Fédération Genevoise Equestre

News: Un Genevois au Lion

Nicolas Wettstein et son cheval Onzième Framoni se préparent près de Genève pour le Championnat du Monde des Jeunes chevaux de Concours Complet qui aura lieu au Lion d'Angers en France du 14 au 19 octobre 2008 où ils affronteront les meilleurs couples mondiaux.

 
Les connaisseurs appellent cette manifestation internationale le Mondial du Lion. Deux épreuves sont au programme un CCI* réservé aux chevaux de 6ans et une seconde CICI** pour ceux de 7 ans. Il n'est pas rare de retrouver ces mêmes chevaux plus tard aux Jeux Olympiques ou autres grandes rencontres internationales.

La plupart des cavaliers participant au Mondial sont des professionnels mais le cas du Suisse Nicolas Wettstein est un peu plus particulier. Ainsi, vendeur d'ordinateurs malgré sa formation universitaire, il travaille à 80% afin de monter deux chevaux chaque jour. Ce jeune cavalier de 27 ans, déjà qualifié en 2004 pour les JO d'Athènes ne cache pas ses ambitions sportives. Il a beaucoup regretté sa non-sélection avec Cap du Tremblay pour Athènes et se donne les moyens actuellement pour viser les JO de Londres.

Depuis Athènes, il monte des chevaux plus jeunes et moins expérimentés et a pour particularité d'avoir comme complices les chevaux de l'élevage familial suffixe«Framoni». Onzième, sa nouvelle monture, a six ans, et est un gros sauteur et avons eu l'occasion de le croiser lors de plusieurs concours en suisse romande dont à Gingins, Puidoux ou il c'est illustré avec plusieurs classements dont une 3e place en M1 à Chesaux. Nicolas l'engage alors en International lors du Complet à Jardy, puis à Sandillon dans l'épreuve Young Horses pour les 6 ans et enfin dans la Finale des 6 ans de Pompadour, un International une étoile Young Horses. Grâce à ces résultats qualificatifs constants la Fédération Suisse vient de l'engager au Mondial d'Angers

Sur ses ambitions au Mondial du Lion, Nicolas reste lucide sur les capacités de dressage de Onzième Framoni qui est très «chaud». Il espère que le cross et le saut lui permettront de se glisser dans la première moitié du classement.
 
Souhaitons bonne chance à Nicolas et à sa monture pour cette importante échéance.