Fédération Genevoise Equestre

News: Saut à Verbier

En ces deux week-ends d'aout de nombreux cavaliers du bout du lac se sont retrouvés à Verbier pour le concours des Genevois en terre valaisannes.

C'est une superbe météo enfin estivale qui accueillait les participants le samedi matin pour deux épreuves de catégories libres, Laura Morel, Charlotte Prins et Yvana Crivelli, se sont particulièrement bien illustrées se classant dans l'épreuve au style.

La première épreuve ouverte aux cavaliers licenciés de cette édition 2007, une épreuve R2, était remportée par Tyffanie Hegg (Isba de la Bosse). Dans la seconde série Mélina Psarofaghis se classait 4e et 5e (Tweety) (Walesco II).

L'épreuve R3/M1 de fin de journée revenait à la vaudoise Stéphanie Despont. Vincent Deller se classait quand à lui 4e avec Whitney.

Dimanche matin, les cavaliers R2 se sont retrouvés afin de disputer deux épreuves, une première jugée au barème A, et une seconde en 2 phases. Dans la première série de la première épreuve nous retrouvons plusieurs cavaliers et cavalières aux places d'honneur: Marc Balavoine 3e, Stéphanie Gros 4e, Typffanie Hegg 5e, Mélina Psarofaghis 6e, Fabian Affentranger 8e.

Dans la seconde série Melody Cattaneo et Karine Didaoui, s'illustraient en se classant respectivement e et 7e.

La seconde épreuve souriait tout autant aux genevois puisque dans la seconde série Mélina Psarofaghis (photo) (Tweety et Walesco) se classait première et seconde après deux démonstrations d'efficacité et de style lors du barrage. Le jeune cavalier de Vandoeuvres Frédéric Pradervand empochait la 3e place.

Lundi matin les jeunes cavalières du canton Audrey Giroud et Tiffany Dassio démontraient la qualité de leur équitation en se classant 1èere et seconde d'une épreuve libre au style.

Une épreuve R2, progressive avec jocker, était proposée aux cavaliers régionaux. C'est Mélody Cattaneo (Carrie Faithful) réalisant un super passage sans faute alliant vitesse et efficacité qui s'impose devant Mélina Psarofaghis (Walesco) également très rapide. Typffanie Hegg (Isba de la Bosse) et Aurélie Schaller (Kashmir du Vezois) terminent à la 4e et 5e place de la seconde série.

La même épreuve avec jocker était également proposée aux cavaliers R3/M1, c'est à nouveau Stéphanie Despont qui s'impose. Vincent Deller 6e et Patricia Segura 7e complète les classés de cette épreuve.

La dernière épreuve de la journée, toujours un R3/M1 mais au barème A cette fois ci, souriait à Mélina Psarofaghis (Cleopatra) classée 5e.

Mardi matin c'est une météo hivernale, qui s'invitait au concours obligeant les organisateurs à interrompre les épreuves R2, R3 plusieurs fois.

Malheureusement cette météo catastrophique devait se prolonger le mercredi et le jeudi pour l'ouverture des épreuves du concours B.

En ouverture jeudi matin, Romain Jucker (Black Make Up) se classait 3e, devant Céline Rosset (Noty Meranière) dans une épreuve R3/M1.

Jessy Puttalaz (Joy's Mouche) défiait les éléments et les difficultés du parcours du R4/M2 des plus belles manières, s'imposant grâce à un parcours sans fautes. Pierre Brunschwig (Pocahontas III) terminait 6e.

La météo exécrable redoublant de vigueur, les épreuves poneys étaient reportées au vendredi. Une accalmie bienvenue vendredi, permettait à Ines de Bavier (Bill II) de s'imposer dans les P3.

Romain Jucker (photo) (Black Make Up) se retrouvait à nouveau à la 3e place, de l'épreuve R3/M1 suivante, réalisant un très bon chrono lors du barrage. Sandra Putallaz-Rombaldi (Sidonia) se classait 6e.

Le S1 de vendredi pouvant se dérouler dans de bonnes conditions, Vincent Deller (Wallaby II) réalise une bonne performance en terminant 6e auteur d'un joli parcours sans fautes lors de la seconde phase.

Le soleil retrouvant de la vigueur le samedi annonçait une belle journée pour les cavaliers du bout du lac. En effet dans l'épreuve R3/M" d'ouverture Ekaterina Rybolovleva (Celesto Z) se classait 3e précédant Jessy Putallaz (Utopia S) 5e et Camille Böhning (Help Davier) 6e.

Romain Jucker (Black Make Up) terminait 4e du R4/M2 progressive avec jocker.

Sous les yeux de Thomas Luthi, c'est la paire Putallaz père et fils (Pasca B) (Valdorai) qui s'imposent dans l'épreuve phare du samedi, un S1 barème A.

Un soleil et une météo estivale étaient de retour sur Verbier pour la dernière de finales pour cette 10e édition. Philippe Putallaz très en forme, réalise par deux fois le parcours parfait lors du barrage du R4/M2 lui permettant d'empocher la victoire avec Melana et la seconde place avec Troye.

Le S1 en 2 phases revient à Willi Melliger (Gold du Tallus).

Le Grand Prix S2 avec Winning round, qualificatif pour le championnat suisse élite, accueillait 36 paires cavaliers chevaux, dont des grands noms comme Willi Melliger, Beat Grandjean ou Franck Goubard. C'est d'ailleurs ce talentueux cavaliers de France voisine qui réalise le doublée en empochant la 1ere et 2e place. Vincent Deller (photo) (Wallaby), réalisant deux superbes tours sans fautes se classe 4e, lui permettant de décrocher la tant désirée Wild Card pour le CSI-W de Genève. Le très sympathique propriétaire des écuries de la Renfile aura ainsi la chance de participer cet hiver à son second Palexpo.
 
C.Leuenberger FGE2007