Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Dressage : nouveau règlement disponible

Comme indiqué dans nos derniers échos du week-end, le comité de la Fédération Genevoise Equestre (FGE) a récemment apporté de légères modifications au règlement des championnats genevois de dressage qui est disponible dès aujourd'hui dans notre rubrique Dressage/Règlement. Rappelons que ces changements concernaient l'attribution des points et la création d'un championnat juniors.

Afin de rendre l'attribution des points plus équitable, si la manche du championnat est divisée en deux séries, il a été décidé de donner 30 points aux premiers des deux séries, 29 points aux deuxièmes, 28 points aux troisièmes et ainsi de suite jusqu'à 16 points. Cette mesure sera appliquée avec effet rétroactif au 1er janvier 2004. Les classements réactualisés en fonction de ce changement et après la manche d'Avully seront disponibles prochainement sur ce site.

Par ailleurs, un championnat genevois pour les juniors voit le jour. Il est ouvert à tous les Genevois titulaires d'un brevet et âgés jusqu'à 18 ans (année des 18 ans comprise). Le règlement est le même que pour les non-licenciés et licenciés. Seule différence, il n'y aura pas de finale. Le titre de « champions juniors » sera attribué à la paire qui se sera montrée la plus régulière sur la saison. Le couple lauréat et ses deux dauphins seront récompensés à l'occasion des finales genevoises de dressage à Evordes début octobre.

« Nous n'écartons pas de faire une finale dès l'an prochain, explique Corinne Streit, responsable du dressage au sein de la FGE. Nous sommes dans une phase de test. Il se pourrait que le règlement de ce championnat juniors s'adapte en fonction de ce que nous avons expérimenté cette saison et des remarques reçues ».

Cette année, plusieurs concours se sont proposés d'accueillir les juniors qui présenteront des programmes abordables (FB01 et FB03) : Avully, les Hauts-de-Corsinge ce week-end, puis Vandoeuvres, Avusy et Onex.

P. M.

Attelage : concours de Berne


Tamara Zaslavsky en pleine action dans le marathon (photo: www.attelage-sage.com)

Près de 103 équipages de toutes catégories se sont retrouvés au Manège fédéral de Berne pour quatre jours de compétitions à l'occasion du NPZ Drivers Challenge 2004. Huit attelages genevois, tous membres de la Société d'Attelage de Genève et Environs (SAGE), étaient inscrits. Programme chargé avec les deux premières journées consacrées au dressage, le marathon très physique (7 obstacles avec pas mal de dévers sur près de 4 kilomètres) le samedi, et la maniabilité sur sable donc très rapide pour finir le dimanche.

Dans la catégorie 1 et 2 poneys L-M-S, Marjorie Magnin se plaçait à la 5e place du classement général. Sandra Chardonnens 11e et Tamara Zaslavsky 12e. Fabienne Panelati quant à elle, prenait la 8e place de la catégorie 2 chevaux L. Dans la catégorie 1 cheval M-S, le nouveau président de la SAGE Christophe Jacquot prenait la 2e place.

Enfin, dans la catégorie 2 chevaux M-S, Monique Schenkel terminait le concours à la 12e place, suivie par Christelle Despond (13e) et Maria Anthonet (16e). Christelle Despond et Maria Anthonet ont connu une petite avarie (sans gravité) dans le marathon, ce qui a obligé leurs grooms à descendre de la voiture dans l'enceinte de l'obstacle. Des photos de la compétition sont disponibles sur le site de la SAGE: www.attelage-sage.com.

Prochain concours officiel pour les meneurs genevois : Frauenfeld les 28-29 mai. Dressage et maniabilité le vendredi et marathon le samedi.

P. M. avec la collaboration de Christophe Jacquot