Fédération Genevoise Equestre

La saison genevoise est lancée!

A Evordes, après la pause hivernale, les trois médaillées des finales genevoises 2003 pour non-licenciés n'ont pas manqué leur rentrée (photo). Sur Tabasco de la Mancha I Corazon, la championne genevoise Carine Herreras, auteur d'une bonne moyenne (62,76% et 364 pts), s´est imposée d´une courte avance (1 point) sur Maroussia Calderari et Geronimo, leaders du championnat annuel 2003. « C'est génial, d'autant plus que c'est à la maison » lançait heureuse Carine Herreras qui, on le rappelle, souhaite se consacrer davantage à sa famille cette saison. Elle fera surtout des pas de deux avec sa fille Margaux. 

 
A gauche, les trois meilleures cavalières de la 2e série des non-licenciés: de g. à d: Natacha Cattin, Alexandra Rothen et Carine Rochat. Photo de droite: Elodie Romailler.

La 2e série a été dominée par Natacha Cattin (351 pts), jeune élève (19 ans) de Madeleine Deschamps. « C'est elle qui me confie Darshiva depuis une année et demi, expliquait la vice-championne genevoise qui avouait avoir été « plus détendue que d'habitude ». Suivaient Alexandra Rothen et Rameau CH (344 pts), les médaillés de bronze du championnat genevois, et Elodie Romailler (Quatre Saisons II CH). Suite à la correction d'une erreur de calcul effectuée après la remise des prix, la cavalière de Corsier est passée de la 7e à la 3e place. Les organisateurs du concours tiennent d'ailleurs à s'excuser pour cette boulette et devraient renvoyer les plaques corrigées aux participants. Les participants seront simplement décalés d'un rang.  

Geneviève Pfister, membre du jury, se réjouissait de l'intérêt pour le dressage de plusieurs cavaliers de saut. « J'ai vu des jeunes prometteurs monter des chevaux plein de potentiel. Mais certains doivent travailler davantage. Le dressage est une discipline exigeante qui ne s'improvise pas » relevait la Lausannoise qui a rappelé la création d'une Coupe suisse pour les juniors et d'un championnat genevois pour les juniors du canton.

Dans le Prix Quiche d'Avril, première étape du championnat genevois des licenciés 2004, les cavaliers ont brûlé la politesse aux amazones. La victoire est revenue à Rémi Neulas (photo ci-dessus) montant Rexos (608 pts, 65,38%). L'entente entre l'écuyer du Manège d'Evordes et ce hongre suisse de 14 ans que lui confie depuis deux ans Catherine Mage ne cesse de s'améliorer. 3es de la finale genevoise 2003, ils se classent toujours entre la première et la 3e place. Le lauréat tenait à remercier Catherine Mage, la propriétaire de Rexos, et son entraîneur Charles Durafour. Rémi Neulas était aussi content du comportement de Radjah, un hongre suisse de 9 ans que lui confie son entraîneur depuis 3 ans. « Il a commencé le travail tard et je n'ai pas fait la saison complète l'an passé. Il est un peu craintif mais s'améliore de jour en jour » se réjouissait l'écuyer d'Evordes. 

Carlo de Donato et Doniro ont eux aussi accumulé de bonnes notes (597 pts) pour occuper finalement la 2e place et devancer Alexandra von Rulach (Tornado, 586 pts) et Alenka Jochems (Adrian VII, 579 pts). Rendez-vous pour la prochaine manche les 17 et 18 avril au Manège de La Pallanterie.

P. M.

PS: le classement des championnats genevois de dressage après la première manche seront bientôt disponibles dans notre rubrique Dressage/Championnats 2004.