Fédération Genevoise Equestre

Finales Genevoises à la Gambade

Finales Genevoises à la Gambade Zoom sur « Finales Genevoises à la Gambade » (touche ESC pour fermer)

Quoi de plus parfait pour accompagner les dernières finales Genevoises de saut qu’un weekend superbe au niveau météo et le cadre bucolique des Ecuries de la Gambade.

C’est en effet avec un soleil radieux et une ambiance estivale que les cavaliers poneys et les meilleurs cavaliers juniors et jeunes cavaliers se sont retrouvés le dimanche 11 septembre à Laconnex dans les installations, encore améliorées, de la famille Bonvin.

La Gambade Zoom sur « La Gambade » (touche ESC pour fermer)

C’est le poneys qui ouvrirent les feux dans cette journée de finales avec la catégorie ABC, et les 9 paires, sans fautes, qualifiées de la veille. Après les deux manches, le podium restait toujours aussi indécis, avec 5 paires qui terminaient double sans fautes et qui allaient se disputer les médailles au barrage. La Championne en titre, Valentine Estier, et l’incroyable poney étalon Risquetout de Vigny qui lui est confié par le Poney Club de Presinge, réalisait le meilleur temps remportant à nouveau l’or. Par la même occasion Risquetout empochait sa 5ème médaille d’or de la catégorie. Avec un beau barrage Emma Wagner (Nikita XLVI) remportait la médaille d’argent devant Patricia Comninos (Ove de la Lampe) qui se paraît du bronze.

La Gmabade Zoom sur « La Gmabade » (touche ESC pour fermer)

Alors que l’on attendait les 15 meilleures de la catégorie D pour la finale du dimanche, elles étaient 24 paires à se qualifier le samedi lors de l’épreuve de sélection. Mais la pression et un parcours technique dessiné par Julien Pradervand et Vincent Deller auront rapidement ruinés les espoirs de bon nombre de participants, puisqu’ils n’étaient que 4 à réaliser un sans faute lors de la première manche. Après un second tour raccourci un peu plus facile, le scénario parfait se dessina avec un barrage entre les 3 meilleures cavalières.

Le suspense aura été au rendez vous avec chacune des cavalières qui était pénalisée de 4 points. Sofia Palma (Viago du Zephyr) empochait l’or avec 30 centièmes d’avance sur Alyssa Kellner (Samba de Givry). Céline Abé (Neurine Dundee) remportait le bronze.

Podium Finale Poneys ABC Zoom sur « Podium Finale Poneys ABC » (touche ESC pour fermer)
Or: Valentine Estier, Argent: Emma Wagner , Bronze: Patricia Comninos

Podium Finale Poneys D Zoom sur « Podium Finale Poneys D » (touche ESC pour fermer)
Or: Sofia Palma, Argent: Alyssa Kellner, Bronze: Céline Abé

Gambade Zoom sur « Gambade » (touche ESC pour fermer)

Ils étaient 20, les meilleures de la saison, à se disputer la finale du Championnat Junior et Jeunes Cavaliers BR « Moser Vernet, Agence immobilière et Institut International de Lancy ». Après les deux manches peu être trop facile, ils étaient 13 à se retrouver pour le barrage et se disputer les 3 marches du podium tant convoité. Le barrage aura tenu toute ses promesses, les cavaliers étant forcés à prendre tous les risques. A cet exercice, Elinore Si-An Fidanza aura profité des aptitudes de son poney, Tenor du Coteau, pour couper plus court que les autres et remporter l’or. Adélie Schaub (Vivalinea de Chignan CH) se sera bien battue, mais devait se contenter de l’argent. Elisa Bagnoud (Nuts Garande) remportait le bronze. Cette saison 2016 du championnat Junior et Jeunes Cavaliers BR aura à nouveau été un beau succès tant par la participation (95 paires) que par le niveau très relevé des participants.

Podium Finales Championnat Junior et Jeunes Cavaliers Zoom sur « Podium Finales Championnat Junior et Jeunes Cavaliers » (touche ESC pour fermer)
Or: Elinore Si-An Fidanza , Argent: Adélie Schaub, Bronze: Elisa Bagnoud

Outre ces deux finales Genevoises, la Gambade accueillait bon nombre de belles épreuves, débutant le jeudi déjà. En B80, Céline Abé (Neurine Dundee) remportait l’épreuve devant Virginie Kupferschmid (Little Top des Haies) et Mathilde Rothenbuhler (Volcano Pylgram). La BR90 dédoublée voyait Arina Nalbandian (Orange D’sier) s’imposer devant Valentine Estier (Risquetout de Vigny) et Céline Abé (Neurine Dundee) dans la première série, alors que la seconde revenait à Sarah Haenni (Item) devant Virginie Kupferschmid (Little Top des Haies) et Elinore Si-An Fidanza (Penny Blossom).

La dernière épreuve de la journée, la BR100, revenait à Martina Guido (Vivaldi de Nuit) qui s’imposait devant Maëva Christinaz (Une D’Avril du Bessey) et Aude Jacquemoud (Utah de Glain).

Gambade Zoom sur « Gambade » (touche ESC pour fermer)

Le vendredi aura déplacé bon nombre de cavaliers pour des épreuves de catégorie 120 à 130. En 120 pour commencer, l’écuyer d’Evordes, Vincent Jouys (Sottises de Lalou) s’imposait devant Laurent Fasel (Zidane VI). En 125, série A, Vanessa Mathieu (Guapa II) se classait à nouveau devant Laurent Fasel abonné aux secondes places. Dans la seconde série, Pauline Graskamp (Hotello) remportait la victoire devant Frédéric Paratte (Gilgalad) et Philippe Rizzoli (Extreme HSF).

Finalement dans la 130, Vanessa Mathieu (For My Life) s’adjugeait sa seconde victoire de la journée en s’imposant devant le président du concours Arnaud-Philippe Bonvin (Nevada de Cholving). Lauréline Valiton (Venus du Pommier) était 3ème.

Gambade Zoom sur « Gambade » (touche ESC pour fermer)

Forte participation également le samedi avec plusieurs épreuves dédoublées. En 110 victoire de Margaux Dubois (Quinoa des Barrys) devant Myriam Cognié (Arminka RK) et Julie Diserens (Partition des Clotins). Dans la seconde série Olivia Benn (Bagruso H) s’imposait devant Christian Tardy (Qolibet de Chignan CH) et Oriane Lauber (Nhour du Noyer Prat).

Dans la première 115, Olivia Benn (Bagruso H) signait le doublé devant Sophie Kilchherr (Cappuccino du Nipy CH) et Thomas Kolarov (Colorado XXXI).

Christian Tardy (Qolibet de Chignan CH) prenait sa revanche dans la deuxième série des 115, remportant la victoire devant Julie Diserens (Uliade du Chalet) et Aude Jacquemoud (Valentina du Mile).

L’épreuve de qualification poneys revenait à Emma Wagner (Nikita XLVI) en catégorie ABC et à Alix Keyaerts (Bakara) en catégorie D.

La soirée du samedi débutait de bien belle manière avec un relai à l’américaine qui aura amené une belle ambiance. L’équipe composée de Coralie Marchetti et Johann Zullig remportai l’épreuve devant Marci Seeck et Maeve O’Neil.

Gambade Zoom sur « Gambade » (touche ESC pour fermer)

A relever également la belle initiative du dimanche avec une finale 125, réservée exclusivement aux meilleurs cavaliers R des épreuves du vendredi. Avec un très beau tour initial et le meilleur temps du barrage, Julie Jucker (Vega’s) s’imposait devant Cyril Benet (Carrica) et Vincent Jouys (Sottises de Lalou).

Après cette très belle édition 2016, nous espérons tous avoir le plaisir de vivre à nouveau de beaux moments l’année prochaine à la Gambade