Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Finales genevoise de Saut

Le manège de la Gambade accueillait pour la 3e année consécutive les finales Genevoises de saut. Cette année en plus des Juniors et des Licenciés R et N, les poneys étaient également conviés à disputer ces finales cantonales.

Comme de coutume les épreuves du samedi comptaient comme qualificative pour les grandes finales du dimanche. A noter que les pénalités concédées lors de ces épreuves qualificatives comptent pour la grande finale d'où l'importance de réaliser de bons parcours sur l'ensemble du week-end.

C'est une météo agréable plus que bienvenue qui accueillait les prétendants au titre cantonal en ce samedi de fin septembre.

L'épreuve qualificative pour les cavaliers Régionaux voyait la victoire, à la suite d'un parcours sans fautes, d'Aurélie Schaller (Goeland du Serein). A la seconde place on retrouve Elodie Lanoir (Galop d'Honvault) puis Nathalie Barthe-Nordmann (Jalapa) toutes les deux également sans fautes.

Dans l'épreuve MII réservée au cavalier N, seuls 4 cavaliers réalisaient le sans fautes, Jessy Putallaz, Céline Fasana, Sophie Moser et Sandra Rombaldiqui remportait cette épreuve. Plusieurs cavaliers à quatre points restaient en embuscade.

L'épreuve junior revenait à Laetitia du Couëdic (Nixane), précédant Yvana Crivelli (Louve du Terroir) et Jessie Bertocchi (Nashville). L'attribution de la coupe Junior restait très ouverte avec 14 cavalier ayant tournés à 0 fautes.

Trois autres épreuves étaient au programme de cette journée un R3/MI remporté par Anthony Sagaz et son incroyable Tash, un R3/M1 (Cavaliers N) qui revenait à Johanne de Coulon (Nippy Saint Clair) et un libre costumé en nocturne remporté par Jeanne Schaller (Jarylle Chartraine).

Après une nuit de pluie torrentielles, c'est un terrain détrempé qui accueillait dimanche matin les cavaliers licenciés R pour la grande finale disputée en 2 manches. Aurélie Schaller (Photo) vainqueur la veille gardait la pleine métrise de ses nerfs et signait un premier tour à 0 fautes. Nathalie Barthe-Nordmann, également sans fautes la veille imitait Aurélie en prenant également la tête. Maud Maréchal, Fabienne Guntern-Burrus, Caroline Firmenich et Jessica Aellen conservaient toutes leurs chances de podium malgré 4 points de pénalités.

La 2e manche était fatale à Fabienne Guntern-Burrus et Caroline Firmenich, toutes deux terminant leurs parcours avec une perche. Maud Maréchal (Rastella Von Hof) réalisait un très joli parcours sans fautes lui permettant d'assurer la 3e place du podium. Puis ce fût au tour de deux co-leader de s'élancer, Aurélie Schaller et Nathalie Barthe-Nordmann réalisaient à nouveau un parcours sans fautes, ouvrant la porte à un barrage pour le titre. Nathalie Barthe-Nordmann (Jalapa) terminait à nouveau sans fautes mettant la pression à Aurélie. Mais la jeune cavalière de Presinge ne flanchait pas, et réalisait un tour sans fautes largement plus rapide. Aurélie Schaller signait ainsi sa première victoire avec Goeland du Serein après une très belle saison agrémentée de nombreux classements.

La finale Junior fût presque aussi mouvementée, puisque à la suite de la première manche de la grande finale, 5 cavalières pouvaient toujours espérer décrocher la coupe. En effet Laetitia du Couëdic, Jessie Bertocchi, Audrey Girod, Isabelle Méan et Audrey Wyss, ne comptabilisaient aucunes pénalités. La seconde manche mettait un point final aux espoirs d'Isabelle Méan et Audrey Wyss, malheureusement auteures d'un parcours en 4 points.

Laetitia du Couëdic, Jessie Bertocchi et Audrey Girod, à nouveau sans fautes se retrouvaient pour disputer un barrage à trois pour le podium. C'est Jessie Bertocchi (Nashville) qui se montrait la plus rapide et remportait la finale. Laetitia du Couëdic (Nixane) se classait seconde devant Audrey Girod (Gordias des Prés).

Laeticia du Couedic, Jessie Bertocchi, Audrey Girod (Photo Fabian Affentranger)
 
C'est une première manche très technique qui attendait les cavaliers nationaux, étant la plupart victimes de nombreux points de pénalités. Jessy Putallaz, le champion en titre réalisait un très joli parcours avec 1/4 de points de pénalités, lui permettant de prendre la tête. Serge Grandjean , Sophie Moser et Céline Fasana tous à 4 points conservaient toutes leurs chances.

La seconde manche était fatale à Serge Grandjean, victime de 8 points de pénalités, qui laissait échapper des espoirs de podiums. Céline Fasana, Sandra Rombladi et Johanne de Coulon se retrouvaient après ce second passage toutes à un total de 8 points.

Sophie Moser (Galeine) réalisait un très joli parcours sans fautes lui permettant de monter sur la 2e marche du podium. Jessy Putallaz ne laissait pas échapper la chance d'empocher un deuxième titre consécutif, et réalisa un superbe parcours sans fautes avec Toronto. La 3e place disputée au barrage revient finalement à Johanne de Coulon (Ulphelia Van T'Abeelke).
 
Sophie Moser, Jessy Putallaz, Johanne de Coulon,
accompagnés par Hans Kossmamn et Hugues Quennec du Genève Servette
et Jean-Jaques Riond de la FGE

Les finales poneys étaient subdivisées en 3 catégories AB, C et D. En catégorie AB, c'est Julie Martin (Courtwood Dunky) qui s'impose devant Morgane Dassio (Pomme d'Amour) et Clara Best (Calypso de Savoie).

En catégorie C, c'est l'ultra favorite Letizia Malfanti (Ciboulette) qui signe un double sans fautes reléguant Stéphanie Jopp (Lenouchka) à la 2e place. Sur la 3e marche du podium nous trouvons Chrsitelle Burnand (Lanslo du Creux).

Finalement en catégorie D, c'est Jeanne Schaller (Jarylle Chartraine) (Photo) qui s'adjuge le titre lors du barrage. Roxane Guggiari (Balthazar Lenoir) termine seconde devant Audey Ledermann (Westide Colour Scene B)
 
 
C. Leuenberger FGE 2007
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.