Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: CHAMPIONNAT D’EUROPE DE POLO 2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE POLO 2008: LA SUISSE 4ème

L'équipe suisse de polo, composée des frères Simon (hcp 2) et Martin Luginbühl (hcp 2) du Polo Club de Veytay, du Genevois Sacha Pictet (hcp 0) et du Suisse allemand Guy Schwarzenbach (hcp 1), a manqué de peu le podium lors du Championnat d'Europe de polo disputé en Allemagne. Elle termine 4ème d'un tournoi remporté par l'Angleterre devant la Belgique.

Une équipe belge face à laquelle les Suisses se sont inclinés de peu en demi-finale (6 à 4,5) après avoir dû faire face à un imprévu. «Le match était, à mon avis, à notre portée et très serré jusqu'à la fin, raconte Martin Luginbühl. Cependant, la réorganisation de l'équipe en dernière minute suite à la douleur à l'épaule de Guy Schwarzenbach, remplacé par le Zurichois Stefan Roth, et un certain manque de réussite ont favorisé les Belges ».

Les Suisses ont passé un moment plus difficile dans la rencontre pour la 3ème et 4ème place face à la France. Les Français ont largement fait la différence en fin de match pour s'imposer 6 à 0,5. «Franchement, je ne sais pas comment expliquer une telle défaite, explique Martin. Nous avons vraiment mal joué. Nous ne faisions que défendre et subir les assauts d'une formation française qui livrait un grand match. Nous nous sommes retrouvés à chaque fois bloqués dans nos tentatives».

Consolations tout de même côté suisse. Simon Luginbühl a reçu le prix du «meilleur esprit» récompensant le fair-play et la bonne gestion de la relation avec ses coéquipiers. La jument pure sang Danseuse Bleue de son frère Martin a manqué de peu le prix de meilleure jument du tournoi. «Lors de la soirée officielle, l'un des arbitres est venu me féliciter et me dire que, si nous avions été en finale le lendemain, elle gagnait à coup sûr le prix. Ça nous aurait fait tellement plaisir aux grooms qui ont vraiment bien travaillé et à moi, mais rien que ces quelques mots étaient déjà agréables à entendre».

Les frères Luginbühl tirent un bilan très positif de cette 4ème place et de cette première expérience à ce niveau. Rappelons que jamais une équipe suisse aussi jeune (moyenne d'âge de 25 ans) n'avait participé au Championnat d'Europe. Avec une bonne résistance face à l'Angleterre (défaite 4-7), un match nul face à l'Italie et une victoire face aux Pays-Bas, les Suisses ont fort bien débuté la compétition avant de caler suite notamment à la blessure de Guy Schwarzenbach. «A ce niveau-là, un changement dans l'équipe peut totalement bouleverser le déroulement des matchs» explique Martin Luginbühl qui précise aussi que, contrairement à l'Angleterre par exemple, leur équipe a peu l'occasion de s'entraîner et de jouer ensemble.

«Mais ces 10 jours de haute compétition ont été une aventure incroyable. Nous avons pu réaliser que le niveau du jeune polo européen était très bon et que la Suisse y avait sa place, poursuit-il. Je crois que notre équipe, composée uniquement de jeunes joueurs amateurs, peut être fière de son parcours. Nous considérons d'ailleurs ce championnats comme une première étape puisque nous aimerions participer à d'autres compétitions avec cette même formation, comme le Championnat d'Europe 2010».

Pascal Mathieu