Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Vandoeuvres : saut et dressage font bon ménage


Une fois de plus, cavaliers de saut et de dressage se sont retrouvés à Vandoeuvres pour partager leurs concours officiels respectifs. Un petit mot d’abord sur les temps forts du saut. Dans les épreuves majeures R3/M1, Martine Jucker a signé un beau doublé sur Hel Neige de Varet. Karen Schultheiss a dominé le derby libre degré II sur Travelling Joker avec qui elle signait le seul sans faute de l’épreuve où elle était 2e sur Rantis Boy. Jessy Putallaz était 3e sur Saracen et 4e sur Gary du Roset CH.


Grâce à leur victoire dans la 8e manche du championnat juniors genevois Amag-Clinique La Colline, Léonore Schopfer et Golden Lady ont pris la tête du championnat où ils devancent les anciens leaders, Solène Wyss et Hekla (8es à Vandoeuvres), et Julien Jucker et Ledison (3es à Vandoeuvres). Avant la 9e manche disputée dimanche prochain à La Chaumaz tout est très serré en tête du classement. Vous pouvez consulter le classement général dans notre rubrique Saut/Championnat juniors 2004 et les horaires du programme du concours de La Chaumaz dans notre rubrique Mémento.


En dressage, Alexandra Rothen sur Rameau CH a dominé la 5e manche du championnat genevois des non-licenciés. Une victoire qui lui permettait de prendre la tête du championnat au détriment de Maroussia Calderari qui a dû se contenter de la 12e place. Sur Gavotte IV CH, Delphine Hottelier a remporté la 3e manche du championnat juniors et est ainsi remontée de la 3e à la première place du classement général. Quant à la manche du championnat des licenciés, elle était remportée par Céline Michaud. 5e sur Doniro, Carlo de Donato conservait la tête du classement général. Enfin, belle régularité d’Antonella Joannou et Raven II (1es et 2es) dans les épreuves majeures nationales. Vous pouvez consulter les classements généraux et complets des 3 championnats genevois dans notre rubrique Dressage/Championnats 2004.

 

Signy : vive les derby !


Face à la concurrence des concours sur sable, les organisateurs du concours de Signy (VD) s’inquiètent chaque année de savoir si les cavaliers seront au rendez-vous ou non. Et bien cette année, ils étaient soulagés.

Plus de 40 départs dans les R3/M1 et 30 départs dans le derby R3/M1 dominé par la Vaudoise Christina Natterer devant le Genevois Maurice Dabbah (Lord Orion) (photo). Bon 6e rang de Serge Grandjean (Jet Croze). Quant à la tenante du titre, Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray), elle échappait de peu au classement (11e) après avoir commis une faute. Dans le derby R2/L2 un peu plus accessible, victoire vaudoise là aussi avec Jocelyne Campiche, seule à avoir terminé sans faute son parcours. Eric Attiger était 4e sur Grizzli du Tertre, Gaëlle Gendre 6e sur Huppe de Vaudival.


Dans les R3/M1 du vendredi, très bonne 2e place d’Anthony Sagaz (Ismael Chamblanc) qui se faisait devancer par le Vaudois André Millioud. 4e, Patricia Ségura (Magic Maharadja CH) comptait parmi les 4 concurrents à avoir bouclé leur tour sans faute. Deux classements pour Nathalie Dassio et First Calgary (10es puis 4es). Classements aussi pour Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray), Serge Grandjean (Jet Croze), Fiona Bonnamy-Pictet (Epinal) et Julien Pradervand (Kendo C CH).


En R2/L2, classements pour Sophie Chappuis (Bunix de Rolencour), Anita Raverdino (Priscilla L), Alvina Burrus (May Be III), Adèle Herzog (Lavira) et Aurélie Vigé (Kilkenny Margot). En R1/L1, Anthony Sagaz (Tash) et Chloé Fischer (Mon Gais) ont brillé (2es), tout comme Julie Gros (3e, Jarre du Croisy) et Alisson Eissler (4e, Lavande de Chignan CH). Deux classements pour Eric Attiger (Letot de Lessay) et place d’honneur pour Patricia Favrod-Coune (Bonita IX). Enfin, en libre, Sophia Urban prenait une 3e place sur Pegasus VII grâce à un sans faute tout comme Sylvie Ghidalia (La Luna vom Aarhof). Deux classements pour Claudia Bauer (Gavial III CH) et 7e rang pour Karine Ducellier (Kalipso des Frenes) malgé 4 points.

 

Le Mont-sur-Lausanne : Pascale Dusseiller 3e du S1


Sur Quality, la cavalière de Corsier Pascale Dusseiller (photo) a pris une très bonne 3e place dans un S1 remporté par Céline Stauffer (Felin Pierreville) au Mont-sur-Lausanne (VD). Grâce à un sans faute sur Next One, Martial Perrin prenait la 11e place après avoir été 9e d’un M2 jugé au barème C. En M2 toujours, Sandra Putallaz (Calinca II) était 4e, Philippe Linget (Quastourelle Begijnakker) 10e. Belle régularité de Vincent Deller (Delphia II) dans les M1 où Pascale Dusseiller (5e, Pontiac et 7e, Rochester) et Dany Hunyadi (9e, Fanum des Devins et 10e Laenny) décrochaient des classements.


Sur Galysa de Lully CH, Carine Tivollier s’est distinguée en R2 (1e et 9e), tout comme Florence Moser (Camberry CH). Classements pour Andreina Wipraechtiger (5e, Eaque d’Oda), Laura Firmenich (6e, Ulina II) et Caroline Firmenich (8e, Joufflu Nouvolieu). Dans les épreuves plus petites, deux classements pour Cédric Bruchez (Winzer VII CH) en R1 (10e et 11e) et excellent 2e rang pour Henri Waltenspühl (Jump de Berolle) en libre.


P. M.