Fédération Genevoise Equestre

Finales Genevoises et Romandes aux Hauts de Corsinge

Cette année les Hauts de Corsinge avaient l'honneur d'accueillir pendant deux jours l'élite du dressage Genevoise et Romande.

Le comité d'organisation, sous la houlette de Corinne Streit, avait parfaitement relevé le défi, disposant sur le superbe paddock de sable fin deux carrés de dressage côte à côte permettant d'assister sans discontinuer aux reprises des concurrents.

En junior Genevois tout d'abord, Anastasia Huet (Down Under) ne laissait pas échapper la médaille d'or en remportant les deux manches de cette finale. 2e, Adeline Tinguely (Nuit d'Alme), championne Romande de Tétrathlon, s'adjugeait la médaille d'argent. 3e pour un seul petit point, Emilie Macheret (Giver).
 
Adeline Tinguely, Anastasia Huet, Emilie Macheret
 
Le podium était plus indécis en Non-licenciés Genevois. En tête toute la saison, Aude Bongard (Dynamite de Champ Fey) s'emparait logiquement de la médaille d'or en assurant ses deux manches des finales. Gaëlle Bosonnet (Berlioz de Mesille) effectuait une incroyable remontée au classement grâce à sa 1ère et 2e place lors des finales, terminant ainsi sur la seconde marche du podium. 3e place pour Christel Bandelier (Oreal de Safray) qui monte ainsi pour la 2e année consécutive sur le podium.
 
Gaëlle Bosonnet, Aude Bongard, Christel Bandelier
 
En licenciés R/N genevois, le suspens était total pour le titre entre deux cavalières de talent et de bien belles montures. Marie Guichard (Larnac de Vulbens) et Alenka Jochems (Willink). Alenka Jochems mettait d'entrée la pression en remportant la première manche devant Marie Guichard, Corinne Bandelier (Schwarze Diamant) occupait le 3e rang. La 2e manche revenait à nouveau à Alenka Jochems, mais Marie Guichard à nouveau seconde s'assurait le titre devant Alenka. A la3e place Corinne Bandelier s'adjuge la médaille de bonze.
 
Alenka Jochems, Marie Guichard, Corinne Bandelier

Très belle météo automnale pour les championnats romands et les 4 épreuves prévues au programme.

En catégorie licenciés R/N L, Valérie Overney (Fiesta de Lully) surclassait les autres concurrents et remportait l'or avec un total de 68.83%. Deuxième place pour Lise Johner (Par Excellence) avec 65.97%. A la 3e place Yvonne Piot (Watch My Dream) 64.09%. Deux bons résultats pour les deux médaillées Genevoises de la veille, Corinne Bandelier et Alenka Jochems qui terminent 4e et 5e.

Championne Junior Romande en titre, Léanna Joannou (Leitmotiv) se présentait sur ses terres afin de défendre sa médaille d'or. Après une première manche remportée de belle manière, la très élégante Léanna ne laissait aucune chance dans la 2e manche à Sophie Perrenoud (Riesgo) et remportai à nouveau l'or avec un total de 69.22%. La jeune cavalière fribourgeoise se classait donc seconde avec 67.34% devant Julia Finders (Clyde) 65.28%.

En licenciés R/N M, le podium était plus qu'indécis avec 3 cavalières, Lise Johner, et les deux juniors Léana Joannou et Sophie Perrenoud séparées de quelques petits points à la suite de la première manche. Faisant valoir son expérience lors du deuxième passage, Lise Johner (Hjalmar) remportait l'or avec 67.66% devant Léana Joannou (Orlando XVII) 66.81% et Sophie Perrenoud (Tenor V) 66.49%.

Dernier titre attribué lors de ce weekend, la catégorie licenciés N. Très belle première reprise pour Antonella Joannou (Wantino) remportée avec 68.73%. L'une des principales favorites au titre Brigitte Charbonnier (Etincelle de Lully) pointait à la deuxième place à 3%.

Déception pour les nombreux supporters de la cavalière Genevoise lors du St-George, Antonella ne se classant que 5e synonyme d'une médaille d'argent 68.38%. Brigitte Charbonnier ne laissait dès lors pas échapper sa chance et remportait la 2e manche et l'or avec un total de 68.73%. A la 3e place Anne-Rita Bertschy (Tenson) et un total de 68.03%.

Toutes nos félicitations pour le comité d'organisation pour cette très belle édition 2009 des finales Genevoises et Romandes.
 
C.L. FGE2009