Fédération Genevoise Equestre

Le polo à l´honneur à Veytay ce week-end

Le polo sera à l´honneur ce week-end à l´occasion du Geneva Polo Masters. L´édition 2004 réunira au Polo Club de Veytay à Mies (VD) 4 équipes de 4 joueurs chacune. « Nous avons privilégié le nombre de matches joués au nombre d´équipes participantes» confie Yasmine Firmenich Luginbühl, membre du comité d´organisation. Si les organisateurs avaient d´abord l´intention de faire jouer ce tournoi sur deux tours, la pluie a eu raison de ce programme. Ce Masters sera donc réduit à un seul tour.


Les premiers matches ont été joués dimanche et lundi passés. Après deux victoires, c´est la formation SBP emmenée par Riccardo Tattoni qui est en tête. Alfa-Bank et Veytay-Jaeger-LeCoultre se partagent la deuxième place avec une victoire. Villa a Sesta ferme la marche.


Les matches reprennent ce week-end. Samedi, deux rencontres sont au programme à 16h00 et 17h00. Dimanche, le match pour les 3e et 4e places est prévu à 13h30, tandis que les finalistes entreront en jeu à 15h00. Le matin, dès 11h30, Veytay et Mirasol s´affronteront dans la Coupe Radio Lac.

Un formule plus conviviale



Depuis trois ans, le grand tournoi annuel de Veytay a gagné en convivialité et changé de formule. Fini les princesses et les grosses cylindrées au bord du terrain. Fini aussi le patron entouré de trois professionnels qui lui servent la balle devant le but. Grâce à la formule de la somme des handicaps compriss entre 5 et 8, ce sont les joueurs amateurs du club qui sont à l´honneur. « Il est important d´encourager les jeunes et les nouveaux joueurs par cette formule du 5-8. Les équipes sont ainsi plus équilibrées au niveau des handicaps et ça donne une certaine homogénéité au jeu » confie Yves Luginbühl, propriétaire du Polo Club de Veytay et organisateur du Geneva Polo Masters.


Les participants au Geneva Polo Masters apprécient beaucoup la formule. « J´ai eu l´occasion de jouer un tournoi avec des pros à Saint-Tropez récemment où je ne m´occupais que de marquer un joueur. Avec la formule que nous avons à Veytay, on progresse davantage. On est en contact avec un ou deux professionnels tout en gardant un rôle importante dans le jeu » lance Simon Luginbühl, le jeune champion suisse qui évolue avec la formation Jaeger-LeCoultre-Veytay.

« J´ai eu l´occasion de jouer avec des équipes de pros. J´étais très à l´aise car je savais qu´ils feraient l´essentiel. Mais en même temps, ce n´est que moyennement satisfaisant. Quand je joue avec d´autres amateurs, je dois me battre et c´est plus gratifiant » ajoute Yasmine Firmenich Luginbühl, l´une des deux joueuses du Masters.

« Avec ce genre de formule et de tournoi, on peut faire progresser tout le monde. C´est tout aussi spectaculaire » conclue Juan de Elia, le professeur argentin du Polo Club de Veytay. Le spectacle promet d´être beau ce week-end. On espère que le temps le sera aussi. N´hésitez pas à faire le déplacement dans un cadre bucolique. Une cantine et une grande tribune vous accueilleront. Le commentaire des parties permettra aux néophytes de comprendre le déroulement d´un match. Entrée libre!

 

Pascal Mathieu


Jaeger-LeCoultre: de Veytay à Saint-Tropez en passant par le Brésil


L´équipe Jaeger-LeCoultre lors de l´édition 2003

La manufacture horlogère Jaeger-Le Coultre, qui emploie environ 900 personnes, parraine pour la deuxième fois le Geneva Polo Masters. « Entre Jaeger-Le Coultre et le polo, l´histoire a commencé il y a longtemps et de façon particulière puisque l´un de ses modèles, la Reverso, a été inventé en 1931 par des joueurs de polo anglais. Ceux-ci ont mis au point une montre réversible qui lui permettait d´être protégée pendant les matches » explique Jérôme Lambert, directeur général (tout à droite sur la photo ci-dessus).


Après les échos positifs du premier partenariat à Veytay, la marque horlogère s´est engagée dans d´autres manifestations dont le tournoi arena en gare de Zürich. Elle soutient aussi des tournois de polo à Saint-Tropez et au Brésil ainsi qu´une équipe en Angleterre.


Deuxième partenaire du tournoi, le Crédit Agricole Indosuez (Suisse) SA. Née en 1999 de la fusion des succursales suisses de Crédit Agricole Indosuez et de la Banque du Crédit Agricole (Suisse) SA, la banque occupe 690 collaborateurs répartis dans son siège social genevois et ses succursales de Lausanne, Zurich et Lugano. « On voulait se faire connaître car on est une banque suisse. Nous sommes tombés ici à Veytay sur une équipe très sympa! » lance Guillaume Lejoindre, directeur général adjoint de la banque qui soutient aussi le Grand Théâtre de Genève.

P. M.