Fédération Genevoise Equestre

"Kingdom of Heaven" : Sur les traces des chevaliers de Jérusalem

Alors qu'il pleure la mort de sa femme et de son fils, un jeune forgeron prénommé Balian fait la connaissance de Godefroi d'Ibelin, un noble chevalier chargé de préserver la paix en Terre-Sainte. Apprenant que ce dernier est son père, il décide de l'accompagner à Jérusalem. Mais l'homme succombe bientôt dans une embuscade, faisant de son fils retrouvé l'héritier de son titre et de ses biens.

 

Après avoir revisité le péplum dans "Gladiator", Ridley Scott s'attaque au film de cape et d'épée avec "Kingdom of Heaven", une superbe fresque historique située à l'époque des croisades. Porté par le bel Orlando Bloom, ce drame grandiose nous entraîne sur les traces des croisés, dans un tourbillon de batailles épiques, de chevauchées fantastiques et d'amours romanesques. Seule ombre au tableau, les rebondissements sont parfois trop prévisibles, les principaux protagonistes du film manquent un peu de profondeur et les dialogues s'avèrent un brin naïfs. Mais on prendra quand même plaisir à découvrir cette production hollywoodienne servie par des décors splendides et une intrigue extrêmement bien documentée.

 

On regrettera par ailleurs que les bonus soient si peu nombreux et qu'ils se résument à une bande-annonce de "Titanic" (!) et à un "guide du pèlerin" interactif permettant de lire des informations historiques pendant le film.

 

"Kingdom of Heaven", un film de de Ridley Scott avec Orland Bloom, Liam Neeson, Eva Green et David Thewlis. Distribution Videophon, Son DD 5.1-DTS, Zone 1. Sortie le 03.11.05


AB/ATC-TLC.com
Image: DR