Fédération Genevoise Equestre

News: Marché Concours de Saignelégier

Vendredi passé s'ouvrait dans le canton du jura la 104e édition du traditionnel marché concours de Saignelégier.

Pour cette édition, outre les nombreuses courses et présentations des étalons et poulains issus des demi-sang suisse et Franches-Montages, l'hôte d'honneur était le canton de Genève.

Pour cette occasion de nombreux cavaliers, meneurs et éleveurs genevois se sont rendus en terre jurassienne afin de présenter le cheval dans notre canton sous toute ses formes.

Ernest Scherz, président du Syndicat chevalin de Genève accompagnait les éleveurs du canton présent à la manifestations afin de présenter leurs poulinières et jeunes poulains de l'année.

photo www.montfaucon.ch
C'est au milieu de 400 autres chevaux que les produits du canton ont défilé lors de la grande parade du dimanche.

Julien Pradervand, à la tête de cavaliers de Crête et d'Avully, tous en selle sur des chevaux indigènes, présentaient un quadrille sautant, fortement applaudi par les milliers de personnes présentes.

Les meneurs de la Sage (Société d'Attelage de Genève et Environs) étaient également présents afin de présenter un quadrille de 4 voitures attelées à 1 cheval.

Les cavaliers de la célèbre compagnie 1602, en selle sur des chevaux mis à disposition par Anita Raverdino et le manège des Franches Montagne, défilaient fièrement devant 25'000 personnes lors du grand grand cortège folklorique.

La forte présence des représentants du canton, était unanimement relevée dans l'ensemble de la presse romande, qui déclarait cette édition 2007 du marché concours particulièrement réussie.
 
C. Leuenberger FGE2007