Fédération Genevoise Equestre

News: Concours Intercantonal de Saut

C'est la famille Crotta qui accueillait à Giubiasco au Tessin en ce début novembre les intercantonaux romands de saut.

C'est une sélection composée que de 7 cavalières et cavaliers Genevois au lieu des 10 prévus qui prirent le départ pour le sud du pays et le magnifique manège des Crotta proche de Bellinzona.

La sélection, placée sous la responsabilité de Mme Blein, qui à très gentiment assuré cette fonction au pied levé, était composée des cavaliers suivants:

Fernand Blein, Pierre Brunschwig, Jessy Mayaud, Laura Terrier, Emilie Raverdino, Brahim Ait-Lounis, et la championne Genevoise R en titre Aurélie Schaller.

Genève n'ayant pas assez de cavaliers, c'est la famille Crotta qui très gentiment a intégré la sélection du bout du lac afin de permettre à notre canton de participer aux diverses épreuves.

Les épreuves comptant pour l'intercantonal débutaient le samedi matin avec une épreuve disputée sur des hauteurs de 120cm, jugée au barème A. A la suite de cette première manche notre sélection se trouvait en milieu de classement avec 3 cavaliers sans fautes les autres terminant avec 4 points.

Les 4 meilleurs cavaliers de la matinée étaient retenus pour une épreuve l'après midi, une sorte de coupe des nations en 2 manches disputée sur un parcours de 130cm. Jessy Mayaud effectuait deux jolis parcours pénalisés d'un total 4 points, Fernand Blein quand à lui faisait une toute petite faute de plus, Laura Terrier, réalisait malheureusement deux parcours pénalisés de 20 et 16 points alors que Vanessa Crotta chutait mettant un point final aux espoirs de notre délégation.

Le dimanche matin c'est une épreuve d'attraction qui attendait les cavaliers qui n'avait pas participés à l'épreuve du samedi après midi. Les concurrents devaient débuter par une épreuve barème C, avant de mettre pieds à terre et poursuivre l'épreuve par divers postes.

Finalement le grand prix, disputé sur 120-130cm, permettait au Tessin de s'imposer sur ses terres précédant le canton de Neuchâtel et celui de Fribourg. Notre équipe Genevoise quand à elle terminait à l'avant dernière place, malgré deux très jolis parcours à 4 points effectués par Aurélie Schaller et Pierre Brunschwig.

Malgré ce résultat mitigé nous pouvons féliciter et remercier ces 7 cavaliers de s'être investi afin de participer à cette manifestation et d'avoir ainsi fièrement défendu les couleurs de notre canton.
Il est tout de même un peu désolant que pour un canton qui compte autant de cavaliers de haut niveau que le notre, que nous ne puissions être capable de former un équipe complète.
 
C. Leuenberger FGE2007