Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Saut à Avully

C'est un programme particulièrement chargé qui attendait les cavaliers participants à l'édition 2009 du concours des Ecuries de la Champagne à Avully avec pas moins de 12 épreuves en 2 jours.
 

L'épreuve phare de ces deux jours était sans aucun doutes la 29e édition d'une épreuve fort sympathique, la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs.

Grand organisateur de cette épreuve depuis maintenant plus de 10 ans, Charles Turrettini était bien sûr de la partie. «C'est en 1997 que j'ai repris le flambeau d'Olivier Tschanz pour l'organisation de cette épreuve qui donne la possibilité aux cavaliers nationaux moins expérimentés que leurs confrères professionnels de se mesurer dans une finale romande que pour eux.»

 Pour la première fois de l'histoire de la CAR, la coupe faisait ainsi étape à Avully. «Je suis très heureux d'avoir eu l'opportunité d'organiser cette coupe ici cette année, et remercie les participants présent». Et les absents avaient tord, en effet comme toujours la palette de prix était absolument somptueuse et l'ambiance excellente. Seule ombre au tableau, le retard accumulé lors de cette journée repoussant le départ de cette finale sur le coups des 18h.

Au niveau des résultats, 3 paires sortaient sans fautes des deux manches R3, très raisonnables et bien construites. Le Fribourgeois, Houser Julien, 3e; le grand organisateur de cette coupe, Charles Turrettini, absolument ravi de son 2e rang, et la jeune Genevoise Fiona Jean-Mairet, vainqueur avec Lord's Dream King empochant du coups un nombre de prix incalculables.

Pour la 30e édition qui aura lieu l'année prochaine, Charles Turrettini, voit les choses en grand. «Je pense organiser cette coupe sur deux jours, avec une grosse finale le dimanche. Nous allons prospecter sur l'ensemble de la suisse romande, mais j'aimerai beaucoup l'organiser à Chevenez. Mais tout cela reste à confirmer bien sûr».

Dans les autres épreuves disputées ce week-end , à relever les victoires en R2/L2 de Marion Wahlen (Maminga) et Camilla Eriksson (Griotte du Roset). Lors des R3/M1 suivants victoire pour Karen Schultheiss (Knockatee Land) et Philippe Rizzoli (Axel du Roset).

En libre au style, victoires Genevoises pour Marie Scharapan (Pentrefelin Emerald) et Lea Roch (Justine de L'etape).

Le dimanche en P2, victoires pour Elisa Kammermann (Guismow d'Emery), Elena Lecertua (Goldenking), Amélia Rauss (Lilipop des Bency), Virginie Mermier (Courtwood Dunky et Ketal de la Baronne) et Solenn Ottoz (Dana V).

En R1/L1, Morgane Muller (Clavigo) et Damien Dixon (Qhyu des Isles) s'imposent chacun dans leur épreuve.

Finalement la 8e manche du Championnat Junior Genevoise, Parfums Lanvin a connu sont lot d'émotion avec la victoire de Nawal Boulharouf (Juriste du Riwal) devant Camille Badollet (Lambros) et Jérémy Mahfoud (Wilma III). 8e de l'épreuve Johann Zullig, leader du championnat ne conserve plus qu'un minuscule point d'avance sur Jérémy Mahfoud et 5 points sur la vainqueur de la journée. Les trois dernières manches vont êtres pour sûr passionnantes.
 
C. Leuenberger FGE2009