir peut-être un Grand Prix S2 comptant pour le championnat suisse élite. « Mais nous gardons les pieds sur terre. Il ne faut pas brûler les étapes. On verra pour la suite » précisait Céline Amaudruz.

4 jours de saut (le concours était prévu sur 3 jours mais vu le nombre d'inscrits il a fallu en ajouter 1), 17 épreuves sur des installations rénovées et spacieuses, une bise qui a rafraîchit l'atmosphère mais pas atténué l'enthousiasme des participants et du public. L'édition 2004 du grand concours national de La Pallanterie a été un succès.


Eric Pralong et Bison´s Lizzerasu commettront une faute sur 2 mètres. Mais ils remportent tout de même ce Prix Raymond Weil. (photo: images Léman Bleu)

Parmi les temps forts, l'épreuve très spectaculaire des 6 barres Raymond Weil disputée samedi en nocturne devant un très nombreux public. « Je suis impressionné par le monde présent ! » lançait heureux Thomas Kessler le samedi pendant l'épreuve qui a finalement été remportée par Eric Pralong. Sur Bison's Lizzerasu, le jeune cavalier valaisan de Martigny a fait une faute sur 2 mètres tandis que le jeune Fabien Jossi en commettait deux sur Sanzibar CH. Tous se retrouvaient dans le 4e barrage après avoir franchi sans faute 1 mètre 90. Une hauteur fatale à Joëlle Thiébaud (Ideme du Marais), Serge Grandjean (Jet Croze) et Léonard Pictet (Irano III CH) qui se partageaient la 3e place.


Fabien Jossi et Sanzibar CH (2es) lors de leur dernier passage. (photo: images Léman Bleu)

« Ça me fait très plaisir je suis très content de mon cheval il a très bien sauté, lançait Eric Pralong. C'est vraiment une très grande réussite pour moi. C'est mon deuxième 6 barres après celui de l'an passé ici que j'avais fait avec Leanny ». Fabien Jossi (14 ans) lui aussi était ravi de son expérience. « C'est la première fois que je participais à un 6 barres. C'était très impressionnant, lançait le jeune cavalier du Manège de Meyrin licencié depuis la fin de la saison passée. L'an passé, mon entraîneur Fernando Monteiro l'avait fait avec Sanzibar CH. Je lui avais alors demandé si je pourrais le faire cette année avec son cheval. Il a été d'accord. On a fait un entraînement cette semaine. Franchement je ne pensais pas aller si loin. Je remercie Fernando pour sa confiance. J'ai envie d'en refaire ! ». « C'était son rêve de le faire avec Sanzibar ! » lançait encore sous le coup de l'émotion la maman de Fabien qui avouait avoir tremblé pendant le passage de son fiston.

Le vainqueur des 6 barres de l'an passé, Philippe Putallaz (Renardos), n'était pas présent pour défendre son titre. « C'est un 6 barres libre. Il faut laisser la place aux non-licenciés et licenciés régionaux » précisait-il. 


Céline Stauffer et Daloubet d´Evordes ont remporté les deux épreuves majeures S1 du concours.

Autre temps forts, les deux épreuves S1 du dimanche qui ont été remportées par Céline Stauffer (27 ans) et son étalon Daloubet d'Evordes qui confirmait ainsi sa bonne forme du début de saison. Vainqueur du S1 de Plaffeien fin mars, 2e à Müntschemier puis 4e à Amriswil où ils étaient aussi 4es du Grand Prix, Céline et Daloubet ont ajouté deux S1 à leur palmarès, le Prix PTAN et le Prix Kessler Gestion SA et Manège de La Pallanterie. « Daloubet est en super forme en ce début de saison. Il a confirmé c'est bien » se réjouissait Céline qui pourrait compter parmi les sélectionnés pour les JO d'Athènes. « J'ai une petite chance, je suis sur la liste des préqualifiés. Le chemin jusque là est encore long, on verra. Mais de toute façon je ne planifie pas ma saison en fonction de ça ».

Elle aussi complimentait l'organisation du concours de La Pallanterie. « Super place, terrain excellent, bien organisé et bons parcours » résumait-elle avant de prendre la route pour Payerne où elle est basée chez Olivier Pradervand. « Je m'y sens très bien et suis contente d'avoir quitté les installations d'IENA. Les terrains sont de meilleure qualité et on les utilise quand on veut ». Prochain grand concours, Copenhague avec une Coupe des Nations dans une semaine et demie. Avant cela, Céline sera à Crassier ce week-end.

Relevons aussi les performances de plusieurs jeunes cavaliers genevois. A commencer par les 5e et 15e places de Christophe de Senarclens (24 ans) et Loubard de la Taille CH (photo ci-dessus) dans les S1. Jessy Putallaz a lui aussi été de nouveau redoutable sur Gamba de Couvrigny en remportant trois R3/M1 ! 

Belle victoire aussi de Charles Turrettini sur Girondelle II dans le R4/M2 Credit Suisse où il devançait Nicholas Hochstadter et Romain Jucker (Hermyne). Succès aussi de Anthony Sagaz (Ismael Chamblanc) en R3/M1, de Morgane Riond (Giruta), Laureline Valiton (Happygirl) et Vincent Deller (Whitney II) en R2/L2.

Enfin, la 3e manche du championnat juniors genevois non-licenciés Amag-Clinique La Colline a été remportée par Florence Fabre (Izmir d'Amont) du Manège de La Pallanterie devant Charlotte Cattaneo (Praguay II) et Julie Jucker (Ledison). 6e sur Hekla, Solène Wyss apris la tête du championnat dont vous pouvez consulter le classement complet dans notre rubrique Saut/Championnat juniors 2004. Prochaine manche au Cannelet dans deux semaines. Sachez d'ailleurs que les listes de départs et horaires du concours de saut officiel (7-9 mai) sont déjà disponibles sur le site des Ecuries du Cannelet : www.ecurieducannelet.ch. Ana Garcia Abella et Outsider enlevaient le premier libre.


Deborah Lazzarotto bien placée à Granges

Les installations du Manège de Sierre à Granges (VS) accueillaient des épreuves poneys P4-P5 où Deborah Lazzarotto s'est classée deux fois 5e sur Top Black Pearl. Le P5 était qualificatif pour le championnat suisse. Top Chiaro di Luna était au repos en vue des épreuves de Crassier le week-end prochain. Aucun autre Genevois s'est classé.

La SAGE inaugure son site internet

La Société d´Attelage de Genève et Environs (SAGE) vient d´inaugurer son site internet: www.attelage-sage.com. « C´est un site où les atteleurs pourront trouver des infos qui sont propres à l´attelage ainsi que quelques photos des divers concours où nous irons cette saison » expliquait Christophe Jacquot, le nouveau président de la SAGE et initiateur du site. 

P. M.