Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Attelage: Championnats Suisse 05 à Lajoux

 

Du 25 au 28 août 2005 se sont déroulés les Championnats Suisse d´attelage à Lajoux dans le canton du Jura.

Jeudi, tout au long de l´après-midi, chaque cheval participant à ces championnats a été présenté au vétérinaire pour une visite afin de détecter d´éventuelles boiteries ou autres problèmes de santé et pour un contrôle minutieux des passeports, vaccinations…

Tous les chevaux présentés ont pu prendre le départ dès le vendredi matin pour exécuter leur programme de dressage sur un terrain en herbe qui, malgré les pluies diluviennes de la veille, s’était bien vite "essuyé".

 

C´est un marathon assez difficile qui attendait les participants le samedi, tout au long de la journée. Difficile de part sa phase A avec pas mal de dénivelés positifs, puis la phase D (phase de pas) qui approchait le kilomètre avec une arrivée en montée et un juge d´allure sur la voiture. Enfin, la phase E comptait sept obstacles et six kilomètres mais avec le deuxième obstacle après le kilomètre trois. Les obstacles deux à sept étant donc répartis sur seulement trois kilomètres, ce qui ne laissait que très peu de temps aux chevaux pour récupérer entre ces obstacles fort jolis et très variés: certains très rapides avec des portes très larges et d´autres beaucoup plus techniques où chaque meneur devait montrer tout son talent pour franchir toutes les portes sans encombre).

Dimanche, c´est une maniabilité très technique et bien réfléchie qui attendait les concurrents. Elle s’est avérée parfois particulièrement rapide avec de longues distances et parfois technique, avec par exemple un double-box qu´il fallait franchir sans perdre trop de temps afin d´arriver dans les 298 secondes qui était imparties.

 

Plusieurs membres de la Société d’Atellage de Genève et Environs (SAGE) participaient à ces Championnats Suisse et ont très bien défendu les couleurs de Genève avec, pour commencer, Marjorie Magnin qui a remporté l´argent avec ses deux Haflingers. Il est important de relever que les attelages un et deux poneys avaient un classement commun et que Marjorie était donc première des attelages à deux. Sandra Chardonnens a quant à elle terminé quatrième du classement général (mais deuxième des attelages à deux).
En catégorie un cheval, Christophe Jacquot a fini tout comme l´an passé à la quatrième place à seulement 0.9 point de la médaille de bronze et en effectuant une remontée spectaculaire du septième au quatrième rang en remportant la maniabilité. Christelle Despont, aux guides de ses deux franches montagnes, s’est honorablement classée sixième de cette catégorie à deux chevaux où le niveau de dressage, de rapidité au marathon et de précision à la maniabilité n´a de cesse de progresser.

 

Proclamation des résultats de ces Championnats Suisses d´Attelage 2005:

 

Attelage à quatre chevaux

 

Médaille d´or: Walter Müller, Schönholzerswilen TG avec 181.87 points

Médaille d´argent: Martin Wagner, Niederteufen AR avec 194.27 points

Médaille de bronze: Ernesto Campomori, Oberdorf SO avec 203.03 points

Médaille de bronze: Willi Stöckli, Scherz AG avec 195.08 points (attelage à quatre poneys)

 

Attelage à deux chevaux

Médaille d´or: Beat Schenk, Wavre NE avec 120.87 points

Médaille d´argent: Yvan Caboussat, Gland VD avec 126.16 points

Médaille de bronze: Wüthrich Daniel, Courlevon FR avec 134.09 points

 

Attelage à un cheval

Médaille d´or: Michael Mayer, Balzers FL avec 128.03 points

Médaille d´argent: Lilian Luggen, Affoltern a. Albis ZH avec 129.02 points

Médaille de bronze: Theo Kuypers, Richigen BE avec 131.43 pointsàAttelage à un Poney/Attelage à deux Poneys

Médaille d´or: Hans Barmettler, Degersheim SG à un poney

Médaille d´argent: Marjorie Magnin, Puplinge GE à deux poneys

Médaille de bronze: Doris Schmid-Würgler, Suhr AG à un poney

 

 

Communiqué de la SAGE