Fédération Genevoise Equestre

News: 46e Concours International de Genève

Dans un peu plus d'une semaine les meilleurs cavaliers et meneurs du monde se retrouveront à Geneva Palexpo pour y disputer la 46e édition du Concours Hippique International de Genève. Au programme, entre autres réjouissances, la 6e Finale du Top-10 et les épreuves Coupe du Monde FEI de saut et d'attelage. Ajoutez à cela des attractions d'une rare intensité et vous aurez une première vue d'ensemble de ce qui attend les spectateurs du 7 au 10 décembre prochain.

Les organisateurs ne peuvent rêver plus belle affiche. Tous les meilleurs cavaliers de la planète ont répondu présents. L'Allemand Marcus Ehning, Nº 1 mondial et à trois reprises sur le podium de la Finale du Top-10 IJRC, présentée par Rolex, sans avoir jamais pu décrocher le titre, puis ses suivants, les Allemands Meredith Michaels Beerbaum et son beau-frère Ludger Beerbaum, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, l'Irlandaise Jessica Kürten, les Néerlandais Gerco Schröder et Albert Zoer, le Suisse Markus Fuchs et le Britannique Michael Whitaker: ils seront tous là. Seule manque à l'appel l'Américaine Beezie Madden, dont les chevaux sont au repos. Elle sera remplacée par l'Allemand Christian Ahlmann, premier réserviste.

Photo www.Palexpo.ch
S'il ne participera pas à la Finale du Top-10 IJRC, présentée par Rolex, le Brésilien Rodrigo Pessoa sera bien évidemment à Genève avec son compatriote Bernardo Alves. La délégation allemande sera encore renforcée, entre autres cavaliers, par le champion olympique Ulrich Kirchhoff, véritable "entertainer" toujours prêt à prendre part aux épreuves ludiques du programme genevois. Les Champions du Monde par équipe, les Néerlandais Gerco Schröder et Albert Zoer, seront encore épaulés par leurs coéquipiers Piet Raymakers, Jurgen Stenfert et Edwin Smits. Quant à la délégation française, elle comportera, pour sa part, quatre cavaliers dont Eugénie Angot, Simon Delestre et Michel Robert.

Dix-neuf nations représentées
L'Australienne, basée en Allemagne, Edwina Alexander, quatrième des derniers Jeux Equestres Mondiaux, sera également présente, de même que le jeune Grégory Wathelet, courant sous les couleurs ukrainiennes et quatrième par équipe aux Championnats du Monde. Le Britannique Michael Whitaker sera également à Geneva Palexpo avec son frère John ainsi que Richard Davenport.

Au total, 19 nations seront représentées la semaine prochaine lors du Concours Hippique International de Genève. Et pas moins de 62 cavaliers seront au départ, dont les dix cavaliers nationaux ayant obtenu une wild card. Ils appuieront la représentation helvétique composée de treize cavaliers, dont Markus Fuchs, Niklaus Schurtenberger, meilleur Suisse aux Championnats du Monde, Christina Liebherr, vice-championne d'Europe ou encore Steve Guerdat.

Le dimanche après-midi, juste avant le Grand Prix Coupe du Monde FEI de saut, présenté Rolex, séquence émotion: hommage sera rendu à Tinka's Boy, l'étalon de Markus Fuchs, avec lequel le Saint-Gallois a remporté parmi ses plus beaux succès, dont la Finale de la Coupe du Monde en 2001 ou encore le Grand Prix d'Aix-la-Chapelle 2004.

Une Coupe du Monde d'attelage très attendue
L'attelage pour sa part permettra au médaillé d'argent des derniers Championnats du Monde, le Néerlandais Yjsbrand Chardon, de faire l'étalage de tout son talent sur la plus grande piste indoor du monde. Mais le Suisse Werner Ulrich, absent du rendez-vous mondial d'Aix-la-Chapelle pour cause de blessure, aura à cœur de prendre sa revanche. Ils seront entourés de deux autres Néerlandais, Koos de Ronde et Theo Timmermann, ainsi que du Suisse Daniel Würgler, vainqueur en 2002 de l'étape Coupe du Monde de Genève. Enfin, les organisateurs ont invité le Français Benjamin Aillaud, un jeune meneur talentueux qui devrait très vite faire parler de lui.

A n'en pas douter les spectateurs vont vivre quatre jours intenses de compétitions de très haut niveau savamment mélangées à des épreuves plus ludiques avec des acteurs tous plus performants les uns que les autres. Côté attractions, Jean-François Pignon nous enchantera avec ses cinq juments en liberté, de même que les "Flying Horsemen", les hommes-chevaux, qui sauteront les mêmes parcours que les chevaux !

Les cavaliers internationaux engagés à Genève

Allemagne
Marcus Ehning
Meredith Michaels Beerbaum
Ludger Beerbaum
Christian Ahlmann
Ulrich Kirchhoff
Daniel Deusser
Heinrich-Hermann Engemann

Australie
Edwina Alexander

Autriche
Stefan Eder

Belgique
Judy-Ann Melchior
François Mathy (à confirmer)

Brésil
Rodrigo Pessoa
Bernardo Alves

Danemark
Linnea Ericsson

Espagne
Rutherford Latham
Cayetano Martinez de Irujo

Etats-Unis
Peter Wylde

Finlande
Michael Forsten

France
Eugénie Angot
Michel Robert
Simon Delestre
1 ou 2 cavaliers à désigner

Grande-Bretagne
Michael Whitaker
John Whitaker
Richard Davenport

Irlande
Jessica Kürten
Shane Breen
Cameron Hanley

Italie
Juan Carlos Garcia

Japon
Taizo Sugitani

Norvège
Geir Gulliksen

Pays-Bas
Gerco Schröder
Albert Zoer
Piet Raymakers
Jurgen Stenfert
Edwin Smits

Suède
Malin Baryard Johnsson
Rolf-Göran Bengtsson

Ukraine
Grégory Wathelet

et pour la Suisse
 
Daniel Etter
Urs Fäh
Markus Fuchs
Steve Guerdat
Christina Liebherr
Beat Mändli
Werner Muff
Grégoire Oberson
Philippe Putallaz
Niklaus Schurtenberger
Pius Schwizer
Hansueli Sprunger
Céline Stauffer
 
Ainsi que les cavaliers ayant obtenu une wild card

Nicolas Firmenich
Jan Chraznowski
Pascale Dusseiller Wolff
Maryline Vorpe
Alain Jufer
Dehlia Œuvray Smits
Beat Grandjean
Vincent Deller
Faye Schoch
Jessy Putallaz
 
et ceux qualifiés pour participant aux épreuves du Youngster Tour

Viviane Auberson
Roger Bourquard
Jörg Röthlisberger

CSI-W Geneve 2006
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.