Fédération Genevoise Equestre

Finales Genevoises et Saut à la Gambade

Gambade Zoom sur « Gambade » (touche ESC pour fermer)

Pour cette édition 2015 du concours de saut de la Gambade, Arnaud Bonvin et se équipe avait fait d’une pierre deux coups en profitant du jeune genevois pour organiser 4 jours de belles compétitions sur leur paddock de Laconnex.

C’est donc avec le jour férié Genevois que les épreuves débutaient par 4 épreuves réservées aux cavaliers de demains. Après un B70 sans classement, Clément Reichenbach (OMEGA DE LA MALADIERE) remportait la B80 devant Malorie Blümlein (BROUWERSHAVEN'S HUGO) et Julie Galley (MERVEILLE DES CIBAUDE).

Lena Trichtinger (GOLDEN BOY V) remportait la première série des B90 devant Isaline Ambort (MONTANA X). Dans la seconde série la victoire revenait à Tiffany Siebeneck (PHENIX DU THOT) devant Olivia Neroni (TIMOON DES CHOUANS).

Cette belle première journée se clôturait par une BR100 remportée par Vincent de Rham (GANDUR) précédant Charline Robert-Tissot (DONT CALL ME CAPTAIN). Aude Jacquemoud (MALYA) se classait à la 3ème place.

Ce sont les cavaliers RN habitués aux épreuves 120 -130 qui se sont retrouvés sur les terres de la famille Bonvin le vendredi pour se disputer les 3 épreuves de la journée. Domination des professionnels avec la victoire pour Grégory Knigge (WALKER DE L'OEUF CH) devant Philippe Rizzoli (GLORIA DU ROSET CH) en 120.

jessy Zoom sur « jessy » (touche ESC pour fermer)

La première série des 125, revenait à Jessy Putallaz (ROMANCE PIERRE) devant Melody Cattaneo (CARRIE FAITHFUL) et Céline de la Serna (OBISCO DES RONDETS). Dans la deuxième série Martine Durussel Aeberhard (CASANDRO BZ) s’imposait.

Jessy Putallaz (ROMANCE PIERRE) était à nouveau le grand dominateur de la RN130, s’imposant avec plus d’une seconde d’avance sur Céline de la Serna (RIVIERA DU GANDY) et Aurélie Millioud (P'TI' CORLAND).

Grosse journée le samedi avec de nombreuses épreuve dédoublées en raison du fort succès rencontré dans les 110 et 115.

En 110, Pauline Graskamp (HOTELLO) remportait la première série devant Michel Brand (LOUGH LENE LUX). Dans la seconde Line Andreina (CLINTON V) s’imposait devant Jeanne Schaller (ORANGE D'SIER).

Victoire Versoisiène dans la première série du 115 avec Chloé Fontanet (GILDA DU ROSET CH) devant Julie Diserens (PARTITION DES CLOTINS). Dans la seconde série Amélia Rauss (ORLOV DES ISLES) s’imposait devant Jeanne Schaller (ORANGE D'SIER) qui signait sa deuxième seconde place de la journée.

RISQUETOUT DE VIGNY CH Zoom sur « RISQUETOUT DE VIGNY CH » (touche ESC pour fermer)

La journée se poursuivait par l’épreuve qualificative du Championnat Genevois Poneys. Valentine Estier (RISQUETOUT DE VIGNY CH) remportait la première manche de la série des poney ABC. Clément Reichenbach (OMEGA DE LA MALADIERE). Julie Galley (MERVEILLE DES CIBAUDE) était 3ème. Dans les poneys D, Margaux Gini (JALISCA G) réalisait le sans-fautes s’imposant devant Aude Jacquemoud (MALYA) et Alicia Mottu (NADJIN DU BOIS).

Epreuve très sympa en fin d’après-midi avec une américaine déguisée, ou de nombreux cavaliers auront vraiment joués le jeu malgré un pluie soutenue. L’équipe composée de Jessy Putallaz (SKIM MILK SAINT CLAIR) et Jessica Dolt (QUEL ANNIVERSAIRE) réalisait de parfait relais s’imposant devant Johan Andrieux (KASSIOPEE) et Vincent Jouys (SOTTISES DE LALOU).

Finale Genevoise Poney ABC Zoom sur « Finale Genevoise Poney ABC » (touche ESC pour fermer)
Valentine Estier (Or), Julie Galley (Argent), Melvyn Nappez (Bronze)

Place aux finales Genevoises le dimanche matin, avec les poneys qui ouvraient les feux. Après la manche de samedi 4 paires pouvaient espérer la médaille d’or en poney ABC avec des parcours sans fautes. Malheureusement pour deux d’entre elles, leur espoirs s’envolait avec une première non exempt de pénalités. Après une seconde manche réduite, le podium allait de nouveau se jouer au barrage avec un suspense pour l’or et pour le bronze. Malheureux 4ème l’année passée, Melvyn Nappez et son poney B OVE DE LA LAMPE, donnait tout ce qu’il avait pour terminer à la 3ème marche du podium. Clément Reichenbach (OMEGA DE LA MALADIERE) héritait de la plus mauvaise place avec la médaille en chocolat. La médaille d’or allait se disputer entre les deux pires doubles sans fautes, Valentine Estier (RISQUETOUT DE VIGNY CH) et Julie Galley (MERVEILLE DES CIBAUDE). La cavalière de Presinge avec son poney Risquetout de Vigny CH, 4 fois champion Genevois, réalisait un sans-faute au barrage, ne laissait aucune chance à Julie Galley, malgré le soutien de ses fans de la Gambade.

Finale Poney D 2015 Zoom sur « Finale Poney D 2015 » (touche ESC pour fermer)
Alicia Mottu (Or), Aude Jacquemoud (Argent), Sarah Haenni (Bronze)

Elles ne furent que trois à ce disputer le barrage pour le podium en catégorie poney D. En effet après les deux manches, Alicia Mottu (NADJIN DU BOIS), Aude Jacquemoud (MALYA) et Sarah Haenni (BALLYVEANE DAWN) étaient les trois seules paires à signer des doubles sans-fautes. Avec 4 points Sarah Haenni devait se contenter du bronze, Aude Jacquemoud un peu plus lente remportait l‘argent alors que Alicia Mottu montait sur la plus haute marche du podium.

Finale Junior et Jeunes Cavaliers 2015 Zoom sur « Finale Junior et Jeunes Cavaliers 2015 » (touche ESC pour fermer)
Oriane Lauber (Or), Aurélie Cochard-Bayet (Argent), Constance Bertherat (Bronze)

Après une saison composée de 6 manches réparties sur l’ensemble du canton qui auront connues un succès record, les 20 meilleures paires du Championnat Geenvois Juniors et Jeunes Cavaliers BR « Moser Vernet & cie - Institut international de Lancy » se retrouvèrent pour se disputer les finales. Après un parcours initial peu etre un peu facile qui aura vu 12 paires réaliser le sans-fautes, elles étaient toujours 7 exempt de pénalités pour se disputer les médailles au barrage. Forcés à prendre tous les risques plusieurs cavaliers commirent alors la petite faute de trop, qui les privèrent d’une médaille pourtant si proche. Constance Bertherat (ZINAIDA) plus prudente que les autres réalisait les 3ème chrono synonyme de médaille de bronze. Aurélie Cochard-Bayet (OZONE II) Championne 2014, passait à côté du doublé pour 50 petits centièmes. C’est donc Oriane Lauber (NHOUR DU NOYER PRATS) qui aura réalisé le barrage parfait alliant précision et rapidité, lui permettant d’empocher l’or.

Cette belle édition 2015, se terminait, par une finale regroupant les meilleurs cavaliers R des épreuves du samedi. Tamara Chanan (SHILING DE MOYON) s’imposait devant Sasha Barthe (FORTUNA B) et Charline Robert-Tissot (FUERTY CAPTAIN CARISMO).

Un grand bravo à tous les participants, aux nouveaux champions Genevois 2015 et à toute l’équipe organisatrice de ces belles finales à la Gambade.