Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

CSO La Chaumaz - Changement en tête du championnat juniors


Grâce à leur victoire dans la 9e manche du championnat juniors genevois Amag-Clinique La Colline disputée à La Chaumaz dimanche passé, Julie Jucker et Ledison (ici en photo à Satigny) ont pris la tête du classement au dépend de Léonore Schopfer (Golden Lady III) et Solène Wyss (Hekla), toutes deux non classées à La Chaumaz. Julie et Ledison signaient ainsi leur 3e victoire en championnat après Le Cannelet et Satigny. Du coup, la jeune cavalière de Choulex bénéficie d’une avance assez confortable de 12 points sur sa plus proche poursuivante. Mais rien n’est fini. Il reste encore 4 manches et la finale de Corsier le 19 septembre. Signalons la belle remontée de Valentina Papadimitriou (Egée de la Mare) et Thomas Birbaum (Giruta), respectivement 2e et 3e à La Chaumaz. Vous pouvez consulter le classement général complet dans notre rubrique Saut/Championnat juniors 2004


D’autres temps forts ont marqué ce rendez-vous mis sur pied par l’équipe de l’Ecurie de La Chaumaz emmenée par Sylvia Michel. A commencer par l’épreuve P5 regroupant l’élite suisse des poneys. L’occasion pour le chef d’équipe d’affiner son point de vue sur les deux dernières paires qui peuvent prétendre se rendre au prochain championnat d’Europe. Sur les 20 concurrents en lice, seul 4 se rendaient au barrage où il n’y eut que deux sans faute réalisés par les deux sélectionnés pour les Européens, le Fribourgeois Jordan Schoch qui s’imposait comme l’an passé sur Machno Carwyn, tandis que la Genevoise établie à Fribourg Deborah Lazzarotto (Top Chiaro di Luna, photo) terminait quelques centièmes derrière. La Genevoise Valentine de Rham, également installée depuis peu dans le canton de Fribourg, était la plus rapide des parcours à 4 points avec Jasmin III.


Enfin, dans les épreuves majeures R3/M1, succès de Grégory Grandjean (Ce Prince) et Camille Renaud (Tequila Sunrise E). Beau doublé de Romain Jucker sur Hermyne dans les épreuves J3 pour juniors suisses. 2e rang pour Natacha Tankhimovitch dans le J3 au chrono.

 

Polo - Championnat suisse à Veytay


Du 22 au 27 juin, le Polo Club de Veytay à Mies (VD) a accueilli le championnat suisse de polo. 5 équipes, dont deux zürichoises, y ont participé. Certaines comprenaient un professionnel argentin. « Pas d’éliminatoires. Tout le monde a ainsi pu jouer contre tout le monde. Le but est avant tout de se faire plaisir ! » précisait Yves Luginbühl, propriétaire du Polo Club de Veytay, organisateur de la compétition et joueur dans l’équipe Mirasol.


Après 4 matches et autant de succès, la victoire est revenue à l’équipe du Polo Club Veytay baptisée avec humour Los Nocheros (traduisez « Les Noceurs »). Un nom original pour une équipe composée de 4 jeunes joueurs prometteurs, Simon et Martin Luginbühl, Gualtiero Giori et David Amar, tous 1 d’handicap. « C’est la première fois que nous jouions ensemble » précise Simon Luginbühl, heureux de ce succès, tout comme son père Yves qui avouait. « Ils ont une capacité à quadriller le terrain, on a l’impression qu’il y a beaucoup de monde sur l’air de jeu, c’est impressionnant ! Je suis heureux de voir des jeunes jouer. J’espère que cela en incitera d’autres à pratiquer le polo ! ».


Si c’est la première fois qu’ils jouaient ensemble, les 4 jeunes champions suisses n’en sont pas à leur coup d’essai. Passionnés de football, Simon et Martin Luginbühl pratiquent le polo en famille depuis longtemps. David Amar a fait ses débuts à Veytay avant d’aller s’entraîner régulièrement à Paris, tandis que Gualtiero Giori est le beau-fils de Riccardo Tattoni, joueur expérimenté et patron de l’équipe SBP-Villa a Sesta.


La médaille d’argent revient à l’équipe zürichoise du Polo Park Zürich emmenée par le capitaine Werner Meier (hcp 0) et composée de Philipp Mäder (hcp -1), Marcel Lanz (hcp 0) et le pro Francisco Podesta (hcp 3). L’équipe Mirasol de Pierre E. Genecand (hcp -1) épaulé par Guido Boehi (hcp 0), Yves Luginbühl (hcp 1) et le pro argentin Carlos Lucena (hcp 3), décroche la médaille de bronze. La deuxième formation du Polo Park Zürich termine 4e, juste devant la deuxième équipe du Polo Club Veytay - GPA emmenée par le jeune David Lacin (hcp 0) accompagné par Pierre-Louis Chardier (hcp -1), Richard Fleury (hcp 0) et Tristan Leclerc (hcp 2).  


Prochaine grande compétiton à Veytay, ce sera le Geneva Polo Masters du 27 au 29 août. Les premiers matches auront lieu dès le 22 août. L’occasion de découvrir ou revoir ce sport impressionnant dans un cadre somptueux.   

 

CSO Avenches - Putallaz en fête


Philippe Putallaz (ici sur L´Amie) était à la fête au grand national organisé le week-end passé sur les terrains de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA). Il a signé deux victoires et s’est classé 3e du Grand Prix qualificatif pour le championnat suisse élite 2004.

Le cavalier installé désormais à La Gambade a d’abord remporté un M2 au chronos sur la jeune Pasca B (7 ans) en qui il place beaucoup d’espoirs pour la suite. Dans cette épreuve, il pulvérisait le chrono avec Maastricht D : 4 secondes de mieux qu’avec Pasca B. Mais une faute le reléguait au 10e rang. Mais dans la chasse, le Genevois et Maastricht D ne commettaient pas la même erreur et s’octroyaient la victoire avec près de 9 secondes d’avance sur leur dauphin Daniel Etter sur Henzo II ! Sur Pasca B, il était 4e.


Dans l’exigeant Grand Prix du dimanche, Philippe Putallaz et L’Amie prenaient une excellente 3e place malgré 8 points. Aucun double sans faute n’a été réalisé. Malgré un point de pénalité sur le deuxième tracé qui sanctionnait lourdement certaines paires (21 points et plus…), Faye Schoch s’imposait sur Tequi d’I CH. La jeune Fribourgoise signait ainsi son 2e succès en Grand Prix après celui de Uster il y a quelques semaines sur cette jument suisse de 10 ans, fille de Tanaël du Serein. Autres Genevois en évidence dans ce Grand Prix fréquenté par 53 cavaliers, Pascale Dusseiller (5e), qui totalisait 8 points avec Quality, et Olivier Bourqui (7e), lui aussi pénalisé de 8 points sur Kwikstaart (dont 4 sur le second tracé comme Pascale Dusseiller).


De son côté, Sandra Putallaz (Palmira von Hof CH) partageait la victoire avec Roland Grimm dans un S1, tandis que Pierre Brunschwig terminait à une excellente 2e place sur Orient Express IV dans la finale du Grand Tour, un S1 dominé par Cornelia Notz sur Mecano. Bonnes performances dans cette finale de Nicolas Firmenich, 4e sur Renardos, et Roxane Riond, 6e sur Sherkan II. 2e place dans un autre S1 pour Pascale Dusseiller et Quality, devancées par Niklaus Rutschi. Grâce à un sans faute, Sandra Putallaz et Palmira von Hof CH y étaient 5es. Enfin, dans le tour espoirs réservés aux jeunes de 28 ans et moins, Jessy Putallaz et Gamba de Couvrigny signaient un sans faute au barrage qui réunissait 11 participants pour occuper finalement le 4e rang.



Photo: www.attelage-sage.com

A l’occasion de cette fête de l’été à l’IENA, les courses, le dressage et l’attelage étaient aussi à l’honneur. La Société d’attelage de Fribourg organisait un concours complet officiel où les meneurs genevois se sont mis en évidence. Au menu, samedi, sous une chaleur étouffante, épreuves de dressage suivies d’une maniabilité sinueuse et technique. Dimanche, sous un ciel couvert et orageux, marathon de 5´340 mètres avec obstacles très variés après un routier de 1´800 mètres et une phase de pas. En catégorie LMS 1 et 2 poneys, Sandra Chardonnens prenait la 3e place devant Marjorie Magnin et Tamara Zaslavsky (photo). Bonne 4e place de Christelle Despond en catégorie 2 chevaux MS où Maria Anthonet était 6e, Monique Schenkel 8e. Prochain concours pour les meneurs genevois à Puidoux (VD) le week-end prochain avec dressage et maniabilité le samedi et marathon le dimanche. 

 

CSO Payerne - Classements pour Jessy et Martial


Malheureuse collision de date entre le grand national d’Avenches et celui de Payerne où le S1 a tout de même réuni du public et une trentaine de cavaliers. Victoire d’Alois Fuchs sur CB Argentina devant Sabine Prévost (Fany de Brecey) et Corinne Tanner (Wandel de l’Oeuf CH). Aucun Genevois ne s’y classait. En revanche, Jessy Putallaz a décroché une 9e place dans un M1 avec Efendi de l’Isle CH, tandis que Martial Perrin était 15e en R4/M2 sur Next One. Céline Stauffer et Lorifee Z étaient 3es en R4/M2.

P. M.