Fédération Genevoise Equestre

News: Compte rendu du TREC

Cette saison de TREC a été marquée par un nombre croissant de participants genevois, dont certains se sont particulièrement distingués.

A la mi-mai, quelqus-uns avaient fait le déplacement jusqu'à Frauenkappelen (BE) et e ne l'ont pas regretté, puisque Caroline Aeberli prenait la 5ème place de l'épreuve d'initiation (sur 27) et qu'Aline Tièche-Monnier remportait l'épreuve de niveau moyen (série 2), avec la complicité d'Océane de l'Allondon.

La seule épreuve qui avait lieu dans notre canton était le TREC des Murailles, organisé par le Ranch Blackyland. Cette manifestation offrait deux épreuves, une pour l'élite (série 1) mais surtout une pour les plus débutants (série 3) qui a remporté un franc succès avec 58 départs, un record!

Si cette épreuve a vu la victoire de la vaudoise Nina Röhrich, on trouve cinq genevoises dans les dix premiers: Caroline Aeberli (Vandoeuvres) signe une magnifique 2ème place, Florence Gueuerce, l'hôte des lieux, fini au 3ème rang; Arielle Depotex, d'Avully termine 4ème, Claire Chardonnens est 8ème et Marielle Maire (Blackyland) 10ème.

Début juillet, c'est dans le Jura bernois, à Diesse, que Caroline Aeberli s'illustrait encore en emportant sa première épreuve de série 2, avec sa jument Harcout Girl, devant 20 cavaliers plus expérimentés à ce niveau. Autant dire que cette cavalière de 22 ans sera à surveiller de près lors des prochaines saisons!

La semaine suivante, pas mal de genevoises avaient fait le déplacement jusqu'à Lens (VS) pour la première édition du TREC des Alpes. En série 2, on trouvait Sylvie Dunant (Bernex) au 5ème rang, juste devant Emeline Eggimann (Chancy).

Claire Chardonnens, du haut de ses 14 ans, se permettait de remporter la série 3 et doit donc désormais courir en niveau supérieur. A noter qu'elle a remporté le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) avec la complicité de sa grande sœur Céline… la relève est donc assurée chez les Chardonnens, les filles de Marie-Laure ayant la chance de pouvoir bénéficier de deux montures expérimentées avec les deux franches-montagnes Ecolo et Vaillante du Peupé.

Fin juillet, à Granges-Marnand, c'est la famille Duc qui mettait sur pied les championnats suisses 2011, ainsi que des épreuves de plus petits niveaux. En série 2, Nathalie Jaros (Lord de la Grange) termine au 4ème rang, alors que Christiane Lemma (Denver) est 6ème. Claire Chardonnens, 10ème et Emeline Eggimann, 11ème, complètent ces belles performances.

Pourtant le plus bel exploit de ce week-end, c'est Aline Tièche-Monnier, la fille de René Monnier, qui la signera, en montant sur la seconde marche du podium national senior, derrière Yves Bula (champion du monde 2008 quand même!!). Marie-Laure Chardonnens termine malheureusement à la 10ème place, elle qui avait remporté le titre 2009.

Chez les juniors, on notera le 6ème rang de Charlotte Frei (17 ans) et Germinal d'Authou (sur 6); cette dernière place est malheureusement logique pour cette jeune cavalière élève d'Anita Raverdino, qui effectuait son premier TREC deux mois auparavant, mais elle promet de beaux espoirs pour l'année prochaine, le fait de terminer cette épreuve exigeante étant déjà une belle performance!

Un mois plus tard, Aline Tièche-Monnier continuait sur sa lancée en prenant le 3ème rang du TREC de la Vallée de Joux, dont le POR avait la particularité de se dérouler de nuit.

La semaine suivante, à Mollens (VD), c'est le TREC des Mitcha-Bou qu'elle remporte en série 1!

Cette belle saison se terminait mi-septembre à Mont-la-Ville (VD) et souriait à Nathalie Jaros, 6 ème de cette ultime épreuve de série 2. Encore un beau résultat pour une cavalière de l'écurie des Baillets!

En tant que présidente de la commission de TREC au sein de l'ASRE (Association Suisse des Randonneurs Equestres) je ne peux que me réjouir de ces excellents résultats des cavaliers du bout du lac et espérer que nous retrouverons certaines de ces cavalières (junior ou senior) au départ des championnats du monde 2012, en septembre, au Portugal!

Nathalie Stirati