Fédération Genevoise Equestre

L´attelage en fête à Palexpo

La 1e conférence de presse du CSI-W de Genève a eu lieu mercredi 30 octobre. Pierre E. Genecand, Alban Poudret, Sophie Mottu, le Dr Pierre-Alain Glatt et quelques membres du comité d´organisation ont convoqué la presse à Gingins (VD). Après avoir été accueillis sur le parking de la salle communale, les représentants des médias ont rejoint le Moulin de Chiblins sur deux attelages des teams Meylan et Maret. Une beau clin d´œil à cette discipline qui fait son entrée au programme. Palexpo accueillera en effet la 3e étape de la coupe du monde d´attelage 2002-2003.

 
Les attelages des teams Maret et Meylan ont conduit les journalistes au Moulin de Chiblins.

Créée l´an passé, la formule de ce circuit a séduit les organisateurs genevois. "On voulait voir comment cela se passait dans d´autres concours à l´étranger. Et c´est vraiment très intéressant, avoue Pierre E. Genecand, président du comité d´organisation. La seule chose, c´est que cette coupe du monde n´a encore pas trouvé de sponsor. On espère en trouver pour la manche genevoise l´an prochain".


Les organisateurs genevois ont été séduits par la coupe du monde d´attelage et n´ont pas hésité à saisir les rênes pour s´élancer dans une nouvelle aventure. De g. à d.: Pierre E. Genecand, président du CO, le meneur Meylan, Corinne Druey, responsable de la presse, Alban Poudret, vice-président du CO, Dr Pierre-Alain Glatt, vétérinaire et responsable de l´attelage et Rodolphe Huser, responsable des VIP.

Depuis 1994, l´attelage avait été présenté en guise de démonstration à Palexpo. Mais là, c´est de la compétition de haut niveau qui sera présentée par un beau plateau de meneurs: Ijsbrand Chardon, le Néerlandais médaillé d´or des derniers jeux mondiaux de Jerez, son compatriote Mark Weusthof, médaillé d´or par équipe à Jerez, l´Allemand Rainer Duen et l´Américain Chester Weber, vice-champion du monde par équipe. Les chances suisses seront défendues par Werner Ulrich, huit fois champion national, Daniel Würgler et le jeune Stefan Kläy (21 ans) dont on dit qu´il est le Simon Amann de la discipline.


Les obstacles du marathon d´attelage sont très impressionnants. Cyril Maret en a fait la démonstration.

A Palexpo, vous aurez l´occasion d´approcher et de voir à l´action ces passionnés dont les noms ne vous disent peut-être pas grand chose. Mais le spectacle qu´ils offriront vaut le déplacement. Lors de cette conférence de presse, les journalistes ont pu monter à bord de l´attelage à 4 chevaux du jeune Vaudois Cyril Maret (19 ans). Ils ont pu se rendre compte de l´habileté dont il faut faire preuve pour mener aux longues rênes et à la voix les chevaux entre des obstacles très serrés. Emotions aussi pour certains. "J´en tremble encore" confiait une journaliste. Un bon avant-goût de ce qui attend les meilleurs meneurs du monde à Palexpo.

Il y aura d´abord l´épreuve de qualification pour la coupe du monde le vendredi soir (22h15), puis les parcours parallèles du Master (samedi 22h45) et l´apothéose, la manche de coupe du monde le dimanche à 12h00. En intégrant cette coupe du monde d´attelage au programme, les organisateurs genevois souhaitent faire connaître l´attelage à un plus large public. Dans ce but, quantités d´informations seront données au public grâce à des stands.

Ainsi, selon le Dr Pierre-Alain Glatt, responsable de l´attelage au sein du comité d´organisation, des sociétés locales, dont la Société d´Attelage de Genève et Environs (SAGE) et de nombreux bénévoles passionnés se sont mobilisés. Présentation de voitures anciennes, initiation grâce à des simulateurs et baptêmes aux commandes d´un attelage agrémenteront une partie du village des exposants. "On sent que les gens qui pratiquent l´attelage ont envie de se faire connaître. On va essayer de promouvoir cette discipline" lance Pierre E. Genecand.  A ce propos, rendez visite au site que Cyril Maret a créé: www.team-maret.ch. Vous y trouverez quantité d´informations sur l´attelage et les activités du jeune champion romand à deux chevaux 2002.
 

Le saut toujours à l´honneur

Les épreuves de saut occupent la grande partie du programme. A côté des compétitions classiques comme la grande chasse, le Grand Prix Land Rover et la coupe du monde présentée par Rolex qui retrouve son horaire du dimanche après-midi, on relèvera l´originalité de certaines épreuves que le public adore, à commencer par l´épreuve des six-barres le jeudi soir. "Nous ne l´avons plus faite depuis 1999. Mais le public la redemandait tellement que nous l´avons remise au programme" avoue Alban Poudret, vice-président du comité d´organisation. Samedi, la chasse sans selle, parrainée par la TSR, permettra à des jeunes et leurs poneys de défier les professionnels qu´on obligera à monter sans selle. Enfin, le samedi également, la Tribune de Genève offre les prix d´un très impressionnant relais aller-retour sur un même parcours d´obstacles.


Sophie Mottu, assistante de Pierre E. Genecand depuis cette année, Pierre E. Genecand, Alban Poudret et le Dr Pierre-Alain Glatt ont donné les premières informations sur la 42e édition du CSI-W de Genève.

Palexpo accueillera aussi la 2e finale du Top Ten. La liste des dix participants ne sera connue que fin novembre. Un Suisse, Markus Fuchs, est assuré d´y participer. Il pourrait y avoir aussi une cavalière, l´Américaine Leslie Howard. "C´est l´une des rares fois dans l´année où les dix meilleurs cavaliers du monde sont réunis dans un même concours. Même au dernier championnat du monde, ce n´était pas le cas" relève Alban Poudret, vice-président du comité d´organisation.

Dernièrement, les cavaliers se sont réunis en Allemagne chez Ludger Beerbaum et ont décidé de reconduire la même formule que l´an passé sans échange de cheval pour la 2e manche. Même si l´organisation de cette finale prestigieuse et très bien dotée (150´000 francs à se partager et une montre Rolex pour le vainqueur) est convoitée par de grandes villes étrangères, c´est Genève qui a été sollicitée par les cavaliers internationaux. "La 1e édition était réussie. Nos infrastructures et notre sol refait à neuf il y a trois ans y sont pour beaucoup" concède Pierre E. Genecand. "Les cavaliers ont aussi aimé l´ambiance du public qui a joué le jeu. Cela a touché les cavaliers. Et la construction des parcours assurée par les Suisses Heiner Fischer et Rolf Lüdi a reçu les honneurs des cavaliers" renchérit Alban Poudret.

L´un et l´autre voyagent beaucoup de concours en concours et nouent des liens privilégiés avec les cavaliers. La plupart sont des amis. Difficile dans ces conditions de refuser leurs demandes pour venir à Genève. "L´an passé nous en avons reçu 250 alors qu´il y a une cinquantaine de places disponibles, concède Pierre E. Genecand. On dit non tous les jours. Un propriétaire me téléphone chaque semaine en relevant les résultats de son cavalier". Et les organisateurs genevois ne cèdent pas aux combines financières, comme les royalties que certains propriétaires ou cavaliers seraient prêts à verser. Par ailleurs, ils ne paient jamais la venue de grandes stars.

Une fleur aux cavaliers romands


Sandra Putallaz et Palmira von Hof CH comptent parmi les heureux bénéficiaires de wild cards.

Chaque année, les organisateurs genevois font une fleur à plusieurs cavaliers romands qui se distinguent sur les terrains pendant la saison. Ainsi la Genevoise Sandra Putallaz fait partie des heureux bénéficiaires de wild cards (invitations) au même titre que Dehlia Oeuvray, le champion romand Thomas Balsiger et Christophe Barbeau. Celui-ci pourrait être remplacé par un autre Romand s´il fait partie de la sélection suisse officielle qui sera connue dans une quinzaine de jours. "Ces wild cards sont souvent payantes, mais pas chez nous. Elles s´obtiennent sur le terrain" affirme Alban Poudret.

Attractions: dressage de haut niveau et élevage

Le tableau des épreuves de saut et d´attelage sera complété par toute une série d´attractions dont le thème est le dressage de haut niveau. Les spectateurs pourront assister à des numéros de haute école, de longues rênes et de monte à cru. L´élevage suisse sera aussi à l´honneur. Christian et Birgit Pläge, tous deux sélectionnés pour les Mondiaux 2002, présenteront un magnifique programme (pas de deux) de dressage sur le thème de l´amour. Ce pas de deux (dimanche à 13h00) sera suivi d´un "clinic" (démonstration) commenté pour le public. On rappelle aussi que des baptêmes à dos de poneys seront effectués pour les enfants par l´équipe du Poney Club de Chavannes-des-Bois.


Les organisateurs ont aussi annoncés une quantité d´attractions sur la piste 2, modulable à souhait en fonction des numéros présentés ou des épreuves. On a aussi pensé au confort du public qui bénéficiera d´une plus grande tribune.

Les meilleurs jeunes chevaux de 3 ans 1/2  sauteront en liberté le samedi à 19h45. Des stars internationales du saut d´obstacles monteront des jeunes chevaux suisses de 6 ans dans la finale du Youngster le samedi dès 11h30.

Participation exceptionnelle malgré la concurrence de Francfort 

Alphonse Garcia a signé le nouveau logo du concours hippique international de Genève dont le prize money est en hausse (plus de 550´000 francs). Le budget avoisine les 2 millions 600´000 francs. Le CSI-W fait ainsi partie des événements sportifs les plus importants de Suisse. Genève ne souffre presque pas de la concurrence du concours de saut Francfort. Les 4 meilleurs Allemands seront d´ailleurs à Palexpo...

P. M.


Pour commander vos billets
 

Billets à partir de CHF 10.-. Prix fixé d'après l'âge, le jour, la session (1 à 5) et l'emplacement sur les tribunes (places numérotées ou non).

Commandes auprès de TicketCorner :
Prix du billet additionné des frais d'expédition et de traitement (facture CHF 14.-/ carte de crédit CHF 9.70.- par commande). Abonnement permanent dès CHF 70.-. Réservation par téléphone au 0848 800 800 (CHF 0.25.-/minute au tarif normal, CHF 0.125.-/minute au tarif réduit) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 18h00 et le dimanche (+ jours fériés) de 10h00 à 18h00, dans les 220 points de vente TicketCorner en Suisse ou par internet sur www.ticketcorner.ch.

Location directe TicketCorner à Genève :
CFF places Cornavin et Longemalle et Genève-Aéroport, Globus Genève, Manor AG, La Poste rue du Stand et rue des Charmilles, Stand Info Centre Balexert.

Location sur place :
A l'entrée de Palexpo