Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Saut à Bilten (GL)

 

Sur les magnifiques installations de la famille Birchler à Bilten dans le canton de Glaris, Julie Delaporte a gagné le P5 avec barrage sur Ilton de la Tour (photo). Une victoire qui fait du bien au moral de la jeune cavalière des Ecuries de La Chaumaz victime d’une commotion cérébrale il y a deux mois en promenade et privée depuis trois semaines de sa jument Maribel, blessée.


Prochain rendez-vous important pour Julie, le championnat suisse poneys au Mont-sur-Lausanne début septembre. L’autre cavalière genevoise Valentine Ramu était 6e avec Heliot de Blonde que lui prête Christian Sottas.

 


Attelage et complet à Equissima

 

Le Chalet-à-Gobet au dessus de Lausanne a accueilli la 7e édition d’Equissima. 150 cavaliers, meneurs et voltigeurs ont participé à ce meeting national d’équitation qui vise à faire découvrir le cheval et les sports équestres.


Dans la compétition d’attelage, plusieurs meneurs genevois se sont distingués à commencer par Christophe Jacquot qui, avec Fleur de Lignée, a terminé 2e dans la catégorie 1 cheval M-S. Avec ses deux chevaux indigènes Candol CH et Kaoma II CH, Maria Anthonet était 3e dans la catégorie 2 chevaux M-S dominée par son élève de Gland Yvan Caboussat. Enfin, Fabienne Panelati était 4e dans la catégorie 2 chevaux L avec Paprika IV CH et Passiflore CH.


En concours complet, 36 participants étaient en lice dans les trois épreuves : dressage, saut et cross. Si la victoire est revenue à Barbara Welten (Okay II), on signalera la bonne 9e place dans la compétition et la médaille d´argent dans le championnat romand d’Isabelle Gouda sur Jephile de Garenne après des sans faute en saut et en cross.

 


Dressage à Cheseaux (VD)

 

A Cheseaux (VD), où le dressage est à l’honneur plusieurs week-ends d’affilée, la Genevoise Antonella Joannou et Raven II ont brillamment dominé les deux épreuves pour licenciés nationaux (N25 et N26).

Saut à Lummen (Bel)

 

La Genevoise Céline Stauffer et son étalon Daloubet d’Evordes ont pris la 9e place du Grand Prix de Lummen (Belgique) où ils étaient les meilleurs représentants de notre pays. Les Suisses sont passés à côté du Prix des Nations (9es). La Suisse est 2e du classement général de la Coupe des Nations après 13 des 18 épreuves. De quoi envisager une montée en Super League la saison prochaine !

 


Hugues Jordan honoré

 


Photo: www.manege-corsier.ch

Les cavaliers du team de la Clinique La Colline à Genève ayant participé au dernier CSI-W de Genève ont honoré Hugues Jordan, directeur de l’établissement qui soutient activement le sport hippique. Céline Fasana, Patrick Mathieu et Pascale Dusseiller (de g. à d. sur la photo ci-dessus) lui ont remis ce tableau orné de photos souvenirs du concours international genevois.

Saut à Poliez-Pittet (VD)

 


Pendant que certains étaient sur les hauteurs de Verbier, d’autres foulaient la verdure de Poliez-Pittet (VD) où Jessy Mayaud et Cachou des Enfers se sont distingués par leur régularité (4e et 8e en R2). Dans cette même catégorie, on relèvera l’excellente 2e place de Florence Fabre sur Izmir d’Amont dans l’épreuve au chrono où Julie Conti était 4e sur Magic Mambo CH.


En selle sur Ballypatrick Lismo, Fernando Monteiro s’est distingué tant en R2 (10e) qu’en R3/M1 (7e) où on signalera la 8e place de Fiona Bonnamy-Pictet sur Epinal. Toujours en R2, 7e rang d’Anne-Claire Bovat et Sérénade II CH.


Juste avant son départ pour Verbier où elle se classait dans le Grand Prix avec Palmira von Hof CH, Sandra Putallaz était 7e en R4/M2 le vendredi sur Figaro X CH et 3e en L2 sur Katy de la Guyonnière. Mathilde Schaller et Roby ont brillé en libre avec une victoire et une 10e place. Classement aussi pour Nicole Maillefer et Mozart VII.

 

Polo à Gstaad (BE)

 

La 9e édition de la Cartier Polo Silver Cup à Gstaad a été marquée par la présence d’Adolfo Cambiaso (ici à droite en blanc). L’Argentin, numéro un mondial (hcp 10), est au polo ce que David Beckham et Francesco Totti sont au football : une idole ! Aujourd’hui, il est très courtisé par la gent féminine.


Mais son cœur n’est plus à prendre, car il vient d’épouser le top model argentin Maria Vazquez qu’Adolfito. Son talent précoce l’a fait sortir du lot. A 13 ans, l’adolescent ambitieux affichait déjà un handicap de 3 à 19 ans. Il devint le plus jeune joueur de l’histoire du polo à atteindre un handicap de 10.


Fort de l’appui du numéro un mondial, le Team Cadillac (photo) s’est imposé en battant en finale 8 à 6,5 le Team Cartier. Dans la petite finale, le Team Grand Hôtel Bellevue – Mirasol emmené par son capitaine genevois Pierre E. Genecand, s’est incliné 6 à 8 face au Team de la banque Rabeco et termine donc 4e.
 
Ces jours-ci, Pierre E. Genecand et son équipe Mirasol sont à Zürich pour le Atag Polo Open. Fin août, ils seront au Polo Club de Veytay à Mies (VD) pour un match exhibition à l´occasion du Geneva Polo Masters 2004 qui a débuté mercredi passé et se poursuit jusqu´au 29 août. Avis aux amateurs! Entrée libre.

P. M.