Fédération Genevoise Equestre

News du Week-end: Championnats Suisse R à Sursee

En ce week-end de mi-Août se tenait à Sursee, aux abords du lac de Sempach dans le canton de Lucerne, les Championnats de suisse R de saut. La sympathique équipe de « Reitvereins Region Sursee » accueillait une sélection des 55 meilleurs cavaliers R de suisse.

 

Serge Jaquet, responsable de la discipline saut au sein de la Fédération Romande avait établi une sélection de 13 cavaliers romands dont quatre Fribourgeois (Jean-Pierre Hermann, Jonas Marty, Emma Piller, Linda Liechti), trois Vaudois (Stéphanie Despont, Maurice Pollien, Benoit Alegria Simoes), trois Genevois (Aurélie Schaller, Céline Rosset, Yannick Jorand) un Neuchâtelois (Joel Favre) un Jurassien (Martin Mijer) et finalement une cavalière Bernoise (Aline Charmillot).

 

Après une première épreuve Warm-up le samedi, les choses sérieuses commençaient sur le coup des 16 le samedi par la première manche qualificative. Cette première épreuve R4, très technique, avec entre autre un enchaînement Spa-vertical qui à causé bien des soucis à plusieurs cavaliers voyait 9 cavaliers terminer sans fautes. Parmi eux nous retrouvons la présence du cavalier de Düdingen, Jean-Pierre Hermann.

Avec 4 petits point de pénalités, nous retrouvons six cavaliers Romands, Stéphanie Despont, Yannick Jorand, Jonas Marty, Aurélie Schaller, Martin Mijer et Emma Piller.

 

Avec deux petites fautes, très vite arrivée sur ce parcours, privait malheureusement, Maurice Pollien, Aline Charmillot et Céline Rosset de la finale du dimanche, en effet seul les 20 premières paires étaient qualifiées. Benoit Alegria Simoes et Joel Favre terminait ce premier tour en 12 points.

 

Serge Jaquet se déclarait satisfait de son équipe à la suite de cette première journée. « 7 qualifiés pour la finale c’est un bon résultats, Jean-Pierre est à zéro et nous avons six cavaliers avec seulement 4 points qui gardent toutes leurs chances pour demain »

 

Le dimanche, les cavaliers non sélectionnés pour la finale se retrouvaient pour disputer une épreuve R3. Céline Rosset (Noty Meranière) réalisait un superbe parcours et prenait une très belle 5e place. « Je suis très contente de mon week-end, cette 5e place ici avec une telle concurrence me satisfait largement. Je ne regrette pas trop ma non sélection à la finale, le niveau est vraiment très élevé, je crois avoir plus appris sur ces deux jours que pendant toute la saison, c’était vraiment une chance incroyable pour moi ».

Joel Favre (Luna du Cerisier) terminait à la 10e place à la suite d’un joli parcours sans fautes.

 

Ce sont 13 obstacles, dont un triple et un double qui composait cette première manche de cette finale R4, qui ressemblait fortement à un petit S. Deux petite perches pour Aurélie Schaller (Goéland du Serein), Stéphanie Despont (Saliko), Yannick Jorand (Uccellia) et 3 fautes pour Jonas Marty (Hazilia des Vaux) voyait les chances de se classer dans les premières places disparaître pour nos sympathiques représentants Romands. Martin Mijer (Gianna) victime d’une faute remontait dans le classement avec un total de 8 points. Emma Piller, signait un joli parcours sans fautes, lui permettant de remonter dans le classement avec un total de 4 points. Quand à Jean-Pierre Hermann il conservait toute ses chance de médailles avec un parcours sans fautes.

 

C’est une deuxième manche légèrement raccourcie, mais toujours aussi technique qui attendait les finalistes. Stéphanie Despont  terminait avec un total de 16 points, Aurélie Schaller avec un total de 20 points. Jonas Marty et Martin Mijer comptabilisaient 24 points précédant Yannick Jorand et 25 points. Emma Piller réalisait à nouveau une excellente 2e manche avec une faute et terminait avec un total de 8 point synonyme de 10e place finale.

Jean-Pierre Hermann, faisait malheureusement une faute sur un vertical de palanques, laissant ainsi la se disputer la médaille d’or entre les deux seules cavalières sans fautes, l’Argovienne Jolanda Lötscher et la Bernoise Evelyne Bussmann.

 

A la suite d’un barrage haletant, Jolanda Lötscher, et son fantastique cheval Flag King remportait la médaille d’or avec un dernier parcours sans fautes. Jean-Pierre Hermann, meilleur cavalier romand réalisait la très belle performance de terminer au pied du podium à la suite du barrage pour le bronze.

 

Notre équipe romande se déclarait satisfaite du résultats, une réelle osmose c’est créée entre les cavaliers et ce fût une excellente occasion de se frotter au plus niveau national pour une équipe composée de nombreux jeunes cavaliers, en effet huit d’entre eux avait moins de 25 ans.

 
C. Leuenberger FGE2008