Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Saut à la Pallanterie

En ce dernier week-end de mars se déroulait dans les magnifiques installations du manège de la Pallanterie, le traditionnel concours de saut.

Après plusieurs années d'épreuves de haut niveau réservées aux meilleurs cavaliers de saut du pays, les nouveaux présidents du concours Thomas Kessler et Pierre-Paul Grivel modifièrent le programme de cette superbe manifestation axant principalement le concours sur les cavaliers régionaux et juniors.

Le concours débutait le mercredi déjà, par des épreuves poney, dont un P1 qui voyait de nombreux jeunes terminer sans fautes. Le P2 A-B suivant était remporté par Jessica Despont (Petit Domino), alors qu'en P2 C c'est Maureen Wahl (Harmony du Vent) qui s'impose. En poney P2 D, c'est la jeune Marie Moullet (Holp Up Du Buhot) qui réalise le meilleur chrono.

L'épreuve P3 A-B-C suivante voyait la victoire d'Emilie Urbanski de Gland, Morganne Dassio (Pomme d'Amour) (3e) était la seule représentante Genevoise à la remise des prix. Finalement en P3 D, c'est la vaudoise Fanny Mock qui s'impose, précédant Solenn Ottoz (Lisette du Beaudet).

C'est de bonne heure samedi matin que la Pallanterie accueillait les premiers cavaliers licenciés pour un R1, remporté par Coralie Visinand (Sheherazade). Quelques secondes plus lente, Emilie Raverdino (Bustopher Jones) terminait seconde.

L'épreuve R2 suivante rencontrait un plein succès, puisque l'épreuve était dédoublée. La victoire dans les deux séries revenait à des cavalières de la côte, Christina Natterer et Joanna Pittet. Emilie Bonnefous (Joplin de Neuilly) terminait seconde de la première série, précédant la toute jeune licenciés Fionna Jean-Mairet (Germinal de Beaude). Dans la seconde série, c'est Sixtine Aversano (Luxury) qui prenait le meilleur sur Coralie Visinand (Sheherazade).

Le R2/L2 suivant. Lui aussi subdivisé en 2 séries, était remporté par Jessy Mayaud (Cachou des Enfers) et Loanne Francioli (Equi Libre). Emilie Bonnefous (Joplin de Neuilly) et Nathalie Hoegger (Matador of the Lowland) étaient respectivement classées 2e et 3e dans la première série.

Dans la 2e série c'est Maud Maréchal (Rastella Von Hof) et Tyffanie Hegg (Isab De La Bosse) qui se retrouvent aux places d'honneur.

Finalement le R3/M1 clôturant cette journée de saut était superbement remporté lors du barrage par Caroline Firmenich. Clara de Coulon (Orisinaa) terminait au second rang pour une poignée de seconde, devançant Christophe Renaud (Diane des Genevris).

Dimanche matin, c'est une multitude de tous jeunes cavaliers qui se pressaient au bord du paddock, pour assister et encourager leurs favoris lors de deux épreuves du circuit de formation. Plusieurs d'entre eux se voyaient récompensés d'un parcours monté sans pénalité par un superbe flot et une plaque souvenir.

La seconde épreuve, disputée au barème A au chrono, était remportée par Roxane Guggiari (Balthazar Lenoir) avec un sans fautes au barrage. Aurore Favre (Lolita XXVII) se classait seconde repoussant Christelle Burnand (Lanslo du Creux) au 3e rang final.

Deux épreuves libres étaient au programme du concours, et c'est plus de 60 inscrits qui ont pris le départ dans ces parcours. La première épreuve était remportée par Margaux Marmy (Joy de Chaffin) dans un chrono imbatable. Nicolas Wespi (Granolit), auteur lui aussi d'un très bon temps se classait 2e. Alessia Cathrein quand à elle occupait le 3e rang final.

La seconde épreuve, courue au barrage, Voyait Mariel Aguirre, et son nouveau cheval, Complimenti, s'imposer de manière spectaculaire, lors du barrage. Alessia Catrein (Indigo V) était battue de quelques centièmes, alors que Caroline Feller (Anais de Laubry) occupait le 3e rang.

L'édition 2007 se terminait sur une nouvelle épreuve particulièrement attractive. En effet, Messieurs Olivier Nerfin, Pierre-Paul Grivel et René Aberlé, eurent l'idée de créer un tout nouveau concept d'épreuve en proposant un Derby de catégorie libre, obtenant même une dérogation de la Fédération suisse. Cette épreuve courue sur des obstacles fixes et naturels, mais de difficulté permettant à chacun de débuter dans de telles épreuves eux un succès immense.

C'est au total 52 paires, soutenues par un nombreux public, qui prirent le départ dans ce "Derby de Genève" proposant à tous une épreuve attractive et spectaculaire, disputée dans de strictes règles de sécurité. Les participants ne pouvaient cacher leur bonheur d'avoir su braver les 20 difficultés de ce Derby, et d'avoir ainsi concourus sur les mêmes obstacles que les stars helvétique lors du Derby S de l'édition 2006.

C'est la jeune cavalière de Veyrier, Juliette Bleiker (Nuts Garande) qui remporte cette épreuve réalisant le meilleur temps malgré une faute d'obstacle. Marie Midge Diriberry (Melissa C) auteure également d'un superbe passage, s'adjuge le second rang, alors que l'écuyère de la Pallanterie, Flavis Gartner (Kash du Fliers) termine 3e.

A noter que ce Derby de Genève, couru à la Pallanterie, était la première manche d'un mini championnat se déroulant à Vandoeuvres en juin pour se finir à Onex en septembre.

Après ce superbe week-end à la météo estivale, nous ne pouvons que chaleureusement féliciter les organisateurs de ce superbe concours et qui ont su œuvrer afin de nous proposer un programme attractif et des épreuves spectaculaire dans une ambiance bon enfant particulièrement agréable.
 
C.Leuenberger FGE2007