Fédération Genevoise Equestre

News: Deux Genevois exilés au pays de Vikings

Absents des concours romands cette saison, Marie Freymond et Philippe Rizzoli travaillent pour quelques mois au nord du Danemark, près de Viborg, chez John Byrialsen. Il s'agit de l'un des plus grands élevages d'Europe, comptant environ 700 chevaux dont 200 de commerce. Ils sont chacun responsables d'une quinzaine de chevaux et les sortent en concours régionaux et nationaux les week-ends.

La première grosse échéance pour Philippe aura été le «Folksam Scandinavian Open» du CSI***** de Falsterbo en Suède. Dans le tour pour jeunes chevaux, il a monté «Come Zaa K» une jument de 5 ans issue de l'étalon Come Back II. Ce tour confrontait les meilleurs sujets des pays scandinaves soit plus de 170 chevaux. Sans-faute le deuxième jour, Philippe et Come Zaa K furent privés de la grande finale réunissant les 20 meilleurs 5 ans à cause d'une petite faute lors de la première épreuve. Notre cavalier garde néanmoins un excellent souvenir de son premier international: «La place était exceptionnelle, le public nombreux et la jument a sauté extra! C'était vraiment motivant de monter parmi des Linnea Ericsson, Peter Eriksson ou encore Malyn Baryard. Malgré ma faute du premier jour, nous avons fini dans les 40 premiers. Je suis vraiment satisfait d'autant plus que le deuxième jour, pour les 5 ans, les barres avoisinaient les 130 cm! Ma jument est vraiment prête pour les finales danoises et figure sur la liste pour les championnats du monde des jeunes chevaux à Lanaken en septembre.»

À peine rentré de Falsterbo, Philippe repartait, cette fois-ci avec Marie Freymond (Photo) , en Pologne pour le CSI** de Warka du 20 au 22 juillet. Marie montait deux produits de l'élevage Rizzoli-Stalder à Genthod: Axel du Roset CH (par Adelfos)dans le Youngster Tour et Flanelle du Roset CH (par Quiriel des Dalles) dans un tour sur 130-140 cm. Philippe sortait pour sa part des chevaux danois de John Byrialsen: Chief V (par Come Back II) dans le Youngster Tour ainsi que Mr John dans le tour 130-140 cm.

Marie revient au Danemark satisfaite de ses deux chevaux. Une barre le premier jour avec Axel du Roset CH et un parcours sans faute le lendemain. Une touchette lors de la finale les privera d'une place d'honneur. Pénalisées de quelques fautes, Marie et Flanelle ont payé leur manque d'expérience dans des parcours aussi sélectifs. «Ma jument a été surprise par la hauteur des obstacles le premier jour, mais a sauté ensuite de mieux en mieux, dommage que ce soit déjà fini!»

Magnifique performance pour Philippe Rizzoli (photo) et son étalon de 7 ans Chief V dans la finale du Youngster Tour. Qualifiés grâce à leur sans faute du vendredi, ils ont terminé au deuxième rang de cette finale difficile remportée par le Polonais Jacek Zagor, récemment deuxième d'une épreuve Coupe du monde en Russie. Avec Mr John, un autre cheval danois très prometteur mais manquant encore d'expérience, Philippe signa des tours à 4 et 8 points sur 130-140 cm.

Nos deux genevois garderont un excellent souvenir de ce concours, mais ils se concentrent déjà sur leurs prochaines grosses échéances: d'autres CSI dans le Nord et l'Est de l'Europe et les finales danoises, avec les épreuves de qualification définitive pour le Championnat du monde des jeunes chevaux de Lanaken en Belgique.
 
P. Rizzoli
C. Leuenberger FGE 2007