Fédération Genevoise Equestre

Gary Stevens tire sa révérence


La star des hippodromes Gary Stevens a annoncé le 25 novembre dernier qu'il se retirait de la course. À 42 ans, le célèbre jockey américain doté d'un palmarès de plus de 5'000 victoires a jugé bon de raccrocher la cravache. Sa décision a été rendue publique à l'issue d'une compétition à Churchill Downs dans le Kentucky, au cours de laquelle il s'est classé deuxième.

Depuis 1979, la liste des succès de Stevens n'a cessé de s'allonger incluant trois Kentucky Derbys, deux Preakness Stakes, trois Belmont Stakes, huit Breeders' Cup et neuf Santa Anita Derbys. En 26 ans de carrière, ses gains s'estiment à plus de 220 millions de dollars.

"Il y a une partie de mon coeur qui désire continuer à monter mais mon corps ne le peut malheureusement plus. Les blessures que j'ai endurées au fil des ans ont eu raison de moi", confie-t-il, résigné. Cependant, toujours animé par la même passion pour les chevaux, le sportif mettra désormais son expérience à profit en travaillant dès janvier pour TVG, un chaîne dédiée de course de chevaux. Pour ceux qui se languissent déjà de ne plus revoir ce prince des champs de course, il est toujours possible d'admirer son élégance et sa dextérité dans "Pur Sang, la légende Seabiscuit" dans lequel il incarnait George Woolf. On ne s'en lasse pas!

Photo : Gary Stevens - DR

BRé/ATC-TLC.com