Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Concours franco-suisse à Vulbens

 

Pour la 3e année consécutive, Philippe Lamunière, René et Corinne Aberlé et leur équipe ont mis sur pied un concours franco-suisse sur le magnifique Domaine des Templiers aux Ecuries de Vulbens en France voisine. « Une manifestation placée sous le signe de l’amitié et d’une meilleure connaissance réciproque » soulignait Roger Chamosset, le Maire de la Commune de Vulbens.


Neuf épreuves étaient au programme avec un temps fort, la Coupe franco-suisse qui, comme l’an passé, a été dominée par l’équipe des Ecuries de Vulbens (en photo ci-dessus) composée de Béatrice Gallay, Marie-France Machin, Dominique Bounameaux et Corinne Aberlé, sacrée meilleure amazone de cette coupe. L’équipe de Vulbens a signé des sans faute dans les deux manches et devançait le Manège d’Onex, les Ecuries du Bois-Clos à Grilly (France) et le Manège de La Pallanterie.



Sacrée meilleure amazone de la Coupe franco-suisse, Corinne Aberlé a reçu un magnifique parapluie offert par la Boutique Louis Vuitton à Genève, idéal pour se protéger du soleil à défaut de la pluie...

Sur First Tudor (1e et 2e). Cyril Bouvard s’est montré le plus régulier dans les épreuves « préparatoire Amateurs 3/4 » et a été récompensé d’un stylo Cartier offert par Cartier Joailliers à Genève. Les autres victoires de la journée étaient pour Charlène Courtois (Isihoula), Hortense Girod (Glycine d’Armont) et Viviane Rostant.


Dimanche, dans les épreuves E1-E2-E3 ouvertes aux chevaux et poneys, succès de Stéphane Pizzera (Fidji des Arcades), Charlottes Leblanc (Iris des Dames) et Mélanie Lallen (Horizon Chambertin). Grâce à de généreux donateurs, les meilleurs cavaliers ont été gâtés. Certains ont notamment reçu des forfaits de ski à Crans Montana. Précisons enfin qu’une tombola était organisée pour venir en aide à la maison de retraite équine, Le Refuge de Darwin (www.refuge-de-darwyn.org).

 

Saut à Fenin

 

6 jours de compétition et des Genevois en évidence à Fenin (NE) chez la famille Schneider. Dans la finale des M2, un S1, Karen Schultheiss a terminé 8e sur Bustopher Jones (photo) avec qui elle était aussi 2e d’un M2 enlevé par Michel Pollien sur Magic Star III. Sur Osiris V CH, Karen Schultheiss était aussi 5e d’un R4/M2 comptant pour le Challenge 2004 des juniors et jeunes cavaliers suisses. Dans cette épreuve, classement pour Léonard Pictet et Irano III CH (14es). Dans le R4/M2 qui précédait, 13e rang de Sabrina Psarofaghis qui, sur Jafar du Dombief, signait une belle victoire trois jours auparavant dans un J3. Julie Delaporte et Maribel étaient réguliers (10es et 13es).


Dans un M2 servant de finale des M1, bons classements pour Martial Perrin, 6e sur Usoptine vd Hacienda, et Julien Pradervand, 9e sur Kendo C CH, également 5e en M1 sur Ipso de Clairins. Martial Perrin s’est distingué aussi sur Lauretta II (6e en M1) et sur Next One (9e en M2). Charles Turrettini, qui vous attend à La Chaumaz le 10 octobre prochain pour la Coupe des Cavaliers Amateurs Romands, était 9e en M1 sur Mister Mariner. Dans les épreuves de promotions pour jeunes chevaux suisses (4 et 5 ans), Michel Brand et Julien Pradervand signaient des sans faute sur respectivement Wanduny CH et Landango C CH, deux produits de l’étalon Wandango. 


Dans la finale des R3, un R4 parrainé par la famille Ben Hamida, bonne 9e place pour Fabienne Burrus et Pleasures van Polka (photo), également 5e en R3 trois jours auparavant. Classements en R3 pour Roxane Polla, 7e et 8e sur Chanel XV CH, et Aïda Ben Hamida avec Bella Paloma (13e). En R2, 11e rang pour Céline Rosset et Prime Time CH. Enfin, Sarah Authier et Adrenalin J étaient réguliers en libre (12es et 13es de la finale).   

 

Saut au Mont-de-Coeuve (JU)

 

Après Crans Montana, Jessy Putallaz (ici en photo sur Gamba de Couvrigny à Crans Montana) s’est une fois de plus montré très à l’aise dans les grosses épreuves du concours national du Mont-de-Coeuve à Porrentruy (JU). 2e en R4/M2 le samedi sur Gamba de Couvrigny, il était encore 5e le lendemain dans un S1 où Chiara Wilde, déjà brillante la veille sur Mounten Clover (3e derrière Pius Schwizer et Rudi Wallerbosch), était 8e. Classements en S1 aussi pour Sandra Putallaz (14e, Palmira von Hof CH), Pierre Brunschwig (15e et 4e en R4/M2 sur Pocahontas III) et Olivier Bourqui (16e, Kwikstaart), tous pénalisés de 4 points.



Chiara Wilde et Mounten Clover ont brillé en S1: 3es et 8es!

Dans le Grand Prix S2 qualificatif pour la finale élite suisse, deux concurrents seulement, sur les 41 alignés, se sont qualifiés pour le barrage. C’est finalement la Jurassienne Viviane Auberson sur l’étalon Reichsgraf qui s’est imposée devant Thomas Hauri (San Sarai Calvorado) et Niklaus Rutschi (Granada XXI). C’est donc à Viviane Auberson, meilleure Romande de l’épreuve, que Sophie Mottu a remis l’invitation pour le prochain Concours Hippique International de Genève. Tous deux pénalisés de 8 points, Pierre Brunschwig, 12e sur Pocahontas III, et Sandra Putallaz, 13e sur Palmira von Hof CH, ont tout de même obtenu un classement qui leur permet d’envisager une participation à la grande finale nationale en septembre.


Terminons en relevant le classement de Laurent Rérat et Landoas des Crêts en R1 le vendredi (17es).

 

Attelage : championnat romand à Bottens (VD)

 

Les Genevois ont brillé lors des Championnats romands disputés à Bottens (VD). A commencer par la jeune Céline Schaller (photo) qui, accompagnée de sa groom Julie Grandjean, a créé la surprise en remportant le titre dans la catégorie 1 poney. Encourageant pour la relève genevoise ! Tamara Zaslavsky a remporté le titre dans la catégorie 2 poneys. Beau succès de Christophe Jacquot dans la catégorie 1 cheval M-S.


Dans la catégorie 2 chevaux M-S, l’argent était pour Monique Schenkel, le bronze pour Christelle Despond. Selon les meneurs, cette finale romande était assez éprouvante car disputée sur une journée : programme de dressage suivi d’une double maniabilité le matin et d’un derby avec 5 obstacles répartis sur 1 kilomètre 750 l’après-midi. Samedi, Véronique Schmidt-Foglia et Citrouille était 9es dans une épreuve promotions CH 5-6 ans.


Le week-end prochain, les meneurs du canton seront à Lajoux (JU) pour un officiel complet.


TREC à Satigny

Dans les prochains jours, nous vous donnerons des nouvelles du 1er TREC de Satigny...

P. M.