Fédération Genevoise Equestre

Les atteleurs genevois à la Fête du Cheval de Carouge et en cours à l’Ascension

Les vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, La Société d´attelage de Genève et

Environs était présente à la fête du cheval de Carouge où elle tenait un stand voué à la

promotion de l´attelage.

 

Cette fête, mise en place en collaboration avec l´Association de Professionnels de l´équitation du Canton de Genève (l´APECG), présidée par Mr René Aberlé, s´était donné comme but d´amener le cheval et toutes ses disciplines aux gens qui ne connaissent pas cet animal. De très nombreuses démonstrations (auxquelles a pris part la SAGE) ont donc rythmé ces trois journées consacrées entièrement au cheval.

Pony-games, dressage classique, saut, monte américaine, attelage, quadrilles et spectacles en tous genres ont donc émerveillé petits et grands et ont dû déclencher bon nombre de

passions.

 

Au total, la Société d´Attelage de Genève et Environs a été à six reprises, présente sur la place de Sardaigne (où une carrière en sable de 25 mètres par 40 avait été installée).
Le vendredi, toutes les écoles carougeoises étaient invitées et la SAGE a donc préféré mettre l´accent sur l´attelage de poneys. C´est ainsi que de 11h30 à 12h, Tamara a fait une démonstration pour expliquer la mise à la voiture d´un attelage en tandem, sur les commentaires toujours très intéressants de Mr Francis Menoud, que nous remercions chaleureusement. Puis, de 14h30 à15h, elle a montré les différentes composantes d´un concours complet (dressage, marathon et maniabilité) toujours avec des commentaires explicatifs. De 17h30 à 18h, le public a pu découvrir les différentes étapes du débourrage du cheval d´attelage. Présenté par Christophe et ses deux jeunes poneys Molly et Nindja, (quatre et cinq ans), il s´agissait là de donner aux novices une idée plus précise de la quantité de travail que représentait un débourrage.

 

Le samedi dès 10h, Véronique, nos deux Christelle, Évelyne, Luce, Tamara et François s´élançaient sur une maniabilité construite et réfléchie par Gilles Grandjean sur une piste fraîchement roulée et entretenue par René Monnier. A 11h, nous présentions la philosophie d´un concours complet avec pour le dressage et la maniabilité, Christelle Despond aux guides de ses deux puissants et sportifs Franches-montagnes, issus de l´élevage familial et pour la démonstration de marathon, notre secrétaire: Véronique Schmidt-Foglia aux guides de sa "Citrouille" (elle aussi, jument Franche montagne à la gentillesse légendaire). Puis à 20h, Monique Schenkel accompagnée de Christophe Jacquot ont présenté un pas de deux, avec un attelage simple et un tandem, ils ont ainsi clôturé les flasches de la Société d´Attelage de Genève et Environs.

 

Le dimanche, de nombreuses personnes sont venues aider sur le stand afin de répondre aux nombreuses questions du public qui s´est montré très intéressé par l´attelage.

 

 

 

En outre, le jeudi 5 mai, jour férié de l´ascension, La Fédération Genevoise Équestre organisait sur le superbe terrain de Franchevaux un cours ouvert à tous types d´attelages. Mercredi soir, une poignée de membres de la SAGE accompagnée du responsable attelage au sein de la FGE, Mr Gilles Grandjean, se donnaient donc rendez-vous afin de mettre en place le "carré de dressage". Un grand merci à René Monnier, responsable du terrain, toujours prêt à aider dans l´organisation de toutes manifestations hippiques.

 

Après de nombreuses pluies dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps semblait enfin vouloir s´éclaircir au petit matin pour le plus grand bonheur de tous les meneurs présents et avides de précieux conseils donnés par Mr Patrick Maret (http://www.team-maret.ch/), compétiteur, juge FEI et avant tout, "homme de cheval" complet.

 


Le travail tout au long de cette journée aura été principalement orienté sur le Dressage, qui est la base de toutes les disciplines, mais les meneurs avaient aussi possibilité de travailler la maniabilité sous la surveillance de Gilles. Une très bonne journée ou tout le monde est parti le soir en ayant ce sentiment d´avoir encore appris!

 

Christophe Jacquot

Société d´Attelage de Genève et Environs

http://www.attelage-sage.com/