Fédération Genevoise Equestre

Finales Genevoises de Saut

Superbes Finales 2013

Toutes les conditions idéales étaient réunies en ce dimanche 22 septembre aux Ecuries de la Renfile pour une superbe journée de saut d’obstacle avec quatre finales palpitantes.
Les cavaliers Nationaux étaient les premiers à s’élancer pour deux manches disputées sur 1m35. Après la première, 9 paires sur les 19, sortaient sans fautes. La seconde manche réduite ne changeaient pas grand-chose, puisque 7 paires se retrouvaient à se disputer le podium lors d’un barrage.

Après le passage de Pierre Kolly (Rock N’Rolla) le titre ne semblait pas pouvoir lui échapper tant le cavalier de Vernier avait été rapide. Arnaud Bonvin ayant retrouvé son « Nevada de Cholving »tentait le tout pour le tout, il terminait toutefois à quelques centièmes de la tête. Dernier à s’élancer, Julien Pradervand (Viva la Vie) prenait tous les risques dans la dernière ligne et améliorait le chrono pour quelques poussières de secondes. Laetitia Du Couédic, qui réalisait un sans faute avec sa jument Elisa terminait au pied du podium.

Podium ABC 2013 Zoom sur « Podium ABC 2013 » (touche ESC pour fermer)
Chiara Brunschwig (Argent), Caroline Schaffer (Or), Olivia Benn (Bronze)

En poneys D, la qualificative et la première manche de la finale fût fautive pour un grand nombre de poneys. En effet seulement quatre cavalières terminaient 4 points. Alexia Jacques (Optimim du Butin) voyait s’échapper le podium après une seconde manche à 4 points, alors que Louise Benn, Jenna Rizzato et Anna Jochems se disputaient les médailles lors du barrage. Réalisant le seul parcours sans fautes du barrage Anna Jochems (Reve de Luz) s’imposait devant Jenna Rizzato (Querido de St Gerard) et Louise Benn (Roman de Luz).

Podium Juniors 2013 Zoom sur « Podium Juniors 2013 » (touche ESC pour fermer)
Cindy Mélody Correia De Almeida (Argent), Coralie Marchetti (Or), Victoria De Donato (Bronze).

Podium N 2013 Zoom sur « Podium N 2013 » (touche ESC pour fermer)
Pierre Kolly (Argent), Julien Pradervand (Or) Arnaud Bonvin (Bronze)

Après cette première finale à suspense qui aura pris un peu plus de temps que prévu, ce sont les cavaliers à poneys qui entrèrent en lice pour se disputer les titres des poneys ABC et D.
En catégorie ABC, six paires étaient sans fautes après la qualificative du samedi et seules quatre d’entre elles terminaient sans fautes la première manche des finales. Après la deuxième manche, seule deux cavalières étaient sans fautes, c’est donc au barrage que Caroline Schaffer et Chiara Brunschwig se disputèrent l’or et l’argent. Caroline Schaffer plus rapide avec « Risquetout de Vigny » remportait le titre devant Chiara Brunschwig (Micky Sonnenberg). Le bronze se disputait aussi au barrage et c’est Olivia Benn (Clochette) qui montait sur la dernière marche du podium, alors que Melvyn Nappez (Ove de la Lampe) était pénalisée de 4 points.

Podium D 2013 Zoom sur « Podium D 2013 » (touche ESC pour fermer)
Jenna Rizzato (Argent), Anna Jochems (Or), Louise Benn (Bronze)

Dans la finale du Championnat Junior et Jeunes Cavalier Moser Vernet – La Mobilière, les deux manches étaient fatales pour bon nombre de favoris, dont Cédric Brown le leader du championnat. C’est donc 4 paires double sans fautes qui se retrouvèrent au barrage pour se disputer les médailles. Coralie Marchetti (Saloniki) effectuait un barrage de folie et empochait l’or. Déjà deuxième en 2012, Cindy Mélody Correia De Almeida empochait l’argent avec Sanzibar CH. Le bronze revenait  à Victoria De Donato (Souci du Prieure).

podium Zoom sur « podium » (touche ESC pour fermer)
Thibaud Besençon (Argent), Marie Rizzoli (Or), Melody Cattaneo (Bronze). Photo Geneviève de Sepibus

Les finales R étaient plus qu’indécises, après la qualificatives, 18 paires étaient sans fautes. Après la première manche le podium était toujours aussi indécis vu le grand nombre de sans fautes. Même si la deuxième manche était fatale pour quelques paires, elles étaient six pour un titre à se disputer au barrage. Virginie Retord mis tout de suite la barre très haut avec un premier sans fautes rapide. Verena Best-Mast fit encore mieux pour quelques centièmes. Melody Cattaneo (Carrie Faithful) était encore plus rapide avant de voir Thibaud Besençon (Dreamlover VH Ketelboethof) prendre la tête pour 4 centièmes. Marie Rizzoli (Gitane du Roset CH) prenait la tête avant le passage de Marion Collet. La cavalière de Corsier, si souvent vainqueur cette saison, prenait tous les risques, et dans une dernière galopade ventre à terre, son cheval Ryade D’Ysieux, emmenait la perche du dernier oxer.
La médaille d’Or revenait donc à Marie Rizzoli, devant Thibaud Besençon et Melody Cattaneo.

Plusieurs épreuves d’accompagnement étaient également au programme du weekend. Simon Broillet (Opaline des Brumes CH) s’imposait en RN110 et 115. Victoire d’ Adrien Mathys (Noah de Vauptain) en RN115. Philippe Putallaz (Skim Milk Saint Clair) remportait la RN120, alors Frédérique Fabre Delbos (Super de Rouhet) s’imposait en RN130. En BR100 victoire de Clara Lewin (Uvaldie St Denis) et en poneys victoires de Justine Macheret et Jenna Rizzato.